L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MakeItHappenWorkshop

Fusion 360 Vs Sketchup

Bonjour à tous, je voudrais savoir ce qui vous parait le mieux pour designer vos meubles entre fusion 360 et sketchup.

Je connais bien fusion car je fais aussi de l'impression 3D et je n'ai seulement que testé très rapidement sketchup. J'ai hésité plusieurs fois entre les 2 car je trouve parfois fusion assez lourd. Je vous fait le topo de ce que je sais et de mes questionnements:

Ce que je connais de Fusion :

  • On peut faire des rendus 3d
  • On peut utiliser utiliser les réglages paramétriques, mais au final je trouve ça quand même très long à mettre en place car il faut paramétrer vraiment beaucoup de variables et sacrément se casser la tête lors de la conception si on veut être sûr que toute les variables soient modifiables. Parfois même en y passant des heures, toutes les variables ne se modifient pas comme on l'imagine.
  • On peut faire des plans 2D
  • Pour ce qui est des feuilles de débit, du calepinage et de la quincaillerie, j'ai essayé quelques plugins, mais je ne suis pas bien sur de leur fonctionnement et je n'ai rien trouvé sur le calepinage.
    Savez-vous donc si on peut faire des réglages paramétriques rapides avec une bonne méthode de travail ? Si on peut faire du calepinage? Si on peut faire des feuilles de débit facilement ? Et enfin mettez-vous la quincaillerie dans vos modélisations 3d et si oui grâce à quoi.

Côté Sketchup :

  • J'ai seulement l'impression que c'est beaucoup plus rapide de modéliser quelque chose. Et je me demande si fusion n'est finalement pas trop compliqué pour pas beaucoup d'avantages en plus.
  • Il me semble avoir compris que beaucoup de plugins existent. Comment gérez vous donc les feuilles de débit, quincaillerie et calepinage? Des plugins existent-ils pour ça et sont-ils gratuits ?

J'espère que mes questions sont à peu prêt compréhensibles. Je n'ai pas de formation dans le bois mais j'aimerais devenir efficace car je vend ce que je fais et je pense que je pourrais gagner beaucoup de temps avec une conception plus maîtrisée dès le départ.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

2
Boris Beaulant
( Modifié )

Côté Sketchup [...] Comment gérez vous donc les feuilles de débit, [...] et calepinage?

Pour ça il y a le plugin OpenCutList 😉


Sinon pour répondre plus globalement, ces deux logiciels répondent à des besoins différents. Mais ont aussi une approche de la modélisation bien différente un utilisateur passera pas de l'un à l'autre sans y perdre ses repères.

Dans certains contextes chaque logiciel aura ses avantages et dans d'autres ses inconvénients.
Comparer la rapidité de modélisation est délicat. Parce qu'une fois habitué à l'un ou à l'autre, il sera certainement facile d'être aussi efficace.

Pour l'aspect paramétrique, c'est une autre histoire. Il faut aussi en avoir le besoin. Car comme tu le dis, c'est aussi une chose à prévoir tout au long de la modélisation. Donc forcément un temps passer à ça.

Perso, j'utilise quasiment exclusivement SketchUp, mais parce que ces limites ne me sont pas apparues comme des obstacles, même pour une activité pro.
Et Layout permet de faire des sorties 2D pour les présentations client qui font assez souvent mouche auprès de mes clients sans y passer ma vie et sans avoir une tête de dessin technique d'ingénieur.

Mis à jour
ced21

je crois que Boris à tout résumé: c'est un peu suivant le besoin et le feeling de chacun. Personnellement, je n'ai jamais rien réussi à tracer de maitrisé avec SKP mais je passe ma journée de boulot sur un logiciel similaire à Fusion.
Après et pour réagir à ta description du paramétrique, ce n'est pas si monstrueux que tu sembles le croire: pour une conception rapide et "one shot" tu n'es pas obligé de soigner la création des cotes (et donc des variables) dans tes esquisses de création. Ca ne devient impératif que si tu souhaites réellement faire lourdement évoluer ton modèle ensuite (imaginons par exemple que tu dessines une table pour 4 personnes mais que tu imagines dès le départ faire ensuite des versions à 6 ou 8 places, il faudra là que ta conception soit "propre" pour pouvoir faire évoluer ton modèle en 2 clics)

MakeItHappenWorkshop

Merci beaucoup Boris Beaulant pour ta réponse. Open cut list à l'air pas mal du tout je vais y jeter un oeil.

