Bonjour,
Je suis très attiré par réaliser ce type de chaise:
regular.compan...nevalightchair/
Je trouve vraiment ça magnifique. Mais j'avoue que ça me laisse perplexe sur la bonne méthode utiliser pour la conception.
Voyez vous une autre méthode que passer par une épure, en utilisant l'art du trait?
merci d'avance!
6 réponses
hello déjà ici tu as les trois vues ! moebelwerk.at/...LIGHT_CHAIR.pdf
artisanfurnitu...va-light-chair/
ici vidéo youtube.com/wa...h?v=30fVHM0Y_-w
youtube.com/wa...h?v=T8QLx34QWZ8
youtube.com/wa...h?v=TZWiG6nQDlo
Avec tout ça l'épure est facile à faire
Je crois bien que je ferais cela sans même un plan...
( EDIT) Je plaisantais en fait, mais pas tant que cela...
Certes, les pieds sont en biais, donc, pour bien faire, il faudrait faire une épure pour connaître les bons angles, qui ne seront pas à 90°
Mais...
En fait, on s'en fout un peu... Une chaise, ce n'est pas quelque chose que demande une très grande précision dans la forme. Si les pieds n'ont pas exactement le bon angle, peu importe.
Donc, tu peux faire les angles un peu au pif (bien sur, les mêmes sur les deux pieds avant...).
Donc, finalement, on n'a pas besoin de faire une épure, ni de faire un plan très précis.
Bonjour, cela dépend de ce que tu veux faire exactement, un "one shot" ou une série ? Quoi qu'il en soit, le passage par l'épure fait partie de l'étude et est pour moi incontournable pour trouver tes blocs capables (sections de bois de départ), tes longueurs et arasements.. La seule partie qui va te poser problème sera les arasements du dossier car ils déversent, mais si le trait te pose vraiment un gros problème, il te sera encore possible de trouver tes coupes en "perchant" (en positionnant +/- ta pièce en place une fois la carcasse assemblée) et une fois trouvés, repositionner ton dossier sur un gabarit et régler tes machines pour un travail en série.
Pour la fabrication à la main, c'est bien sûr possible avec les outils manuels traditionnels après traçage.
Pour un travail en série, je ferais des gabarits pour les pieds, le dossier et les traverses afin de les Usiner au maximum à la machine. Je laisserais une partie avec chant d'équerre à chaque extrémité pour faciliter la coupe des arasements. Le dossier et l'assise pourraient être faits avec un balancier sur la scie sur table ou à la défonceuse pour la partie convexe et sur balancier à la défonceuse pour la partie concave. Ou alors utilisation du lamellé collé pour l'assise et le dossier ou l'entièreté du projet.. Ce genre de chaise demande une belle quantité de bois
Bon copeaux.
Ardennais.
perso je partirai sur une épure à contario de Kentaro (désolé)
Comme le dit Etign il te faut trouver tes angles d'assemblage ainsi que tes volumes même si ce n'est pas le reflet exact de ton modèle comme le précise Kentaro.
A mon avis le principal souci est de savoir où tu vas quand tu débutes et de répliquer la production autant qu'il y a de chaises (logique!!)
Je serais bien tenté un jour par ce type de chaise et ma méthode serai la suivante.
Je partirai d'un plan simplifié pour dimensionner mes bois et avoir les angles de collages et assemblage notamment. Par la suite un travail à la scie à ruban, scie sauteuse et wastringue/plane, avec un tracé de courbe au ressenti (éventuellement des courbe tracé sur carton et à reproduire sur la chaise). Laisser des endroits plan pour les collages à retravailler après.
C'est clairement pas pour en faire une série identique par contre.