Bonjour a tous!
Je me lance dans la réalisation de montants et traverses pour une porte de meuble.
Je me suis confectionné un chariot comme dans cet exemple : youtube.com/wa...h?v=yd47GkraMIE
Mon souci est que la planche a tendance a balader un peu dans le chariot. Je n'ai pas tres envie de mettre des serre-joints car ils gênent la course de la défonceuse, et ca risque de modifier la position de la planche quand j'en enlève un.
Avez-vous des astuces? Je vais essayer de double face, mais si la planche a du gauche, la surface de collage sera pas super...
Je peux toujours mettre des vis aux extrémités qui seront recoupées, mais je cherche quelque chose de plus élégant!
3 réponses
Bonjour
pour ma part, j'avais commencé avec des griffes vissées à la Cray Birkenwald, mais j'ai laissé tomber après avoir mangé un angle des plaquettes de la fraise...
Depuis, je cale entre les deux glissières, renforcées par une tige filetée qui passe sous le plateau. J'utilise deux coins en bois (environ 10°), taillés dans la même planche de 120 de large et 22 d'épaisseur, pour assurer le serrage en parallèle, et j'utilise des chutes de planche ou de CP rectangulaires pour compléter en largeur. En serrant sans forcer à la main, c'est suffisant pour maintenir la pièce, en faisant des passes de l'ordre du mm, sans forcer.
Si la pièce est très voilée et bascule un peu, un point de colle à chaud aux deux angles qui ne touchent pas permet de minimiser la perte d'épaisseur et assure la stabilité de la pièce, en plus des coins.
C'est la solution la plus rapide et la plus simple que j'ai trouvé, et qui minimise les risques de dommages à la fraise.
Bonjour,
Personnellement je fais ça sur un plateau type MFT, je place des vis tête H (Vis mécanique) dans les trous qui me serve de butée puis de l’autre côté vis plus coin en bois. Les butées étant dans le sens où j’usine la pièce ne bouge pas. Dans l’autre sens, pas de butée et je n’ai jamais eu de soucis.
Le seul truc et de percer des trous au diamètre des vis utilisées. Avec plusieurs rangé de trous de différent diamètre on peut changer de vis et donc de hauteur de butées (tête de vis) ou utiliser des rondelles de hauteurs différentes avec 1 seul diamètre de vis.
J’utilise ce système pour des panneaux ou pièces qui ne passent pas dans mon rabot-merdo, donc un peu grosse. Je me sers de vis M20 qui rentre pile poil dans les trous de Ø20 du plateau. Je bosse dans la mécanique donc dans ces dimensions je n’ai pas trop de soucis pour m’approvisionner.
PS quand je n’ai pas beaucoup de marge entre la vis et la fraise j’utilise une martyre histoire de …