Bonjour, depuis longtemps je souhaite faire un salon de jardin en robinier mais pas facile à trouver. J’ai l’opportunité d’acheter à un bûcheron des troncs et trouvé une scierie pas loin.
J’ai entendu dire que pour du mobilier d’extérieur 6 mois de séchage.
Qu’en pensez vous?
Bonne journée à tous
3 réponses
Bonjour
La règle de temps de séchage de 2 Cm par an est une règle largement admise et réelle. Mais elle n'est pas la seule à respecter...
Il faut savoir que l'ambiance dans laquelle est stocké le bois joue un rôle plus important! Si on stocke du bois pendant vingt ans dans une ambiance trop humide à la sortie le bois est toujours trop humide.
il faut donc aussi mesurer et surveiller le taux d'humidité du lieu de stockage.
un exemple d'article sur le sujet:
afpia-estnord....d Le Bouvet.pdf
Donc pour un meuble extérieur le stocker en extétérieur sera une bonne solution mais selon la saison été/hivers le taux d'humidité ne sera pas le même.
donc finallement la stabilité est le véritable critère de choix. Le robinier est peu stable voir:
tropix.cirad.f...es/ROBINIER.pdf
Mais la stabilité peut être améliorée si on peu traiter le bois par imprégnation mais manque de chance si le robinier est imprégnable dans l'aubier il est non imprégnable dans le duramen:
philippe.berge...eau et bois.htm
Donc il vaut mieux choisir un autre bois plus stable ou imprégnable car le robinier est aussi à fort risque de déformation.
Mais si le bois est disponible et que l'envie de l'utiliser est plus forte pourquoi ne pas tenter une utilisation avec au moins un traitement de surface sur un bois relativement sec.
Pour du bois de menuiserie classique, on dit souvent qu'il faut compter 1 an par cm de séchage à l'air avant de l'utiliser (ça sèche des deux cotés en même temps donc 2 cm par an, pour du 18mm 1 an, du 61mm 3 ans).
Pour l'extérieur, je pense qu'on peut diviser par deux. pour ces brise vu le mélèze avait 6 mois de sciage latté et couvert (avec les dosses).
Juste le temps de le laisser réssuiller et commencer à "travailler"
Pour l’acacia, les quelques réalisations que j'ai vu, ça semble très nerveux et ça aime bien bouger, fendre, ...
Les échardes sont pas mal aussi. Par contre le bois est très joli et d'une résistance énorme au intempéries et au temps.