Bonjour à tous,
J'ai réalise une porte avec une structure en Pin Rouge du Nord, quelques traverses en chute de chêne et sur lesquels j'ai collé-cloué des panneaux de MDF de 4 mm pour réaliser une grande porte taille hors standard.
J'ai installé la porte et 48h plus tard je remarque un trou qui est apparu.
Il n'y a qu'un seul trou, à travers le MDF. Je n'ai rien remarqué sur le bois lorsque je l'ai travaillé.
Mon client s'inquiète de termites ou d'insectes. Avez-vous des conseils sur la question ? J'ignore ce que ça pourrait être d'autre...
D'avance merci
3 réponses
Jamais vu ça non plus!
Par contre, sans vouloir jouer les Cassandre, le trou ressemble terriblement a un trou de sortie de capricorne des maisons... Qui sort uniquement pour ce reproduire. (Je lui souhaite bonne chance vu la saison). La larve a un cycle etrange, des periodes actives et des periodes de veilles (jusqu'à 7ans!!), Puis elle se transforme et sort se reproduire quand le temps est venue. Ds un périmétre assès court de mémoire.
Est-ce que le bois était stocké au frais et le fait de l'avoir travaillé et posé au chaud a fait sortir la bête...(?) Ou alors, Comme dis sylvain : ils ne savent pas viser aux flechettes;)
alors ce serait [coléoptère longicorne xylophage] (fr.wikipedia.o...mus_scutellatus) ? (pas sûr de son nom scientifique et je ne connais pas son nom commun)
c'est un peu tiré par les cheveux mais possible, il était dans un montant (tu ne l'a pas remarqué par ce qu'il rebouche leur galerie avec le bois qu'il mange, de la sciure peu visible si tu ne cherches pas.
et réveillé, en quête de sexualité, il aurait creusé le mdf (c'est ca le plus étonnant)
j'en ai déjà vu des comme ca, sortir de l'aubier, il va chercher a retrouver son milieu de prédilection la forêt, du bois mort et humide, il ne restera ni ne pondera pas dans la maison
edit: c'est plutot des cadillies rouges qui se sont attaqués a du chêne attendant d'aller a la scierie a qui j'ai eu affaire, un an plus tard plus rien