Salut à tous,
Je vous fais part de mon probleme en espérant avoir quelques retour d'expérience.
Nous avons acheté un poele à bois de la marque Brisah. Nous ne brûlons que du chêne de plus de deux ans. Il est vraiment sec.
Le soucis est que la vmc pose problème à l'allumage du poêle à bois. Il y a une arrivée d'air sous le poêle et la maison est de 2008
Nous sommes obligés de couper la vmc et d'ouvrir une fenêtre pour depressuriser la maison. Autrement le poele refoule.
Est ce que le probleme vient du bois ou de la manière dont nous l'allumons. Nous sommes perdus...
5 réponses
Si tu as un poêle étanche, aucune raison qu'il refoule à cause de la vmc, la circulation de l'air est autonome.
S'il n'est pas étanche ou qu'il a un défaut d'étanchéité alors il va être influencé par l'air intérieur. Ta vmc ne devrait pas mettre ta maison en dépression vérifie que tes entrées d'air aux fenêtres ne sont pas bouchées.
Mettre du journal au dessus du foyer à l'allumage va provoquer une montée d'air chaud et va "démarrer" une circulation d'air qui peut être contrariée si l'air de ton arrivée est plus chaud que celui de ta sortie ce qui peut arriver si ton vide sanitaire est chaud.
Bonsoir Elokaze,
Je te remercie pour ta réponse.
Il est vrai que du papier journal au dessus permettrait de réchauffer le conduit.
J'essaierai merci
Hellow,
Tout a fait d'accord avec ce qui est dit précédemment, juste une couche de plus:
Le principe de la cheminée est basique: l'air chaud monte, et s’évacue à l’extérieur en même temps que les fumées. Il faut donc remplacer ce volume d'air par un air neuf, juste le volume nécessaire pour la combustion.
Si une VMC fonctionne en parallèle: au démarrage du poêle, et tant que le conduit de fumée est froid, les fumées vont s’évacuer par la VMC.
Lorsque le conduit fini par être suffisamment chaud pour créer le tirage, alors c'est le plus fort qui gagne: air chaud contre VMC.
Attention cependant: la combustion, surtout celle du bois, génère du CO: du monoxyde de carbone,
Si la VMC tire plus fort que le conduit de fumée, alors le CO s’évacue par la VMC, et traverse ainsi les pièces à vivre..
Si mal de tête,même léger: arrête la VMC, ouvre les fenêtres, et attend que la pièce soit aérée avant de revenir dans les lieux ! C'est bête à dire, mais ces accidents sont nombreux.
Merci Vertaco pour ta réponse.
J'ai le sentiment que les poêles à bois modernes posent problème à l'allumage. Les maisons sont de plus en plus étanches.
J'habitais une vieille maison sans vmc. Je n'ai jamais eu de problème avec mon poêle. Le conduit était coudé, je m'étais parfois beaucoup de journaux même trop. Rien ne sortait de ce poêle non étanche.
Le poele que nous avons acheté est pourtant désigné comme "étanche".
J'avais un poêle neuf Godin qui me faisait le même problème à l'allumage. Ça c'est nettement amélioré quand j'ai utilisé la méthode d'allumage par le dessus. Voilà un lien exemple :
Allumage d'un foyer
+1. Et que l'Arrivée Air frais de l'Extérieur, soir le plus proche de votre poêle.... pour compenser le VMC.... et que l'ensemble des grilles d'amenées A.Fr. dans les baies,pour elle, soit conforme aux données du Constructeur.
Bonjour
L'arrivée d'air sous le poêle est nécessaire s'il n'y a pas d'autre arrivée d'air. L'évacuation des fumées ne peut se faire que par un courant d'air qui passe par le tirage du poèle, le foyer et la cheminée.
A te lire je pense que tu as bien ciblé ton problème, si pas de VMC pas de soucis.
En revanche du chêne de 2 ans n'est pas vieux. On ne devrais bruler que des bois de 2 ans sauf pour le chêne qui nécessite plus. D'ailleurs je ne sais pas si tu stockes ton chêne toi même ou si tu l'achète prêt à bruler.
Dans le premier cas n'abrite pas ton chêne, laisse le dehors, sauf dans les derniers mois avant son utilisation. Plus il est lavé et vieux, meilleur il sera et brulera.
