L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JDOC

Fabrication de baguettes asiatiques ?

Bonjour à tous !

Alors déjà, bonne année et plein de beaux projets à vous !

Et ensuite, je cherche à faire 3 paires de baguettes asiatiques (pour manger) avec leur repose baguettes et une boîte pour les ranger. Que me conseillez-vous comme stratégie ? Les sculpter, les tourner ?
Quelles sont les essences à privilégier ?

Merci de vos réponses :)

Josselin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
Erebor

Salut

Aucune idée de si c'est "tournable" mais tu peux peut-être t'inspirer de ça (on investir si tu as plein de sous) je trouve l'idée intéressante.

Séverine
( Modifié )
Je suis d'accord

Le gabarit de Bridge city tools est effectivement parfait pour façonner des baguettes asiatiques.
Ça doit être assez sympa de s’en fabriquer un 💡😊.
Une vidéo de Andrea Stockholm qui montre comment elle fabrique les siennes avec 2 gabarits : youtu.be/wDWa-arDFGQ.

A décortiquer pour en sortir la modélisation 😉.

Erebor

Merci Séverine je ne connaissais pas ! Elle est super cette vidéo ! Il faut que je perde un peu de temps sur cette chaîne !

Séverine
( Modifié )

Erebor Elle a un Instagram également. C'est une pro du kumiko 😉, donc tu ne vas pas "perdre" ton temps 😌

Erebor

Séverine cool mais quand je dis perdre c'est pas péjoratif j'adore voir les manières de travailler et l'ingéniosité des gens !

Séverine

Erebor c’est pour ça que je l’ai mis entre cotes "" 😉.

JDOC

Merci de l'info, je vais y jeter un œil :)

Guilh63

Mis à part l'aspect réglable, c'est le même fonctionnement qu'une boite à chevilles ordinaires. Il suffirait peut-être de faire une entaille avec la bonne pente, dans lequel on loge une pièce de bois refendu avant de raboter sur les quatre faces jusqu'à affleurer le gabarit.On fait comme ça pour tailler les chevilles carrées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocoM

Au tour c'est faisable, si tu maîtrise bien la plane (mais genre vraiment bien) :

_commencer par débiter des carrelets de 6 à 10mm de côté et de 30-35cm de long

_si tu n'as pas de mandrin assez petit pour prendre ce type de carrelets, tu peux en fabriquer un en prennant un carrelet dans ton mandrin, en perçant le centre avec une mèche de la taille de tes futures baguettes, et en y découpant une croix pour pouvoir rentrer ta baguette en force.
Pour la contre-pointe, il faut de préférence un cône inversé. Si tu n'en as pas, ça se tourne aussi.

_y'a plus qu'à tourner à grande vitesse à la plane. Je le fais en tenant la plane à une main et en soutenant la coupe avec l'autre main pour éviter les vibrations (autrement dit avec la main directement sur l'objet en rotation, la main faisant office de lunette de tournage mobile) ; d'où la nécessité de maîtriser la plane et les trembleurs car sinon brûlure ou mauvais plantage sont au RDV.

_les bois les plus intéressants sur lesquels j'ai essayé cette technique sont l'ébène, le buis, le thuya (mais pas pour de l'alimentaire), le houx. Le hêtre et le frêne sont trop élastiques et prennent la vibration facilement ; les résineux sont généralement trop cassants, les fruitiers sont valables dans le duramen, mais la moindre trace d'aubier et ils deviennent cassants; Quelle que soit l'essence, il faut du bois sec.

Bon courage

JDOC

Merci cocoM ! J'essaierai peut-être mais je ne suis pas sur de suffisamment maîtriser ma plane pour ça !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Philippe L

Et pourquoi pas en bambou tout simplement, tu prends un diamètre d'au minimum 5 ou 6 cm, pour avoir une épaisseur suffisante, ça se fend tout seul, bien droit, puis poncer les arrêtes jusqu'à obtenir une section ronde.

JDOC

Merci Philippe L ! C'est vrai que j'y ai pensé, et comme j'ai finalement 4 paires à faire je vais en faire une en bambou. Il ne me reste qu'à trouver l'épaisseur suffisante mais ça devrait le faire. Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
tarpan

J'ai fait une paire de baguettes en cumaru (photo en finition brut de ponçage puis polie) en approchant la forme au rabot (merdique 1er prix de brico machin) puis fini à la râpe et abrasif à la main (on pourrait aussi finir l'ébauche à l'abrasif en rotation genre lapidaire ou ponceuse rotative posée en stationnaire)
Ça se fait très bien, après faut pas vouloir obtenir un résultat "industriel" 100% identique d'une pièce à l'autre.
Pour ça faut se faire un gabarit mais pour seulement 3 paires tu passeras plus de temps sur le gabarit qu'à les faire "à main levée" ;)

JDOC

Merci tarpan !Je ne cherche pas du tout à faire quelque chose d'industriel, au contraire quelques imperfections sont le signe d'un travail manuel. Je pense déligner des petits carrelets d'environ 1cm, approcher la forme au rabot de paume et finir à l'abrasif. On verra bien ce que ça donne :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

J'aurais deligné des baguettes a la scie sur table genre 0.8x0.8 et affiné au racloir dans du bois de fil.

Le Frêne s'y prêterait grâce à sa souplesse.

JDOC

Merci Oak !je pense que je vais faire ça ! ;)

Timothée Delay
( Modifié )

ou au petit rabot de paume sur une cale entaillée

JDOC

Du coup j'ai fait un gabarit à la défonceuse posée sur deux tasseaux inclinés et je mets des baguettes d'environ 1cm de côté dedans et je rabote jusqu'à ce que le rabot touche le gabarit. Ça marche très bien et vite, j'ai fait un ou deux essais. Il ne me reste qu'à faire les 3 paires restantes pour le premier jeu mais je manque de temps... Bientôt peut être !

Oak
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
911 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JDOC 
Navigation