Une partie de ma maison date de 1925 avec des parquets en bois que le menuisier qui nous a fait les travaux appelait pitch pin (il a un bel aspect chaud un peu rosé). La cuisine est au dessus de la cave sur un parquet recouvert. Suite à une fuite d'eau pernicieuse (lente,cachée derrière les meubles), des filaments blancs plutôt secs au toucher sont apparus en sous face (la cave est aérée mais sombre). Je voulais joindre des photos mais elles sont trop lourdes.
Quelle type d'entreprise peut me donner un avis tant sur la nature du champignon (?) que son traitement? Merci.
3 réponses
Bonjour,
De préférence, il vaut mieux s’adresser à un Cabinet d’expertises qui n'a pas de produit a vous vendre mais qui pose un diagnostique et vous donne ses préconisations.
L'Institut technologique FCBA a mis en place une certification de personnel s'appuyant sur le respect de la Norme NF X50-110 "Qualité en expertise" pour les Experts en pathologies du Bois dans la construction. Unique en France, elle est sous le contrôle du Comité Français d'accréditation (Cofrac).
Voici le lien vers le site du CTBE + et un lien vers la société Abarco.
Bonne recherche
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de Coniophora puteana ou coniopore des caves.
Il faut décoller ou gratter le mycélium après avoir traité la fuite d'eau. Le champignon ne devrait pas se développer de nouveau si l'hygrométrie redescend.
Il ne se mange pas
Bonne soiree.
AD
Merci. Je vais regarder ça. Je n'aime que les vrais bons champignons
Bonjour Anthony DELFAU
J'avais pensé à ça également, en plus l'environnement proche coïncide.
Mais il me semble que la couleur n'est pas spécialement blanche.
Couleur blanche, filandreux,cotonneux ça pourrait être de la mérule,bon avec de bonnes photos ce serait mieux que la devinette !
Oui c'est la photo que j'ai mis plus bas au cas où, et le Coniophora puteana dont parle Anthony DELFAU c'est son cousin (à la mérule pas à Anthony), une affaire de famille quoi!