Bonjour à tous,
Un voisin ma contacté il y à quelques jours pour me demander de jeter un œil à son escalier. Escalier réalisé il y à une dizaine d'année par un menuisier et agrémenté de mains courantes par un forgeron.
Il me demandait de passer car la troisième marches à commencer à céder. La structure de l'escalier me parait faible pour tenir son poids ainsi qu'un humain marchant dessus. L'idée serait de le solidifier sans toucher à l'esthétique globale.
De base je pensais rajouter des limons latéraux ou un limon central pour rigidifier l'ensemble. Mais dans ce cas le cosmétique de l'ouvrage serait changé.
J'ai imaginé percer la contre-marche de part en part puis y sceller une tige filetée et masquer les perçages par des bouchons, cela me semble très discret et "assurerais" que l'ensemble ne flanche pas.
En solution plus pérenne, je visualisais une bibliothèque qui servirais de soutient. Cela ne laisserais pas plus de trois marches de suites sans soutient. Mais aurait un impact visuelle plus fort.
Si certains d'entre vous avez des propositions, idées, interrogations tout est le bienvenue.
les photos suivantes sont un peu plus claires concernant la faiblesse de la structure.
Édit:
Bonjour,
Suite à tous vos messages de propositions pour la solidification de l'escalier. Je suis retourner faites des photos pour en voire un peu plus. Je regarderais ces prochains jours pour une solution à appliquer, merci encore pour vos précieux conseils.
Belle journée
7 réponses
Limon central par un métallier pour redresser par le dessous , dans ce genre là !
Il est clair que celui (ceux) qui a réalisé cet escalier de la sorte prenait de gros risques, pour sa pérennité ! On me répondra que le client (ou décorateur, archi...) l'imposait peut-être. Dans ce cas, celui qui l'a réalisé n'a pas su le mettre suffisamment en garde*. Mais avec un tel mode d'assemblage (pourtant valable, mais dans d'autres configurations) allié à une telle portée et tenant compte du fait que les assemblages ne pouvaient que prendre du jeu dans le temps, c'était couru d'avance.
- Pour ma part, il m'est arrivé de rédiger et de proposer de signer une lettre de décharge de responsabilité, à ceux qui imposaient des cas trop risqués et hors des règles. Souvent, ça faisait réfléchir, et revoir le projet pour revenir un peu plus dans les règles. Quelques uns ont tout de même signé. Un seul de ces derniers est revenu se plaindre, au sujet d'une grande table avec des pieds tels qu'ils ne garantissaient pas la stabilité de la table ! On avait répondu en y ajoutant des renforts... Facturés, bien évidemment !
Pour ce qui est des solutions possibles, et au vu des photos, rajouter différentes pattes de reprise sur la ferronnerie ne me semble pas suffisant, et viendrait trop "encombrer" et donc gâcher l'esthétique. (je pense qu'il en faudrait trop, trop grandes ou longues).
Un système de vissage ou de tiges filetées noyées au niveau des assemblages marches/contre-marches, nécessiterait d'en mettre un bon nombre, donc induirait une quantité importante de bouchons, et ne rattraperait plus les jeux déjà pris par les assemblages, aujourd'hui.
Sinon, pour récupérer tout ça au mieux, la solution du fer plat, ou tôle d'acier découpée et vissée proprement et régulièrement en bout que propose Bonbonverobi peut être une solution intéressante et sans trop d'impact esthétique.
Un limon central en chêne (ou alors en métal de la même couleur que la ferronnerie) vissé par dessous avec un système de cache pour les vissages, est aussi une solution envisageable.
Pour terminer, peut-être mettre un étai en bois provisoire sous l'escalier, histoire de rassurer et de sécuriser le propriétaire, le temps de trouver et monter une solution définitive, ne paraitrait pas superflu.
bonjour
un problème intéressant
premièrement l 'intérêt est de garder l'aspect original de l'escalier et de lui rendre une certaine rigidité et surtout pas de mettre des morceaux de bois dans tous les sens si vous pouviez nous mettre un peu plus de photos il serait possible de faire une étude sérieuse
je pencherai pour mettre quelques câbles inox pour suspendre quelque marches pour éviter les déformations mais surtout pas de bois qui alourdirait la vision de l escalier
etienne desthuilliers spécialiste en escalier , surtout si il sorte de l' ordinaire
bien amicalement
Plusieurs solutions existes, mais reste à voir si elles vont convenir esthétiquement ou niveau faisabilité..
-L'accrochage par câble repris au plafond (ou dans une structure se trouvant au dessus) permet de garder l'ensemble "aérien et léger"
-reprendre l'entièreté de l'escalier par un limon central ou des limons
crémaillères.
-reprendre l'escalier par un fin limon acier découpé au plasma fixé sur le chant des marches.
-reprendre l'escalier par une rampe auto-portante.
Quoi qu'il en soit, c'est faisable mais il faut voir les exigences esthétiques du client, le budget et la possibilité de mettre en œuvre certaines solutions.
Bon rattrapage.
Ardennais
La conception est très mauvaise. L'assemblage à queue d’aronde, même si il est bien exécuté, n'est pas du tout adapter pour reprendre ce type de charges.
Un limon serait un minimum à mon avis, pour contraindre l'angle des marches et reprendre la charge.
Je ne suis cependant pas escaliéteur
Je rajoute que la solution de la tige fileté n'est pas excellent non plus. Le moment mécanique s'appliquera toujours au niveau des assemblages. cela empêchera peut être la casse de ces derniers mais pas l'affaissement de l'escalier.
Ma première réflexion serait de repartir de zéro avec un escalier mieux conçu.
Mais c'est pas cela qui va vraiment faire avancer les choses quoique c'est peu être la solution la plus rationnelle.
Alors on peut peut être envisager de rajouter des limons fabriquer en fer plat de 8 ou 10 mm
visser en bout de marche et qui prendraient la forment des lisses de la rampe dessus dessous pour rester dans le style. Un serrurier avec une découpe laser fera cela sans problème , tu sera surement obliger de faire sauter la lisse basse de la rampe mais le tout deviendra porteur. Peut être est t'il possible de faire les limon en bois?