Bonjour, j'ai fait une bonne partie du Web mais je n'est pas trouver la réponse.
Cordialement
1 réponse
Et bien théoriquement oui, tu es censé réaliser une bonne mise en œuvre pour ton habitat et justifier au besoin les choix constructifs et les sections de bois employé pour qu’il soit sécuritaire face aux diverses conditions climatiques.
En réalité de nombreux autoconstructeurs, comme pro sans affranchissent par simplicité ou par pure méconnaissance. S'ils ont un doute, il sur dimensionne certaines sections, c'est plus rassurant, mais engendre un surcout de matière.
Récemment on m’a demandé sur la base de plans d'archi de modéliser une maison ossature bois et de réaliser les plans d’exécution pour l’atelier. l’architecte qui a fait les plans avait placé des baies sous les descentes de charge du faîtage, on comprend de suite qu’il n’a pas connaissance de certaines règles en construction bois.
J’ai aussi vu récemment un chantier en autoconstruction réalisé avec des sections de bois non adapté pour l’ossature, une épaisseur de voile travaillant trop faible. Tu pousses légèrement les murs à la main, tout bouge… Une famille avec 3 enfants s’installera bientôt sous ce toit… Personnellement quand je vois ça je ne suis pas serein.
Alors oui, certaines choses peuvent être improvisées, mais d’autres doivent être réalisés dans les règles de l’art pour prétendre à un habitat durable et sécuritaire.
A ce sujet je t'invite à aller voir Ce pas à pas et pourquoi pas prendre contact avec son auteur.
Bonne suite pour la conception et je l'espère très prochainement pour sa réalisation.