L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier80

Affutage double biseau

Bonjour
Pour les ciseaux à bois et fers de rabot certains préconisent le double biseau (une base à 30° puis une finition à 35° par exemple).
Quels sont les avantages? Pour moi j’y vois celui d’avoir un réaffutage plus rapide car ne concernant qu’une petite partie de la lame (celle à 35°), y a t’il autre chose?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
dependancesbois

Bonjour,

Avis et évolution personnel mais j'ai commencé en sacralisant l'affutage avec des guides et leurs options (le MK2 de veritas au complet !) que j'ai fini par vendre car trop contraignant et je reculais l'affutage ce qui est la pire des choses à faire.
Maintenant c'est à main levée et régulièrement. Avant je faisais avec le double biseau en me disant que c'était ce qu'il fallait faire pour affuter régulièrement mais cela nécessite un guide (un simple, style éclipse 36 ou consort). Dorénavant je fais de plus en plus simple à main levée et sans trop regarder l'angle. Le second biseau à tendance à se faire de lui-même en fait. Et de temps en temps si j'estime qu'il y a besoin de revenir à une base je reprends un affutage au guide sur tout le biseau "principal".
Ça me permet d'avoir des fers bien affutés régulièrement et rapidement.
Pour les fers de rabot c'est un peu différent et la je prends mon guide et j'affute mon double biseau.
Le ciseau se désaffute souvent plus vite que le rabot et son angle à moins d'importance, par contre il doit être tranchant tout le temps.

Guilh63

tout pareil, sauf que le guide est un cadeau et que j'arrive pas à m'en séparer! bon, je me dis aussi que le jour où je me déciderais à garder un beau ciseau bien large affûtée à angle faible pour parer, ça pourrait servir...

Olivier80
etiennedesthuilliers

bonjour
j'ai une meule toute simple et j affûte en m 'appuyant sur le guide bas et orientant mon fer avec l' index en dessous je taille ma meule régulièrement et je n ai pas besoin de tout un attirail pour mon affûtage et je vais très vite
au sujet des angle cela dépend de l acier et du travail a faire et comme je travaille sans tout un montage mon travail est facilité
et j ai du mal a comprendre a quoi sert tout ces montages d' apprendre le geste est rapide et permet toute les fantaisies d' affûtage
certains passionnés on bien souvent plus de matériel que moi qui passe une partie de ma vie a l'atelier mais chacun fait comme il l'entend et cela fait marché le commerce il ni a qu'une chose importante c' est le résultat

Olivier80

Sans vouloir généraliser mon expérience, lorsque j’ai commencé le travail du bois je ne connaissais rien et n’avais bien évidement aucun des gestes nécessaires, pour pallier à cela j’ai acheté des outils qui m’apportaient une précision que je ne savais pas obtenir sans.
Puis avec le temps je reviens de plus en plus vers le manuel pur et abandonne certains de ces beaux outils pour retrouver le plaisir du geste. Donc ne jetons pas l’opprobre sur les passionnés qui achètent du matériel dont les pros n’ont pas besoin, c’est souvent la clef qui permet d’accéder à un plus grand nombrE au monde merveilleux du bois et de plus cela nous permet d’écouter les conseils toujours judicieux des pros et de les remercier pour cela.☺

trente six seb
Je suis d'accord

Exactement le même parcours que beaucoup, à commencer par dependancesbois
J'affute tout à la main dorénavant et c'est beaucoup plus rapide comme le souligne etiennedesthuilliers
Le résultat est souvent moins beau et moins régulier qu'avec un guide mais l'efficacité est là. Et la régularité du biseau s'améliore au fur et à mesure.
Je peine plus sur les ciseaux fins que les larges ou les rabots.

Tarazhilt

J'ai l'impression d'avoir déjà témoigné sur ce sujet... moi aussi, vieille école à une époque ou aucun gadget n'existait, donc, c'était à la volée, sur une meule d'environ 150 mm de diam et 30 de large pour rectifier en un seul angle, qui se retrouve donc concave.Comme Etienne, l'index qui maintient le fer pour créer un contact et guidage. Puis, passage sur pierre à huile avec , en gros 10 coups sur le biseau pour un coup sur le plat. Le plat bien appliqué sur une pierre peu creusée et le biseau bien en contact sur ses 8 à 10 mm d'appui dus au biseau.
N' y a-t-il aucune vidéo???

Le Bois par les Sens
Je suis d'accord

Même expérience avec le MK2 de Veritas, une usine à gaz.
J'aiguise de plus en plus souvent, et de plus en plus souvent à main levée sur pierre à huile eau indifféremment.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

bonjour j' affûte mes fer en creux et le tour est joué
sur les chantiers je donne un coup de pierre
bonne journée
etienne

Olivier80
( Modifié )

J’avoue ne pas comprendre le « en creux », pour moi les fers de ciseaux sont droits et ceux des rabots peuvent aussi être co vexe mais pas concave?

dependancesbois

c'est le creux de la meule.

Olivier80

OK, merci

trente six seb
Je suis d'accord

J'approuve.
Et j'avoue humblement que je me suis mis à l'affûtage à la main en rentrant dans le monde professionnel. Je me disais qu'on se foutrait de ma gueule si je venais avec des guides pour affûter des ciseaux dans un atelier pro.
Toutes ces histoires sont de belles théories, ça marche effectivement mais c'est un truc de youtubers ou de Blogger, pas de professionnel.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Etign
( Modifié )

Faut pas trop se prendre la tête avec les angles d’affûtage des ciseaux. Tu peux contrôler au moment ou tu les passes au touret de temps en temps. Affûter avec un guide sur les pierre c est quand même une sacré perte de temps (à moins de pas avoir de touret dans ce cas je l'utiliserai que sur la plus grossière), un décalage de quelque degré ne changera pas grand chose pour un ciseau.
Avec l'habitude tu verras l'angle qui te convient tout de suite.

Mis à jour
wil68
Je ne suis pas d'accord

Garder un angle d'affutage constant permet de ne pas trop enlever de matière à chaque affutage. C'est tout l’intérêt du micro biseau.Après effectivement on n'est au degré près.

Etign

Plus le micro biseau va être affûté plus ça va être long à récupérer également... Je préfère affûter à plat régulièrement sur la pierre à main lever, un coup au cuir en 1 minute c'est fait (au moins une fois par jour pour le ciseau qui sert le plus).
Pareil pour les fers de rabot jamais compris l’intérêt j'ai essayé je suis revenu à la méthode classique.

Guilh63

+1 avec etign et etiennedesthuilliers : si tu as un touret, tu feras un biseau légèrement concave. Après, il n'y a plus qu'à affûter les deux extrémités, à main levée ça va vite...

Olivier80

Merci etign !et wil68

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mjp

je n'ai jamais entendu ca. pour réaffuter sur le chantier vous faites comment.

Olivier80

Merci mjp !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
757 vues
4 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation