bonjour les boiseux,
j'ai parcouru les questions existantes mais sans trouver une réponse à la mienne:
peux t on vivre sans sketchup en menuiserie? de par ma formation je connais bien solidworks mais ce logiciel est il adapté à la conception bois? je découvre sketchup et il ne m'a pas vraiment l'air parametrique.autrement dit c'est un carnage pour ajuster un modèle...
enfin, est ce que la version gratuite en ligne est suffisante?
merci
kristen
10 réponses
L’intérêt de Sketchup est d'être gratuit, et donc tu peux publier tes créations légalement.
Le passage de SolidWork (ou Catia V5) à Sketchup n'est pas évident, je le concède, et la puissance de ces logiciels pour réaliser des détails n'a pas d'égale.
Par contre énormément de plugins existe et permettent de retrouver pas ma de fonctionnalités de SolidWorks.
D'autre logiciel gratuit existent surement mais, peut être moins bien diffusé.
Perso, j'ai fait le passage facilement car je n'utilise presque plus Catia au boulot, mais comme tout logiciel, il faut acquérir la logique.
Autre détail qui a son importance, Sketchup travaille en surfacique, I.E. que, par exemple, quand tu clique sur une face pour supprimer un objet, bah, en fait tu ne supprimes que la face. (on peut cependant supprimer un objet complet (triple clic!!!)
plus proche d'un logiciel de CAO "classique", gratuit pour les amateurs et offrant plus de possibilités (import/export, mise en plan, CAM, etc.) que Designspark Mechanical (très bien au demeurant), il y a Fusion360 d'Autodesk dont le principal défaut étant (pour le moment) d'être exclusivement en anglais.
On le voit apparaitre de plus en plus souvent chez ceux qui bricolent imprimante 3D et CNC amateur.
Sketchup est très bien pour ceux qui n'ont jamais touché une CAO... et très dur pour ceux qui en ont l'habitude car sa logique de fonctionnement est totalement différente! Faisant partie de la 2ème catégorie, je suis souvent impressionné par ce que certains arrivent à faire avec Sketchup (aller voir le site de F6FCO qui sévit sur Métabricoleur...).
Pour ce qui est de la version Online de Sketchup, je crois qu'elle ne permet pas pour l'instant l'utilisation de plugins.
Freecad est un logiciel opensource qui ressemble à Solidworks en beaucoup moins bien, mais c'est bien du paramétrique. Depuis peu, on peu faire de l’assemblage de pièces. Il me semble que beaucoup de personnes travaillent à le faire évoluer.
Sinon, il y a une application en ligne qui me semble vraiment très complète et ui ressemble fort à solidworks, et gratuite pour tous les designs publcs: onshape.
Olivier
Bonjour
SketchUp paraît limite quand on a l habitude d utiliser d autre logiciel de type Catia mais regarde du côté des plugins et des vidéos de formation blbbois ou adebeo tu veras qu il offre plein de possibilités pour les boiseux notamment le fait que ce soit un soft gratuit et participatif.
C est un logiciel qui demande de bien s organisé au départ notamment sur l emploi des calques, groupes et composants mais une fois le sujet maitrisé il devient très plaisant.
Bon courage.
Bonjour,
Je ne connais pas bien Sketchup mais l'ayant utilisé il y a quelques années pour le tester en concevant 2 projets, je te confirme qu'il n'est pas du tout paramétrique.
Beaucoup l'utilisent ici et seront bien plus à même que moi de t'expliquer l'intérêt de ce logiciel, autre le fait qu'il soit pour grande partie gratuit. Par contre je ne suis pas certains qu'ils comprendrons l'aspect paramétrique que l'on a avec d'autres solutions!
Pour ma part j'utilise depuis très longtemps TopSolid en version Wood, principal concurrent de SolidWorks dans le domaine. C'est un régal de modéliser les projets, d'y revenir dessus pour les modifier en changeant un paramètre, d'en extraire les plans 2D cotés et nomenclatures pour la fabrication...
Je pense que n'importe quel programme de CAO mécanique (TopSolid, SolidWorks, SolidEdge, Alibre Design...) est adapté à la conception bois, le tout est d'y passer le temps nécessaire pour les prendre correctement en main et être efficace avec.
Après il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des programmes de CAO 3D pour travailler le bois. Je dirais que cela dépend de tes projets et de ta méthode. Il y a des alternatives intéressantes comme DraftSight par exemple, en 2D certes, mais facile à prendre à main et gratuit également.
Le logiciel sketchup est tres complet surtout en y ajoutant les plugings blb bois...le gros avantage de sketchup c est que l on travail directement avec la 3D...perso j utilise sketchup, autodesk architecture et polyboard (genial) le tout couple avec opticoupe pro pour le debit de panneaux
Apres c est sur avant que tout ces logiciel existe il y a aussi papier equerre et crayon...quand j ai fait mes formation de menuiserie..j ai aussi fait du dessin industriel et a l epoque il n y avait pas d option ordi...
Avec Solidworks tu aura une gestion d'assemblages, tu pourras faire du perçage paramétrique, etc... En entreprise pour de l'agencement sur mesure on utilisait Sketchup pour la partie plans et visuels sommaires et avec Solidwork la partie plus technique, pour l'envoi en fabrication machine.
Je pense qu'avec Solidworks tu peux très bien tout faire, surtout si tu es déja habitué à son utilisation.
Sur cette même thématique et qui pourrait être un complément de réponse, est-ce que quelqu'un reconnait le logiciel utilisé par l'auteur de ce site : apprendrelacha...te.blogspot.fr/
Après avoir écrit à l'auteur, celui-ci refuse de me communiquer le nom...
Il me semble très adapté pour faire du trait de charpente en version informatique
Hello , je t amène chez moi pour te montrer cela , entièrement sur sketchup gratuit version 2016
lairdubois.fr/...s-traditionnels
Tout l escalier pièce par pièce , tu auras peut être idée de ce que l on peut faire !
Merci à tous pour vos réponses !
finalement la version ligne de sketchup est suffisante pour y mettre les plugin?
bonjour
la question est peut on vivre sans sketchup la réponse pour moi est oui je ne connais même pas la traduction de ce nom barbare et je ne suis pas en manque de ce système
j' ai toujours réussi a faire des choses qui sortaient de l' ordinaire avec des moyens beaucoup plus simple mais si vous croyez que cela peut vous distraire vous faire rêver et vous permettre de vous éclater , acheter vite la dernière version ou trouver une version gratuite
signé un menuisier un peu vieux jeu que se débrouille bien sans cela