Bonjour, j'ai pour projet de faire en auto construction une maison en A ( voir photos), avez vous des retours d'expérience ou des conseils à me donner avant de me lancé dans l'aventure de l'auto construction ?
La maison seras en osb4 sur pilotis béton !
Cordialement.
8 réponses
Salut,
Réponse d'un autoconstructeur :
je ne connais pas ton expérience, mais je te conseil fortement de participer à des chantiers participatifs sur ossature bois. Il existe aussi des mini stages charpentes d'une semaine : on y apprend les rudiments : équerrage, assemblage, etc...
Le chantier participatif, c'est une formule que je n'ai pas utilisé, et je le regrette : j'aurai évité de nombreuses erreurs , découverts des procédès plus simples.
On découvre aussi des outils et leurs utilisations.
Ne pas négliger non plus, les réseau sociaux, et le volontariat.
Mais je pense qu'il faut d'abord avoir pratiqué,(en tant que volontaire) pour s'imprégner de l'esprit, et avoir un minimum d'esprit de "gestion " de chantier.
Concernant ton terrain:
je te conseil fortement d'avoir un grand abris, même provisoire (serre 3 x 10 minimum ) pour y mettre tes matériaux au sec.
A refaire, pour diverses raisons, je logerai sur place pendant le chantier.
En mobile home par exemple.
Enfin, concernant un bon bouquin, (charpente, bâtiment) les meilleurs se trouvent aux édition Eyrolles, voir sur le net.
Bonne construction .
ici quelques pistes que j'ai donné a un autre boiseux !
youtube.com/wa...h?v=Ly236vzlHE0
Cela fait pas mal de temps qu'un projet similaire me trotte dans la tête.
Personnellement, j'essaierais de concevoir l'ensemble de manière à construire les morceaux par "modules" indépendants, les assembler individuellement dans un hangar, avec l'isolation, l'électricité, canalisations, fenêtres, tout intégré, et puis amener le tout sur place, et assembler l'ensemble, avec une grue et des systèmes de levage, comme un préfabriqué.
tu vises haut (7M / 8M??)
donc tu auras besoin d'engins de levages etc tu t´éloigne du concept pur autoconstruction
t'es tu renseigné sur les permis? asssures toi que ce genre de concept passe auprès des autorités
si tu as le terrain, les permis, construits le même en version carport ca sera jamais ni du temps ni des sous de perdu
dans le genre en autoconstruction il y a Ben Law en angleterre qui a tout un projet destiné aux autoconstructeurs, livres stages etc,
de toute facon de la bonne lecture , je ne sais pas ce qui est possible au niveau des stages avec le cov, a mon avis pas grand chose
mais focalise toi sur les permis a mon avis+