Il faut toutefois qu'il soit pas mouillé, ni humide au moment de l'utiliser(logique).
On dit qu'il doit "déchêner" ce ne sait pas si cela est bien correct mais dans ma région personne en pose la question en entendant ce terme.
Merci Glaude pour ta réponse.
C'est un vendeur de bois qui m'a livré ce chêne.
Il a certifié qu'il était sec de 2 ans.
Je ne savais pas que deux années n'étaient pas suffisantes.
Il est stocké sous une bâche en exterieur.
Le problème vient sans doute de la vmc.
bonjour
on stocke du bois sous une tôle ou similaire mais pas sous une bâche , il faut que l air puisse circuler librement et qu'il soit décollée du sol de 20 a 30 cm
pour le reste regarder si le poêle est en dépression avant de l' allumer si oui il faut avoir une entée d air spécifique au poêle que l'on peu fermer en cas de non utilisation
laisser un passage libre pour le père noël
salut Étienne,
J'ai construit un abris pour mon bois. La bâche n'est pas top c'est certain.
Il y a bien une entrée d'air derriere le poêle reliée au vide sanitaire.
Merci pour ton aide
Greg0106 bonjour
le vide sanitaire est il suffisamment ventilé sinon faire une sortie extérieure directe
l homme qui a un poil dans la main
etienne
Une seule ouverture même de grande taille peut ne pas être suffisante pour renouveler l'air. Il faut en générale 2 ouvertures à l'opposé l'une de l'autre, une en bas et une en haut afin de créer une ventilation naturelle, ce qui peut donner lieu à une atmosphère pauvre en oxygène.
De plus en sous sol il peut y avoir des émissions de Radon (irsn.fr/FR/con...-questions.aspx). Une raison de plus de ne pas prendre l'air dans le vide sanitaire.
Salut.
Je suis pas sur que l'Air du bois sache répondre à ta question mais il me semble que tu annonces une problématique d'entrée.
Quand ta vmc est en route ton poêle refoule.
Tu as une entrée d'air sous le poêle.
Qui à posé le poêle ?
Si ça marche sans la VMC c'est que c'est elle la coupable.
C'est du RT2012 ta maison ? Que ce soit étanche à ce point ?
Salut Oak,
J'ai hésité à poster cette question sur ce site que je trouve vraiment super .
Je me suis dit que les amoureux possèdent, pour beaucoup, un poele à bois . Cette problématique aurait pu en affecter certain.
Cette maison n'est pas rt2012,
Il y a bien une entrée d'air sous le poêle. Cet air est prélevé directement dans le vide sanitaire qui est ventilé.
C'est un installateur qui a posé le poele. Il me dit que cela vient de la manière dont j'allume le poele.
Si la vmc est coupée, le poele s'allume correctement
il ne faut pas prélever l'air dans le vide sanitaire mais dans le local. votre tubage est il bien étanche. c'est important pour le bon fonctionnement .
Greg0106 Parce-que l'Air est pris directement à l'Extérieur et amener à votre Foyer, puis l'Air brûlé+Fumées rejetées à l'Extérieur par le C.F. + Souche.
Tout cela, dans les cas classiques et naturels (Sans aide) est calculable ou vérifiable (Sections, Dimensionnemen du Foyer, la Hauteur Dépressionnaire depuis l'Entrée et la Sortie en Souche).
j'ai un poêle a bois aussi la pise d'air se fait dans le local sous le poêle. Avec du bois pas besoin de vmc ca chauffe partout dans la maison. deux ans s'est la norme pour du bois de chauffage. mais il faut faire un roulement j'en ai pour 5 ans d'avance et je renouvelle tous les ans. il faut prendre des grosses buches pour la nuit pour ne pas devoir l'allumer le matin .ca fait 25 ans que je procède ainsi.
30 cm c'est un petit foyer donc ca brule bien. vous avez vérifié votre tubage qui doit être étanche. donc ca vient de cela probablement .il doit être changé au bout de dix ans.
Ce qui me semble certain c'est que si ça fonctionne bien sans la VMC, c'est que l'entrée d'air est insuffisante pour le poêle ET la VMC.
