Bonjour à tous, je voudrais savoir ce qui vous parait le mieux pour designer vos meubles entre fusion 360 et sketchup.
Je connais bien fusion car je fais aussi de l'impression 3D et je n'ai seulement que testé très rapidement sketchup. J'ai hésité plusieurs fois entre les 2 car je trouve parfois fusion assez lourd. Je vous fait le topo de ce que je sais et de mes questionnements:
Ce que je connais de Fusion :
- On peut faire des rendus 3d
- On peut utiliser utiliser les réglages paramétriques, mais au final je trouve ça quand même très long à mettre en place car il faut paramétrer vraiment beaucoup de variables et sacrément se casser la tête lors de la conception si on veut être sûr que toute les variables soient modifiables. Parfois même en y passant des heures, toutes les variables ne se modifient pas comme on l'imagine.
- On peut faire des plans 2D
- Pour ce qui est des feuilles de débit, du calepinage et de la quincaillerie, j'ai essayé quelques plugins, mais je ne suis pas bien sur de leur fonctionnement et je n'ai rien trouvé sur le calepinage.
Savez-vous donc si on peut faire des réglages paramétriques rapides avec une bonne méthode de travail ? Si on peut faire du calepinage? Si on peut faire des feuilles de débit facilement ? Et enfin mettez-vous la quincaillerie dans vos modélisations 3d et si oui grâce à quoi.
Côté Sketchup :
- J'ai seulement l'impression que c'est beaucoup plus rapide de modéliser quelque chose. Et je me demande si fusion n'est finalement pas trop compliqué pour pas beaucoup d'avantages en plus.
- Il me semble avoir compris que beaucoup de plugins existent. Comment gérez vous donc les feuilles de débit, quincaillerie et calepinage? Des plugins existent-ils pour ça et sont-ils gratuits ?
J'espère que mes questions sont à peu prêt compréhensibles. Je n'ai pas de formation dans le bois mais j'aimerais devenir efficace car je vend ce que je fais et je pense que je pourrais gagner beaucoup de temps avec une conception plus maîtrisée dès le départ.
6 réponses
Côté Sketchup [...] Comment gérez vous donc les feuilles de débit, [...] et calepinage?
Pour ça il y a le plugin OpenCutList
Sinon pour répondre plus globalement, ces deux logiciels répondent à des besoins différents. Mais ont aussi une approche de la modélisation bien différente un utilisateur passera pas de l'un à l'autre sans y perdre ses repères.
Dans certains contextes chaque logiciel aura ses avantages et dans d'autres ses inconvénients.
Comparer la rapidité de modélisation est délicat. Parce qu'une fois habitué à l'un ou à l'autre, il sera certainement facile d'être aussi efficace.
Pour l'aspect paramétrique, c'est une autre histoire. Il faut aussi en avoir le besoin. Car comme tu le dis, c'est aussi une chose à prévoir tout au long de la modélisation. Donc forcément un temps passer à ça.
Perso, j'utilise quasiment exclusivement SketchUp, mais parce que ces limites ne me sont pas apparues comme des obstacles, même pour une activité pro.
Et Layout permet de faire des sorties 2D pour les présentations client qui font assez souvent mouche auprès de mes clients sans y passer ma vie et sans avoir une tête de dessin technique d'ingénieur.
J'ai commencé en utilisant F360, toujours en autodidacte.
Lorsque ma licence gratuite d'un an a expiré, j'ai tenté d'aller sur Sketchup. Mais l'approche étant tellement différente que je n'ai pas accroché, j'ai pas voulu persister, et j'ai créé un nouveau compte Autodesk pour repartir pour un an de F360.
Je trouve que l'aspect paramétrique est justement un de ses points forts, et qu'il est dommage de s'en passer. Mais je reconnais que c'est casse gueule si à côté on ne maitrise pas les contraintes. Pour moi ça va forcement de paire.
Je ne pourrais pas te dire si c'est mieux ou non que Sketchup, je pense qu'avec les deux on peut tout faire, mais qu'on le fera différemment.
Hello
Aujourd'hui j’utilise les deux Fusion 360 et SketchUp.
Je préfère Fusion 360 pour toute mes pièces techniques que j’imprime en 3d, c'est très précis et surtout modifiable pour un retour sur des cotes que tu aurais changées, a condition d’avoir bien créé ta pièce.
