Bonsoir
J'ai investi dans une toupie Guilliet en arbre de 50 avec chariot à tenonner et le capot qui va bien.
J'ai également acheté un lot d'outils à un menuisier qui arrêtait son activité. Mais celui ci avait une tenonneuse, il n'y a donc pas d'outils à tenonner.
Je scrute donc les annonces pour les outils d'occasion.
La toupie Guilliet accepte des outils jusqu'à 360 mm de diamètre en 3 000 tours minutes et avec une fixation mécanique des outils.
Là dessus, je pense avoir bien compris les choses, mais vous allez me le confirmer rapidement.
Par contre, là où je suis moins sûr de moi, c'est sur les possibilités offertes par ce genre de plateaux à tenonner. Le vendeur m'indique ne pas connaître la marque de son outil.
Ce que j'aurais aimé vérifier, c'est :
- la possibilité de régler les fers des 2 plateaux différemment afin de gérer les ravancements et autres décalages d'arasement
- savoir si on trouvait encore des fers pour ces outils ? En effet, j'aurai bien aimé en profiter pour m'équiper (tout de suite ou plus tard en profil contre profil).
Voilà, si certains connaissent plus ou moins précisément cet outil, je suis preneur de leurs lumières.
Voici l'annonce : leboncoin.fr/o.../1749321344.htm
Ce qui me fait hésiter c'est que les outils ont l'air quasi neufs alors qu'une recherche google ne me donne pas de plateaux avec ce "design".
Au cas où l'annonce disparaisse et pour la postérité, voici le texte de l'annonce et les photos.
Vend 2 plateaux à tenonner alésage 50mm avec couteaux droits et couteaux à quart de rond.Differant calibre de réglage
Très bon état
Merci beaucoup !
Seb
4 réponses
Salut
Pour moi je te dirai de laisser tomber car il est pas indexé même avec l'outil de réglage d'origine c'est la galère à gérer les ravancements alors les contre profils!
De plus il faut voir la hauteur d'arasement que tu peux faire avec tes couteaux?
Petite Réflexion sur les contre profils pour un artisan faire du contre profil; oui pour de la porte de placard et un peu du tout venant oui d'accord mais cela est remplacé le plus souvent par du panneau question économique oblige. Pour de la porte et les autres ouvrages qui sont un peu plus sophistiqué le contre profil fourni une moulure plate et qui dépasse rarement les 20 mm l'artisan peux se démarqué en faisant des coupes et une molure adapté à son ouvrage sans pour autant passer beaucoup plus de temps.
Après il y a une réflexion à mener sur les toupies à tenonner ?
bonjour
ce type d outillage fonctionne très bien si il est correctement affûté
ne chercher pas sauf occasion des couteaux en plus , l' usine a arrete sa fabrication il y a de nombreuses années il y a possibilité de faire des ravancements mais je ne connais pas la marge de manœuvre
il existait un dispositif pour le réglage indépendant mais ce n est pas indispensable , celui ci pu être effectué sur la toupie directement , vous n’êtes pas une usine
a 200 euros vous ne risqué pas grand chose
j ai travaillé avec ce genre d outil et compte tenu de leur état vous n êtes pas près de les user
je les monte avec l alésage 50 mm ou 35 mm avec une bague mais attention respecté la vitesse de rotation conseillé
etienne desthuiliers maitre menuisier entre autre
Bonjour,
Je crois qu'il s'agit de plateau à tenonner de la marque Saturne. J'ai déjà vu ce genre de plateau sur des tenonneuse mais jamais utilisé. Il existe un système de pied à coulisses qui s'emboite dans l'alésage du plateau pour régler le positionnement des fers mais je doute qu'il soit possible d'utiliser ce débattement pour faire des ravancements. Les fers peuvent être changer pour faire des profils/contre-profil,... mais aucune idée si ils sont toujours disponible à la vente.