Pour ce qui est de la rapidité je me rend bien compte que je vais de plus en plus vite avec fusion mais c'est vrai que l'aspect paramétrique demande une rigueur de fou tout au long de la conception et je trouve ça chronophage.

ced21 merci pour ta réponse également. Pour la partie paramétrique je sais pas encore comment je dois aborder la chose. On pourrait par exemple créer des modèles très standards par type de meuble (table, commode, bureau, etc) et utiliser très fréquemment ces bases au début d'un projet. Mais si je dois faire du one shot à chaque fois, alors là Sketchup me semble plus efficace.

Merci à vous deux en tout cas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Neiru

J'ai commencé en utilisant F360, toujours en autodidacte.
Lorsque ma licence gratuite d'un an a expiré, j'ai tenté d'aller sur Sketchup. Mais l'approche étant tellement différente que je n'ai pas accroché, j'ai pas voulu persister, et j'ai créé un nouveau compte Autodesk pour repartir pour un an de F360.

Je trouve que l'aspect paramétrique est justement un de ses points forts, et qu'il est dommage de s'en passer. Mais je reconnais que c'est casse gueule si à côté on ne maitrise pas les contraintes. Pour moi ça va forcement de paire.

Je ne pourrais pas te dire si c'est mieux ou non que Sketchup, je pense qu'avec les deux on peut tout faire, mais qu'on le fera différemment.

MakeItHappenWorkshop

Merci Neiru !

nicolas75
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord. Chaque outil a son usage et j'utilise les deux. Mais personnellement je vais beaucoup plus vite sur Fusion 360. J'ai beaucoup de mal à me passer du mode paramétrique. J'ai pris l'habitude de modéliser un concept et de jouer avec les paramètres pour prévisualiser différentes alternatives.
Quitter Fusion ce serait un peu comme quitter Excel pour moi, je n'ai jamais trouvé d'équivalent et les formules ça change la vie.

Pour les fiches de débit, j'utilise le plugin Boomer (getbommer.com/) et je trouve qu'il marche très bien.

MakeItHappenWorkshop

nicolas75 Merci pour le plugin. Tu n'en connaitrais pas un pour le calepinage non plus ? Sinon j'avais penser à prendre tous les composants du meuble et les mettre à plats pour calepiner, mais si ya un plugin qui fait ça c'est chouette.

MakeItHappenWorkshop

Boris Beaulant Ha génial tu gères, merci beaucoup

nicolas75

Oui pardon, je me suis trompé de plugin en fait. C'est MapBoards que j'utilise pour le calpinage. Merci Boris Beaulant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HBM
( Modifié )

Hello
Aujourd'hui j’utilise les deux Fusion 360 et SketchUp.
Je préfère Fusion 360 pour toute mes pièces techniques que j’imprime en 3d, c'est très précis et surtout modifiable pour un retour sur des cotes que tu aurais changées, a condition d’avoir bien créé ta pièce.
J’utilise maintenant SketchUp pour mes Agencements après avoir très longuement utilisé Vectorworks, longtemps réfractaire a SketchUp je dois reconnaître que j’ai très largement changé d’avis et j’utilise aujourd'hui VMS_Up et OCL pour l,’ensemble de mes projets d’agencements et c'est parfaitement adapté.
Il y'a aussi sur Fusion JoinerCad que j’ai aussi en Plugin mais je trouve ça beaucoup trop long et il ni y'a plus de liens direct avec OCL qui est tres largement suffisant et performant pour les optimisations.
Vms-up fait aussi très bien le Job avec beaucoup d’améliorations en ce moment et a venir comme le perçage des quincaillerie sur les pièces adjacentes.
Il est gratuit pour la base et payant pour avoir des fonction plus pousses,mais vraiment pas cher .
J'espère t’avoir aidé dans ta démarche
Bye Hervé

