Bonjour,
Ayant actuellement un chauffage mobile au fioul et qui est invivable dans l'atelier.
Je viens vers vous pour vous demander avec quoi chauffez vous votre atelier ?
Je possède un petit poêle à bois de marque godin mais je pense qu'il ne suffira pas...
J'ai une surface de 80m2 à chauffez...
J'attends vos retours
Merci par avance
25 réponses
Comme je suis à la retraite, je peux me permettre le plaisir intense de ne travailler qu'à la main.
Non seulement on évite le souffle froid généré par les outils en rotation, mais je peux vous dire que déligner à l'égoïne ou corroyer au n°5, ça empêche d'avoir froid :-)
De plus, avoir pendant 7 ans bricolé dans une cave, ça m'a fortement incité à bien choisir la maison pour la retraite. Depuis peu j'ai déménagé, et j'ai un sous-sol semi-enterré de 70 m². Comme pour la cave, l'inertie thermique est importante, et alors qu'il fait -3°C régulièrement dehors, ça n'est jamais descendu au dessous de 10°C dans l'atelier.
Ce qui suffit largement pour mon activité manuelle.
Bonjour,
On chauffe avec un brule tout de marque samsoud avec ventilo qui ce déclenche a temprérature donné. regard sur lbc il y a des bonne affaire prend bien un poil avec briquetage intérieur. genre celui la est en top état:
leboncoin.fr/e.../1909412265.htm
Tu peu bruler tout t'es chute et copeau.
Moi je rempli la chaudière d'une grosse poubelle de copeau et un petit paquet de chute j'allume avec une feuille de journal par le haut c'est top.
après tu charge une ou deux foi le matin et l'arpème, on as entre 15 et 20° même par -10.
Bon chauffage
Je ne chauffe pas, enfin pas directement... Le tuyau du poêle de ma maison passe dans le garage (tube inox isolé) et tempère mon garelier.
Celui ci est en ossature bois avec 14cm de laine de verre, porte de garage isolée, toiture plate avec 4cm d'isolant PU.
La température est tombé a 7°C après 10jours a 0°C et une petite pointe a -12°...
Bien entendu la voiture est interdite dans le garelier
Bonjour,
Dans mon sous sol garage(là où les voitures ne rentrent jamais) atelier environ 60 m2, il fait 17/18° avec -4° dehors, je ne chauffe pas, il y a que quand je suis assis devant la scie à chantourner, sans bouger ça fait juste, alors j'ai un poêle à pétrole genre Zibro et j'atteint vite les 20/21°.
J'ai la grosse contrainte d'avoir un atelier que de 15m²... donc l'avantage que ça peux vite chauffer. C'est un bout de grange que j'ai fermé totalement (plafond à 3m) avec de la récup de vieille laine de verre dessus.
J'ai pris un radiateur soufflant (vers les 20- 30€ je pense) qui me permet de chauffer quand j'y suis pour la peinture et collage. Un des meilleurs rapport chaleur rapide/ prix je pense pour du provisoire.
Le soir avant de partir je le met un peu plus fort et ferme bien tout.
L'autre avantage est de ne pas avoir de thermomètre ;) mais je sais que ça ne gèle pas à l'intérieur.
Le jour où j'aurai un plus grand atelier pour du plus long terme, je viserai une bonne isolation + poele à bois + soufflerie pour bruler les déchets du bois.
J'ai un chauffage d'atelier électrique que j'allume 1/2h avant... enfin surtout quand j'y pense ! J'ai fait l'isolation de l'atelier cet été. Ça fait déjà une belle différence.
Mais c'est un peu juste encore. J'envisage très prochainement un puits canadien. J'en ai un à la maison et franchement, c'est top !!
Salut. Je chauffe mon petit atelier de 24m2 relativement bien isolé avec un poêle à pétrole électronique de 500-3000kW. Ça fonctionne très bien et c'est plus rentable que le chauffage électrique. Avec -3° je suis obligé de l'éteindre au bout de quelques heures car même au minimum la température monte au dessus de 19°.
J'ai aussi un petit électrique soufflant que je peux piloter à distance me permettant de maintenir hors gel ou de préparer mon arrivée quand je ne suis pas sur place.
Comme on l'aperçois ici mon atelier, je chauffe avec un vieil Airflam au fioul air pulsé, ça chauffe suffisamment les 96m² pas trop isolé à condition de l'allumer une bonne demi heure avant de bossé, genre avant le petit déj.
