L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ludo01300

Lecteur digital sur guide parallèle SAF (SCM SC3C)

Bonjour à tous,
Y a t-il des possesseurs de SAF avec l'option lecteur digital sur guide parallèle ?
Trouvez-vous ça utile ou argent gaspillé?
d'autre part y a t-il de possesseurs de cette scie? pour avoir des avis.

Merci

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
Timothée Delay

j'ai aussi bossé dans une boite qui avait une Altendorf (ou une felder?) avec guide à lecture digitale et positionnement numérique. Le lecteur digital est à mon ais un peu gadget, on a rarement un vrai besoin de précision au centième dans les longueurs, surtout de précision relative, pas de souci si on coupe toute la série d'un coup. et on arrive à aussi précis à l'oeil. c'était presque une perte de temps je dirais, parce qu'on tapote pendant quelques secondes jusqu'à avoir la longueur qui tombe sur un mm pile au centième, alors qu'on se prend moins la tête sur un réglage à l'oeil et le boulot est quand même fait. Le positionnement digital (taper une valeur sur le clavier, le guide parallèle se déplace tout seul) était un vrai confort, mais pareil, ça reste une option confort plus qu'un besoin. si on peut se le permetttre, c'est du bonheur à utiliser, mais si on n'a pas, on ne le ressent pas forcément comme un manque...

et pareil, quand le guide se déréglait, mon patron faisait venir le technicien pour le réglage... pas forcément pratique.

ludo01300

merci copeaux d'aronde, mais je pense que tu parle d'autre chose.
sur une machine comme la SAF SC3C on ne tape aucune valeur on bouge le guide et ça défile sur l'écran. ce n'est pas aussi poussé que tu le dis. après des coup précise à l'œil ??? comprend pas.....

Timothée Delay
( Modifié )

ben je parle de deux choses, un guide parallèle qui bouge tout seul (mais tu ne parles pas de ça) et un indicateur digital sur le chariot, qui ne fait qu'afficher la distance de la butée à la lame. du coup sans ça, la précision "à l'oeil" c'est l'alignement de la butée sur la règle, comme sur les scies standard quoi. Donc on est dans les 2-3 10èmes de mm de précision je dirais, selon notre vision de près. l'afficheur digital est au 10è ? ou au 100è de mm ?

bref. si on veut couper à pile 100mm par exemple, avec le guide digital, on se fait ch*** à tapoter la butée gentiment jusqu'à avoir le 100,00 qui s'affiche. on serre, ça décale et on est à 100.20, on desserre, on retapote, etc... et ça met un petit moment pour ajuster le guide, parce que -pour moi en tout cas- c'est insupportable de couper à 100,02 alors que je peux le régler à 100,00 en prenant le temps. sur un guide traditionnel, la question ne se pose pas : je suis sur le trait, c'est bien, je serre, et je coupe. pas besoin de savoir si je suis à un peu plus ou un peu moins de 100.

après, je ne nie, pas, il y a une certaine satisfaction à pointer sa machine au 100ème près. La magie du double zéro après le mm...🤩 mais je n'ai jamais besoin d'une cote objective de cette précision. donc perso, je trouve l'afficheur digital plutôt contre productif.

ludo01300
( Modifié )

ha oui ok, moi je parle de ce lecteur à 3mn05s
je sais pas trop si ça vaut le coup.....

youtube.com/wa...l=DaltonsWadkin
on est d'accord? merci pour ton avis.

Timothée Delay

aaah moi je parlais de l'équivalent coté chariot.

ben à voir avec ton usage.perso j'utilise BEAUCOUP la scie à format, et le guide parallèle est assez pénible à déplacer/régler. ça a l'air très confortable, ça évite d'avoir à se pencher sur les chiffres pour bien lire... je pense que c'est pas un truc qu'on regrette une fois qu'on l'a !

ludo01300
( Modifié )

ha on est d'accord lol !!! tu utilise les deux toi? chariot et guide parallèle? certain utilise l'un ou l'autre, c'est pour ça que je demande

Timothée Delay

oui je bosse avec chariot et guide parallèle, mais aujourd'hui sans rien de digital. ça, c'était avant, quand j'étais salarié dans une vraie entreprise...😁

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 avec la remarque initiale de Copeaux d'aronde même si elle n'est pas pile poil dans le sujet.