Mis à jour
MakeItHappenWorkshop

Super HBM, merci beaucoup

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
David Marmilloud

Salut.
J'ai utilisé de manière pro les deux logiciels et sans rentrer dans les détails je dirais que:

  • Sketchup est plus adapté à l'agencement grâce à son immense bibliothèque d'éléments déjà modélisés, grâce à sa rapidité de modélisation d'éléments simples (pour les choses complexes ou les modifications ça se gâte un peu) et aussi grâce à son outil permettant de retrouver la perspective d'une photo et donc de modéliser assez proprement un environnement d'après des photos en un temps record.

  • Fusion360 me semble plus adapté au mobilier parce que c'est un modeleur volumique hyper bien pensé pour faire du top-down design. C'est à dire qu'on dessine dans un premier temps uniquement les volumes primitifs du projet pour validation client. Puis on peut facilement subdiviser ce volume et rentrer dans les détails de conceptions (il s'agit de savoir où s'arrêter pour ne pas y passer trop de temps non plus).

Exemple. On dessine une tête de lit avec deux chevets avec 3 cubes et des textures. Lorsque l'apparence et les volumes sont validés, on subdivise pour isoler les chevets dans des sous-ensemble, puis on subdivise à nouveau pour isoler un tiroir. On subdivise encore pour obtenir la façades, les cotés, le dos et le fond et puis on pourrait encore aller plus loin en modélisant les emboitements de toutes ces pièces.

Ce qui est top, c'est que si tu maitrises un peu l'aspect paramétrique lors de la modélisation, tu peux alors apporter une modification au volume initial (demande client de dernière minute par exemple) et tout sera répercuté jusque dans les détails de ta conception.

Pour finir, comme c'est un modeleur volumique la passerelle vers la fab numérique est facilitée.

MakeItHappenWorkshop
( Modifié )

Merci David Marmilloud pour ton approche sur les 2 logiciels. Si on rentre un peu dans la technique, là pour l'instant sous fusion je commence par rentrer les paramètres généraux au début (largeur, hauteur, profondeur) et j'en créé des plus précis au fur et à mesure que j'en ai besoin. Puis je créé chaque élément du meuble sous forme d'un composant et j'en regroupe certains dans d'autres composant (par exemple un composant tiroir avec dedans des composants fond, devant, cotés, derrière). Je fais tout en composant pour pouvoir placer chacun d'entre eux grâce à des joints. Si c'est bien fait ça m'assure ainsi que mes paramètres soient modifiables en plus de pouvoir animer certains joints. J'essaie de garder mes sketchs dans chaque composant pour les retrouver facilement et avoir une timeline par composant plutôt qu'une seule immense pour le projet. J'essaie de renommer les sketchs et les joints pour m'y retrouver facilement. Le fait d'avoir des composants aide aussi pour joinercad et il me semble que ça aide pour les plans 2d aussi.

Voila à peu près mon process, je sais pas ce que tu en penses. J'en suis qu'à mon 2eme ou 3eme meuble modélisé entier sous fusion et je sais que j'ai une grande marge de progression encore. Là pour l'instant je trouve que ça me prend du temps à bien penser les joints et les paramètres, à y voir clair dans l'ensemble du projet d'où le fait que j'essaie de structurer ça un maximum. Toutes les modifs de paramètres ne fonctionnent pas toujours comme je l'aurais souhaité mais j'imagine qu'avec l'expérience ça ira mieux. Les modifs techniques, genre changement d'assemblage peuvent être fastidieuses si trop d'éléments dépendent d'un autre. L'historique de fusion est vraiment une force mais dur à apprivoiser parfois.