J’utilise maintenant SketchUp pour mes Agencements après avoir très longuement utilisé Vectorworks, longtemps réfractaire a SketchUp je dois reconnaître que j’ai très largement changé d’avis et j’utilise aujourd'hui VMS_Up et OCL pour l,’ensemble de mes projets d’agencements et c'est parfaitement adapté.
Il y'a aussi sur Fusion JoinerCad que j’ai aussi en Plugin mais je trouve ça beaucoup trop long et il ni y'a plus de liens direct avec OCL qui est tres largement suffisant et performant pour les optimisations.
Vms-up fait aussi très bien le Job avec beaucoup d’améliorations en ce moment et a venir comme le perçage des quincaillerie sur les pièces adjacentes.
Il est gratuit pour la base et payant pour avoir des fonction plus pousses,mais vraiment pas cher .
J'espère t’avoir aidé dans ta démarche
Bye Hervé
Salut.
J'ai utilisé de manière pro les deux logiciels et sans rentrer dans les détails je dirais que:
Sketchup est plus adapté à l'agencement grâce à son immense bibliothèque d'éléments déjà modélisés, grâce à sa rapidité de modélisation d'éléments simples (pour les choses complexes ou les modifications ça se gâte un peu) et aussi grâce à son outil permettant de retrouver la perspective d'une photo et donc de modéliser assez proprement un environnement d'après des photos en un temps record.
Fusion360 me semble plus adapté au mobilier parce que c'est un modeleur volumique hyper bien pensé pour faire du top-down design. C'est à dire qu'on dessine dans un premier temps uniquement les volumes primitifs du projet pour validation client. Puis on peut facilement subdiviser ce volume et rentrer dans les détails de conceptions (il s'agit de savoir où s'arrêter pour ne pas y passer trop de temps non plus).
Exemple. On dessine une tête de lit avec deux chevets avec 3 cubes et des textures. Lorsque l'apparence et les volumes sont validés, on subdivise pour isoler les chevets dans des sous-ensemble, puis on subdivise à nouveau pour isoler un tiroir. On subdivise encore pour obtenir la façades, les cotés, le dos et le fond et puis on pourrait encore aller plus loin en modélisant les emboitements de toutes ces pièces.
Ce qui est top, c'est que si tu maitrises un peu l'aspect paramétrique lors de la modélisation, tu peux alors apporter une modification au volume initial (demande client de dernière minute par exemple) et tout sera répercuté jusque dans les détails de ta conception.
Pour finir, comme c'est un modeleur volumique la passerelle vers la fab numérique est facilitée.
Hello.
Moi c est plutôt le contraire.
Je n utilise quasi jamais sketchup j ai bcp de mal avec.
Fusion 360 lui c est tout autre chose. Effectivement la modilsation nécessite une certaine organisation ( de même que SU Je pense).
Le gros soucis de fusion 360 et l utilisation d une banque d élément créé et utilisable dans plusieurs projet ( ex :caissons de cuisine), c est faisable mais pas très intuitif ( ou j ai pas trouvé l astuce).. L autre point noir était la réalisation de fiche de débit mais ce magnifique forum qu est l adb m as fait découvrir joinercad, un plug-in gratuit de fusion qui permet de crée des éléments types caissons plus rapidement et aussi de produire une fiche de débit des composants de la feuille de dessin.
Le côté paramétrique apporte bcp de bonne chose, j ai par exemple créé un fichier où tu rentre en paramètre les cotations tableau d une porte d entrée, ainsi que quelques paramètres sup, type h de traverse inter etc.. Cela permet sur un dessin de générer les côtes principale de portes sur mesures ainsi que la mise à jour du plan d exécution.
Bonsoir,
J'utilise bcp SU… avec module de rendu sinon, c'est très peu vendeur.
Le module en question est SUpodium, que j'ai trouvé facile d'utilisation contrairement aux autres modules que j'ai testés.
Autrement, il existe une bibliothèque très fournie d'objets divers, végétaux, automobiles, etc, etc à importer dans le modèle créé.
Les modules recherchés existent aussi (je n'en ai pas le besoin), les tarifs varient, c'est à voir.
Finalement, j'aime bien utiliser SU, les travaux d'extrusion sont rapides une fois le logiciel maîtrisé.
Un exemple après calcul de rendu mais pas trop de post prod.