Bonjour à tous,
Je suis dans la réalisation un banc en chêne.
Je désire faire un cadre pour le piétement. comme sur la vue 3D. j'ai imaginé un assemblage tenon mortaise croisé à l'endroit ou les 3 axes ce croisent.
Je ne suis pas pro et toute la théorie que je connais je l'ai apprise sur l'air du bois et au travers de mes recherches internet (je doute encore beaucoup )
Mes sections font 28x28
Tenons 10x20x19
(19 étant la profondeur et 10 l'épaisseur de mon bédane)
Je me posais la question de la solidité? il faut pouvoir s'assoir dessus sans que ça flanche.
Merci
6 réponses
Bonjour
Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais des pieds de 28x28 me paraissent bien faibles pour supporter le poids de 2 (3?) adultes avec les contraintes latérales qui joueront sur les assemblages.
A mon humble avis il faudrait envisager de doubler ces dimensions (au moins 50x50) pour pouvoir faire des assemblages assez solides (tenons de 40-45 mm de long et au moins 20x20 sur la partie où ils se croisent. Même dans ce cas je ne ferait pas les mortaises du bas si près du sol, car elles seront affaiblies et le bas du pied risque de fendre en cas de poussée latérale...
Cordialement
Bonjour
Je vais répondre un peu à coté de la question car je vais commenter d'abord ton dessin.
Pour la stabilité d'un banc il est bon de limité le contact au sol de l'ossature . Je te conseille de remonter les traverses pour avoir que les pieds en contact. Tu augmentes la sections des pieds pour pouvoir faire simplement un assemblage à tenons et mortaises .
Les traverses peuvent avoir un léger carré pour simplifié la finition. Utilise plutôt les traverses à chant pour augmenter la longueur d'arasement et du coup un meilleur maintient de l'équerrage. En rejetant les traverses sur l'extérieur du pieds tu auras une plus grande longueur de tenon qui peuvent se croiser d'onglets en bout.
section des pieds trop faible pour un assemblage solide
risque de flexion de la traverse supérieure sous le poids des personnes
sinon si tu veux relever un petit défi, tu fais des tenons peignés, en d'autres termes tes tenons s'imbriquent dans la mortaise comme un assemblage à queue "d'aronde" droite.
C'est un peu chaud mais tes tenons ont une longueur maximale et s'autoverrouillent.
Bonjour,
Je débute dans la menuiserie, pour le moment j'ai réalisé des étagères en sapin type Ikea avec des chevilles. J'aimerai passer au niveau supérieur, j'ai une vitrine en projet dont les plaques transparentes seront en polystyrène. Je compte faire une armature bois telle présentée sur le dessin de flobutbut, il n'y aura aucun panneau en bois et je pensais utiliser le système du dessin pour fixer mes 3 axes a chaque coins sur des section de 2828. La vitrine exposera des objets légers type insectes, petits ossement et autre petites curiosités. Je me demande si le cadre ainsi obtenu ne sera pas branlant. Je pense utiliser du hêtre pour plus de rigidité par rapport au pin ou sapin. Le meuble mesurera 10080*15 et aura 3 étages, et je comptais faire l'armature bois a chaque étage donc 4 intersection de 3 axes par cotés et une en milieu où se refermeront les portes.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Bonjour Florian,
Pour ma part la section de bois choisie est trop faible. Quelle est la longueur de ce banc ?
Je vois plus des sections de 50/50mmm mini.
Suivant la longueur, pour éviter la flexion, il faut prévoir également des renforts verticaux au centre ou jambes de forces cintrées ou non. (je ne connais pas les thermes en menuiserie).
Personnellement, pour une structure posée au sol comme sur ton dessin, je préfère ce type d’assemblage qui pourra supporter des efforts plus importants.
Il existe bien d’autres assemblages pour ce que tu veux réaliser. Je te conseille de faire un tour [ICI] (lairdubois.fr/livres/) pour trouver un ouvrage sur les assemblages traditionnels et leurs mises en œuvre.
Bonne continuation.