Coucou tout le monde, petite question niveau raboteuse degauchisseuse... voilà je pense investir dans une machine de ce type. Mais petite place et petit budget...
Les modèles proposant des capacités de coupes de 15-20 cm sont telles réellement utiles ? Surtout si nous faisons des assemblages plus grands.
Si nous prenons un exemple de coupe de 30 cm, avec de genre de machine il faudrait 2 planches de 15 raboter et degauchi a coller ensuite entre elle. Mais ce type d'assemblage est-il réellement fiable si nous voulons faire des meubles conséquents ?
De plus quel type de bois raboter ? Une planches de lamellé collé doit-elle être raboter ? Ou cela concerne seulement du bois brut ?
5 réponses
je ne suis pas tout à fait d'accord... je fonctionne professionnellement avec une Jean l'ébéniste (plutot bas de game) en 250mm de large, et c'est suffisant. j'ai eu une seule fois, au cours de 5 dernières années, besoin de raboter plus large (pour un projet ou théoriquement, il aurait fallu déligner et raboter plus étroit, mais j'ai pris un raccourci) et je suis allé chez un collègue qui a une 500.
Sur du massif, on fonctionne pratiquement toujours en délignant des largeurs de 8-12cm, qu'on recolle ensuite. Si le collage est fait proprement, avec lamellos ou bouvetage bien réglé, on arrive à un résultat plan avec des désaffleurs minimes, qu'on peut rattrapper à la ponceuse.
des fers de qualité bien affutés font la différence, et un réglage précis des tables et position des fers... pas évident, mais on peut faire du bon travail avec une machine médiocre dans ces conditions.
Par contre, la question du volume qui sort de l'atelier, donc de l'intensité avec laquelle on utilise la machine, est importante à prendre en compte. Pour un usage amateur ou pro léger, comme moi, une machine "jouet" peut faire l'affaire, si on ne force pas trop dessus. (j'ai une passe max à 2mm, voire 1mm en bois dur sur grande largeur). Mais clairement, une machine robuste avec un peu de largeur est un réel confort, et une nécessité sit on sort du gros volume de menuiseries, escaliers, etc...
C'est aussi probablement moins cher d'acheter une vieille bécane d'occasion indestructible que du neuf amateur faiblard, pour un bien meilleur rapport qualité prix. Mais on peut faire beaucoup de choses avec du leman en 250, une machine plus grosse n'est pas une obligation.
Tout dépend de ton budget, si en tête si as la SCHEPPACH Hms860 ou autre clone (elle est présente dans tellement de marques) ça ne vaut clairement pas le coup il faut éviter absolument. Comme le dit mmahieu la question à été débattue la semaine dernière va voir tu auras probablement des réponses.