A l'usage, le guide numérique côté chariot n'était pas fiable car utilisé par beaucoup de monde (dans un lycée pro). Par contre, ça pouvait être pratique pour rectifier une coupe. Exemple on coupe un plus grand, il faut enlever 7,5 mm et il suffit décaler le guide de 7,5mm. Mais c'est vrai qu'on passe du temps à peaufiner I utilement une mesure qui n'est pas prise de manière aussi précise (les 7,5mm mm au règlet ne sont même pas forcément justes au dixième arrondi et on veut régler au 100, sachant que toutes ces décimales perturbent les calculs).

Par contre, le positionnement automatique du guide parallèle associait fiabilité et praticité. Je m'en servais tout le temps.

Et donc le système à lecture digitale présenté ici à l'air un chouya moins bien mais juste un chouya (sous réserve de fiabilité).

eljub
( Modifié )

Je comprends vos commentaires mais je ne vois pas pourquoi ce serait plus long en digital qu'avec la vue
En digital comme avec la vue, tu as le réglage micrométrique du guide parallèle. Donc lorsque tu arrives près de la mesure désirée, tu bloques et tu règles à la molette micrométrique

Je ne l'ai pas encore mais je présume qu'il y a un système de remise du zéro après un changement de lame

Timothée Delay

sur celui que j'utilisais, pas de molette micro, juste on devait tapoter dessus doucement, et souvent au serrage ça bougeait souvent un peu...

eljub
( Modifié )

Ok mais sur les machines actuelles, j'ose espérer que toutes celles qui proposent la lecture digitale offre également le réglage micrométrique.

On le vois d'ailleurs sur la vidéo proposée par ludo01300
youtube.com/wa...l=DaltonsWadkin

trente six seb

Oui je tapotais aussi...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ThomasCabois

J'ai pris aussi cette option dans l’objectif de faire des rainures à la scie, on peut faire plusieurs passes en largeur de manière précise.

ludo01300

tu regrette pas ton investissement alors? tu as quoi comme SAF?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mathieudelyon

Bonjour,
A l'atelier on à une petite scm minimax (modele s 400 de mémoire) nous avons l'affichage digital

Sur ce type de machine ça fonctionne sur pile du coup je trouve ça "gadget" qui pour moi n'a pas un grand intérêt.
Au final personne ne l'utilise et ne c'est jamais plain que ça ne fonctionnai pas.

Comme dis plus haut c'est bien quand c'est (neuf) réglé impeccable mais quand ça commence à se dérégler ça devient vite galère et tu fini par ne plus l'utiliser.

Attention je ne parle pas ici de scie de type Martin ou Altendorf qui ne sont pas de la même gamme que ce qui est évoqué ici (et pas au même tarif).

Boisenformes

Minimax fait partie du groupe SCM produisant plusieurs gammes, machines pour amateurs, semi pros et aussi du pros pour utilisation non intensive. Ensuite SCM produit du lourd et de l'équivalent Altendorf en SAF.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

J'ai eu l'occasion d'utiliser une Altendorf avec optimisation de débit et positionnement numérique, très gros gain de temps et de précision.
Si il n'y a que l'affichage, ça peut être pratique mais il faut être prêt à refaire le zéro à chaque remplacement de lame sinon la précision de lecture ne sert à rien.
Dans le cas d'une vraie numérique, on rentre dans un catalogue les différentes lame et leur épaisseur de coupe. Ensuite à chaque changement, on a juste à nommer la lame

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
eljub

Je reçois une SI400ES avec cette option dans 1 mois normalement
Donc je ne saurais pas te répondre mais je trouvais cela pratique, je verrai bien à l'usage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
453 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation