Bonjour à tous,
je me suis procuré, dans un vide-maison, un vieux rabot en bois de la marque Peugeot. Je souhaite le rénover et je me demande quelles sont les étapes importantes à respecter. Par exemple, comment faire pour retirer au maximum (et proprement) la rouille du fer et du contre-fer, comment avoir une semelle aussi plate que possible après ponçage ? Après ponçage du reste du corps du rabot, dois-je appliquer un vernis particulier ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées ! :)
2 réponses
Réponse courte
Jette donc un coup d'oeil à mes pas à pas sur la question:
lairdubois.fr/...@author:"dneis"
Quelques détails
retirer au maximum (et proprement) la rouille du fer et du contre-fer
Papier abrasif. Pas besoin d'être plus royaliste que le roy, c'est la plane et le biseau qui nous intéressent ici, la zone du contrefer en contact avec les copeaux également.
comment avoir une semelle aussi plate que possible après ponçage ?
Raboter la semelle avec un autre rabot permet de la replanir. Finition à l'abrasif sur une surface bien plane, avec un mouvement qui fait que ça reste bien plaqué à plat.
Après ponçage du reste du corps du rabot, dois-je appliquer un vernis particulier ?
pas de ponçage, garde la patine. Éventuellement un léger coup de racloir s'il est vraiment encrassé, ça suffit. Et non, pas de finition, brut.
Pense à utiliser de la paraffine sur la semelle pour améliorer la glisse lorsque du t'en sers.
Merci à tous pour vos réponses !Je m'y met dès que mon agenda me le permet !