David Marmilloud

En effet, tu te compliques pas mal la vie. Pour commencer, inutile de déclarer tes paramètres sous forme de variable. En fait, tant que l'historique de conception est actif, chaque cote, chaque contrainte géométrique dans une esquisse est à proprement parlé un paramètre.

Ensuite il faut que tu te renseignes sur la conception descendante ou top-down design (makerslide-mac...et-horizontale/). Il y a pas mal de littérature sur le sujet. C'est vaste. J'ai promis a des collègues que je leur ferai un tuto détaillé approprié à l'ameublement. Là je n'ai pas bien le temps mais je te tiendrai au courant le moment venu.

MakeItHappenWorkshop

David Marmilloud Ah super, merci pour cette info, je vais me renseigner là dessus du coup

ced21

+1 avec David Marmilloud , pas besoin de nommer tes paramètres.
J'ajouterais que tu retrouves sur Fusion les outils pousser/tirer comme sur SKP.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Hello.
Moi c est plutôt le contraire.
Je n utilise quasi jamais sketchup j ai bcp de mal avec.
Fusion 360 lui c est tout autre chose. Effectivement la modilsation nécessite une certaine organisation ( de même que SU Je pense).
Le gros soucis de fusion 360 et l utilisation d une banque d élément créé et utilisable dans plusieurs projet ( ex :caissons de cuisine), c est faisable mais pas très intuitif ( ou j ai pas trouvé l astuce).. L autre point noir était la réalisation de fiche de débit mais ce magnifique forum qu est l adb m as fait découvrir joinercad, un plug-in gratuit de fusion qui permet de crée des éléments types caissons plus rapidement et aussi de produire une fiche de débit des composants de la feuille de dessin.
Le côté paramétrique apporte bcp de bonne chose, j ai par exemple créé un fichier où tu rentre en paramètre les cotations tableau d une porte d entrée, ainsi que quelques paramètres sup, type h de traverse inter etc.. Cela permet sur un dessin de générer les côtes principale de portes sur mesures ainsi que la mise à jour du plan d exécution.

MakeItHappenWorkshop

Merci Stef64 ! Il me semble que c'est joinercad que j'ai essayé également sous fusion mais je n'ai pas trop poussé. Je n'arrivais pas à savoir si le plugin était bien fonctionnel ou plutôt obsolète. J'ai pu tester la fiche de débit dessus mais j'ai pas trouvé ça des plus pratique, il faudrait que je rééssaie plusieurs fois pour me familiariser avec.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Laurent51

Bonsoir,
J'utilise bcp SU… avec module de rendu sinon, c'est très peu vendeur.
Le module en question est SUpodium, que j'ai trouvé facile d'utilisation contrairement aux autres modules que j'ai testés.
Autrement, il existe une bibliothèque très fournie d'objets divers, végétaux, automobiles, etc, etc à importer dans le modèle créé.
Les modules recherchés existent aussi (je n'en ai pas le besoin), les tarifs varient, c'est à voir.
Finalement, j'aime bien utiliser SU, les travaux d'extrusion sont rapides une fois le logiciel maîtrisé.
Un exemple après calcul de rendu mais pas trop de post prod.

MakeItHappenWorkshop

Merci Laurent51 ! Super de voir qu'on peut faire des rendus pas si mal avec Sketchup

Vianney - VICA
( Modifié )

Ah je ne connaissais pas ce rendu SUpodium. Je testerai à l'occasion. merci.

Laurent51

Le rendu initial sous SUpodium est fade, très fade, il ne faut pas hésiter à jouer sur les curseurs de l'image (expo, contraste, saturation, temp°, etc) afin d'obtenir un visuel plus "riche".
Je sors systématiquement cette image au format .png, la transparence du fond permet de coller facilement l'image sur une autre photo… c'est très utile quand je dessine l'insertion d'une maison pour un permis de construire (mon activité principale comme indépendant 😉)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
3 552 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons