Bonjour,
J'ai trouvé des portes d'armoire en chêne dans la rue et au moment de couper les panneaux je me suis demandé comment ils avaient bien pu être usinés ?!
Il s'agit des deux panneaux "pyramidaux" sur la droite. Comment est-ce qu'on peut réaliser des coupes comme ça, aussi hautes et précises, avec un angle aussi faible ? A la dégau ?
Merci,
Nairod
7 réponses
Ce panneau répond à l’appellation, car est l'une des variantes de panneau "à pointe de diamant".
Tout d'abord, on distingue une bande d'aspect différent, sur le pourtour du panneau. Mais difficile de percevoir avec certitude s'il s'agit simplement de la limite de l'application de la finition, ou une hypothétique plate bande qui y aurait été réalisée, et plus dans les règles de l'art, pour l'assemblage d'un tel panneau dans un cadre.
S'il n'y a effectivement pas de plate bande, un tel panneau est relativement simple à réaliser à la raboteuse, à l'aide de 2 montages, l'un pour les pentes longitudinales, l'autre pour les pentes transversales (ou en bout).
Avec un peu plus de patience, ça peut très bien se faire à la main, au rabot.
Si plate bande il y a, ce panneau à plus sûrement été réalisé au rabot à main, tout en se réservant une bande non inclinée en périphérie, qui sera ensuite finie au guillaume. Mais une ébauche ou approche a pu aussi être faite à la raboteuse, comme décrit plus haut, puis porté à l'épaisseur finie avec les moyens à main.
Désolé pour les fans exclusif du travail du bois au moyen de défonceuses à CN ou autres centres d'usinage ! Avant l'avènement de ces machines (que j'utilise aussi aujourd'hui, mais entre autres moyens), nos anciens ou nous même savions aussi réaliser des pièces complexes avec des outils à main ou des machines classiques !
Ce qui me fait penser à poser une autre "colle", concernant la réalisation d'un panneau à pointes de diamant (ou une autre variante de cette appellation), en suivant ce lien.
Salut,
Nous évoquons des solutions dans la réponse de Fof à cette question.
À priori les version à la dégauchisseuse ou à la main étaient les plus intéressantes.
Il le semble que l'on appelle ça pointe de diamant.
Bonne chance
bonjour
je trouve que certaines réponses sot intéressantes , mais je pense qu'il y a des proposition et d'autre relate des exécutions dont il sont l' auteur aussi pour éviter des accidents il serait bon que l on fasse la différence entre proposition et exécution effective car certaine proposition me semble peu valable
lorsque l'on fait un montage sur une machine on peu se mettre en dehors des utilisations prévu et il y a un risque
ce serait dommage
un menuisier prudent
etienne