Bonjour a tous,
Je suis preneur de vos conseils. Je restaure un meuble de type buffet, dont la structure est en Hêtre il me semble.
Le fond du meuble est affaissé d'un coté car la traverse basse arrière, d'un coté, ne tient plus dans le montant.
Ce qui est étonnant, c'est que ni le tenon ni la mortaise ne sont cassés, mais le tenon est libre de coulisser dans la mortaise qui est bien plus large que le tenon. Je peux donc le faire coulisser sur 3 cm environ. Et l'assemblage n'est pas chevillé. Du coté opposé, l'assemblage n'a pas de jeu, et il y a un simple clou qui traverse le couple tenon-mortaise, comme le ferait une cheville.
Ce type d'assemblage est-il classique? Comment est-ce que cela est censé tenir?
J'arrive en contraignant avec des serre-joints a ramener (en forcant un peu) la traverse a sa hauteur initiale. Je pensais la verrouiller par une cheville. Mais j'ai peur que le tenon casse (il ne fait que 4 mm d'épaisseur par 15 mm de profondeur et 60 mm de large).
De plus, la traverse basse est déformée en son centre car elle s'est courbée en son centre avec le temps. La, a part la refaire a l'identique, je ne vois pas comment je pourrais récupérer ce cintre (fleche d'environ 1 cm sur 140 cm de long, ce n'est pas catastrophique non plus).
Ci joint les photos qui parleront mieux que ma longue tirade. Merci de m'avoir lu!
2 réponses
Hello , en fait il n'y a pas de mortaise, les panneaux (en cp) et les tenons sont tous dans une même rainure profonde (15/20 mm on le devine de chaque coté du tenon en photo ) ou approfondie à environ 30 mm au niveau des tenons ! mobilier de série ou bas de gamme ?
Un collage était au niveau des assemblages, et un clou pour tenir le temps de séchage !