Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et en pleine construction de mon garage/futur atelier de boiseu et je me pose des questions concernant la charpente.
Je souhaite maximiser la hauteur sous toiture et je pense donc opter pour une charpente traditionnelle. Les dimensions du garage sont 7m *5,5m et le toît double pente aura une inclinaison de 33%. En me renseignant j'ai cru comprendre qu'il me fallait un faîtière en lamellé-collé pour éviter le fléchissement mais du coup je me demande si il est utile/nécessaire de prévoir une ou plusieurs ferme pour soutenir la faîtière et les 2 pannes intermédiaire ?
Merci d'avance pour vos avis et/ou conseil.
PS: je suis dans le Lauragais donc vent+++ mais pas de problème de neige ou autre.
Encore Merci
3 réponses
Salut!
Je confirme ce que dit titimaster, les lamellés permettent d'éviter une ferme car ils ont une meilleure portée, aucune raison de mettre un lamellé sur 2,75 de portée.
Par contre tu ne nous dit pas si ton faîtage est dans le sens des 5,5m ou 7m? Si il est dans le sens des 7m selon la couverture ça va commencer à faire des sacrés bestiaux pour éviter la flexion!!!
Après ça se calcule, y compris financièrement (les lamellés seront plus chers mais n'ayant de bois à prévoir pour une ferme tu peux t'y retrouver).
Pour finir, l'option lamellé est plus simple et plus rapide : quasiment pas de taille, si ce n'est les couper de longueur, après c'est que du montage!
Cordialement
Salut,
C'est un calcul de dimensionnement. Soit tu ne fais pas de ferme et tu appuies toute ta charpente sur les pignons, dans ce cas tu as des pannes de 5.5 qui doivent être dimensionnees pour supporter tout le poids.
Soit tu fais une ferme et tes pannes seront plus petites.
Je pense que si quelqu'un te conseille le lamellé collé, c'est pour l'option sans ferme car cette technique permet d'avoir n'importe quelle dimensions de bois, or si tu fais une ferme tu auras 2.75m de portée ce qui n'est pas énorme et permet des sections de bois classiques.