Cela peut être un problème de dimensionnement de l'entrée d'air ou bien d'obstruction du passage de l'air.
C'est très courant lorsque les maison sont "trop" étanches et qu'elles utilises des VMC simple flux, voir des hôtes aspirantes. La maison est alors en légère dépression et si ton poêle n'est pas un modèle étanche (qui nécessite une prise d'air directe de l’extérieur) alors le tirage est très mauvais et tu as des problèmes de combustion et/ou refoulement de fumées.
Habituellement les maisons équipée de VMC simple flux ont des aérations sur les fenêtres pour éviter ce problème.
Tout à fait.
Il y a des grilles aux fenêtres.
Le poêle est bien étanche et la prise d'air se situe dans le vide sanitaire.
Si c'est un poêle étanche et que la vmc a un impact sur son fonctionnement, c'est que l'installation ou le poêle à un défaut majeur.
J'ai pris contact avec mon installateur. Il me confirme que le pôele est étanche.
De plus, il dit que le poele peut quand même refouler à cause de la vmc au démarrage du feu.
Il fait couper la vmc le temps de l'allumage.
Ils devraient redéfinir le terme etanche. Je suis d'accord avec toi.
pour démarrer le conduit de cheminée est froid ce qui réduit le tirage naturel. c'est la raison. il faut attendre que la cheminée fonctionne normalement pour remettre la v.m.c. c'est le problème. si vous voulez un bon démarrage ouvrez un petit cran une fenêtre du local .
Greg0106 Mince alors si ton installateur trouve ça normal de devoir couper la VMC pour allumer ton poêle étanche, je te conseille de changer d'artisan.
Le circuit d'air de combustion d'un poêle étanche doit être complètement séparé de l'air à l'intérieur de l'habitation. C'est le concept même des poêles étanches.
Cette page l'explique assez bien: quelleenergie....-a-bois-etanche
HaM6
Il m'explique que si le conduit est froid, la fumée aura tendance à sortir du poêle et du conduit de raccordement.
Ce phénomène se produit même si le poêle le est étanche.
Il me dit qu'il faut avec des allumes feux et du petit bois réchauffer le conduit.
Il me dit aussi que le terme "étanche" veut simplement dire qu'une arrivée d'air est raccordée au poêle.
Hellow,
Ah ben, pas du tout d'accord avec ce qui est dit !
La définition du poêle (ou chaudière) étanche, est que entre l’entrée d'air et la sortie des fumées (et si la porte est correctement fermée), il y a étanchéité COMPLETE avec l’extérieur.
Et donc, vous pouvez bruler par le haut ou le bas, du bois de compète ou du bois pourri, les fumées ne devraient pas sortir par ailleurs que l'un ou l'autre de ces orifices.
Si par contre, le conduit (fumée et/ou raccordement) est mal dimensionné (car cela se calcule) ou si l’entrée d'air est mal foutue, alors il est possible que les fumées refoulent par l’entrée d'air, et se retrouvent dans l'habitation.
Après, ce qui fait le bon fonctionnement d'un poêle, c'est à 50% l’adéquation avec le conduit de fumée: dimension, hauteur, géométrie, tirage, état, etc
Mais de là a déconseiller les poêles modernes... non, pas d'accord !
Merci pour votre retour
Mais l'installateur me dit qu'un poêle étanche cela n'existe pas.
Il est juste dit etanche car il est équipé de sa propre arrivée d'air.
À l'allumage si le conduit est froid, il faut couper la vmc.
Nous avons dépenser 5000 euros. Nous sommes vraiment déçus de ne pas avoir été informé de ce problème.
Ce n'est pas agréable de devoir ouvrir les fenêtres pour allumer le poele.
Ce n'est pas un fonctionnement normal pour un poêle étanche. Peut être peux tu contacter le fabriquant pour avoir son avis et confirmation que l'installation présente un défaut ? Ça te permettrait de faire pression sur ton installateur pour qu'il corrige le problème.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
L'arrivée d'air sous le poêle vient d'où ? De l'extérieur directement ou d'une autre pièce (garage, vide sanitaire, ...) ? Quelle est son diamètre ?
L'arrivée d'air vient du vide sanitaire qui est bien ventilé. Le diamètre est égale à 80mm.