C'est dégoutant et un peu long à allumer car c'est encore un système type poêle à mazout et ça crame bien ses 15l/jour, rendement très moyen.
Un jour, j'investirai peut être dans l'équivalent avec bruleur mais en occase, meilleur rendement, plus fiable, démarre tout seul et plus sécure. En plus je pourrais le commander avec un programmateur.
Pour ma part je viens d'isoler mon atelier (100mm mur/240mm plafond) donc quand il fait vraiment froid je peux maintenir une température acceptable pour les machines et pour moi avec un radiateur à bain d'huile. Je tempère une surface de 27m² à 16° quand je travaille car au delà c'est pas agréable et hors gel quand je ne suis pas là.
Je peux également laisser les collages dans l'atelier, ma compagne est ravie.
Mais si l'atelier n'était pas isolé je pense que le poêle à bois est une bonne solution efficace et économique car intermittente.
Poêle à bois classique pour le moment, mais je projette d'investir dans un Turbo DEOM avec soufflerie.
Je me rends compte que j'ai négligé l'isolation au départ, je n'ai pas fait assez en privilégiant les murs en pierres apparentes et en voulant garder la charpente bois apparente. C'est un point essentiel car sans ça on chauffe plus les moineaux que l'atelier et le déphasage n'est pas bon (temps pour que la température intérieure et extérieure s'équilibre).
Et ne compter que sur le pouvoir radiant du poêle fait qu'il fait bon jusqu'à 3 ou 4 mètres autour du poêle.
J'ai un ventilateur à 4m de haut mais ce n'est pas significatif quand j'essaye de faire redescendre l'air chaud accumulé en haut.
En ce moment on enchaine plus de dix jours sous 0°C, j'ai 3 à 4 °C en arrivant le matin et j'arrive à monter à 12 dans une zone de l'atelier mais c'est sous vêtements techniques, polaires, sans manche, bonnet et parfois col en polaire.
Pour les colles et produits de finitions, j'ai une armoire isolée avec du polystyrène extrudé. J'ai installé un thermostat qui déclenche une lampe en céramique faite pour les terrariums pour maintenir la température à 15°C
bonjour
j'ai une chaudière Morvan de 20 kw avec un ballon de 2000L et 2 aérotherme
un thermostat pour le jour de 7h15 à 17h30 à 17° pour arriver le matin dans un atelier chaud et un pour la nuit à 10° pour que la température ne baisse pas trop et je n’allume la chaudière qu'un jour sur deux mais l'atelier est bien isolé
Alors moi j'ai un chauffage électrique 9kw/h un maousse-costaud que j'allume 1/4 d'heure au début pour "casser le froid", mon atelier et à 3/4 enterré donc le poele n'est pas la solution. Cette année j'ai isolé la partie hors terre avec 4 cm de laine de mouton et je suis en cours d'installation de panneaux radians et de deux panneaux solaires thermiques sur l'avant pour essayer d'arriver à 10 ° toute l'année ... pour l'instant au plus froid ca descend à 5°. Je fais tous les collages et finitions à l'atelier mais c'est vrai que la colle devient bien blanche lors de collage je pense que c'est le froid..
tout dépend de ton installation, si tu as un conduit pour installer un poêle le moins cher est un poêle à"sciure";quand j'étais arpet. c'était mon travail de le remplir le matin en hiver.C"est très basique comme engin ,un récipient en tôle avec un couvercle ,une trappe en bas pour le tirage et sur le côté une sortie pour fixer le tuyau Le remplissage se faisait en mettant un morceau de bois rond de la hauteur du poêle et je le bourrais de copeaux de rabotage.on enlève le morceau et on allume par la trappe et ça chauffait très bien!
moi je chauffe pas, et ça meule, c'est assez dur. je vais me faire un tour à la maison a coté du poêle toutes les 2 heures, quand mes pieds font trop mal. et puis ces derniers jours, je me suis mis un petit ventilo chauffant a 9.99€ a coté de mon poste de travail, et ça aide à tenir. à terme, j'envisage un poêle de masse, pour bruler les chutes de l'atelier, mais il faut tirer un conduit et poser une cheminée, et c'est un chantier pour une autre saison.
Perso je chauffe pas mais j'ai pas besoin d'y être toute la journée
Blague à part la solution de Oliverte semble très intéressante. J'en ai vu un aussi dans un grand entrepôt de logistique où ils brûlaient les palettes perdues et ça fonctionnait bien !