L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fabien06

Terrasse en bois non exotique

Bonjour,

Je dois faire autour de la piscine une terrasse en bois. Par conviction personnelle, il n'est pas envisageable que j'utilise un bois venu d'un pays lointain. Bref je veux idéalement un bois français, éventuellement européen et bien sûr labellisé FSC ou PEFC.
De plus, cette terrasse sera sur 2 niveaux, donc avec un escalier de 7 à 8 marches.

En plus de ces contraintes là, le résineux que l'on trouve en gsb, je n'aime pas et le robinier, semble avoir mauvaise presse car il est nerveux, travaille beaucoup et oblige d'avoir des sections étroites.

Le mélèze, je ne sais pas comment sera la finition, on préfère que cela ne soit pas rustique.

Bref le challenge semble assez compliqué à relever.
On m'a parlé du thermo frêne, et sur le papier cela semble plutôt bien. Auriez-vous un avis sur ce traitement du bois, pensez-vous que cela s'applique bien à une terrasse, est-ce stable et pour longtemps ?

Si vous avez des solutions alternatives, n'hésitez pas à me le dire.

Quitte à être un emmerdeur je n'aime pas non plus le bambou et la résine (je ne sais vraiment pas comment ma famille me supporte).

Merci à tous pour votre aide.
Fabien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

3
2flow

Salut

Alors déjà merci pour le bois exo ... qu'il reste sur pieds pour les animaux dans sa forêt !

Sinon j'ai pour habitude d'utiliser le douglas ... c'est pas rustique car je l'achète en direct scierie car jamais de bois en gsb. Je les connait ou j'ai appris à les.connaitre et j'arrive à chopper des bois de bonnes qualités...

Encore une fois la provenance de tes bois, le bucheron et le scieur font 50% du boulot.

Alors je ferais le tour des scieries à 80 100 km autour de chez moi et je me ferais une idée de qualités entre douglas mélèze et robinier

Car le robinier c'est le top du top en bois local durable dehors et oui il desafut les outils ( glissbois sur ta lame ... ) oui il est nerveux mais en terrasse tu auras plus de coupe en travers qu'en fil et oui il travail bcp si pas a la bonne humidité et posé en plein été... mais tu sais le frene c'est pareil ...

Apres c'est question de budget car la thermo protection c'est pas donner le frene c'est plus cher que le douglas ...

Voila je sais que j'ai pas vraiment répondu à la question car tu nous parle pas de budget .. le top c'est un lamelle colle de robinier thermo traité... ça existe ...

Bonne recherche et bonnes réflexions...

J'ai poser en tant qu'artisan des centaines de mètres carre de terrasse bois en douglas traite marron... a ce jour aucun retour clients sur un rendu trop "rustique" ... cela fait pour la plus vieille 8 ans déjà...

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Globalement d'accord avec tout ça.

J'ajouterais le chêne et le châtaigner dans les possibilités.

2flow

Oui bien sur !!! On dis bois noble mais une terrasse en pourtour de piscine t'as pas envie de la changer tous les 10 ans ! Donc en effet si chene ou chataignier a 1000 euros du cube sec séchoir est dans le budget ... perso je rêve d'une terrasse bois en chataignier ... mais j'ai 100 m2... 😖😖😖

AdrienC

Châtaigner évidemment! Ça me paraît résoudre l'équation. J'en ai posé plusieurs fois en terrasse et le rendu est chouette.

2flow
( Modifié )

AdrienC c'est clair !!!

Santé !
( Modifié )

2flow le châtaignier n'est pas si cher en lame de terrasse.

Papa Chouettes
Je suis d'accord

Pas mieux concernant le robinier. Il y a le chataîgnier mais visiblement ça travaille pas mal aussi et c'est moins durable.

Fabien06
( Modifié )

Je vous remercie pour vos réponses. Bien sûr je n 'ai pas un budget illimité, mais je préfère ne pas faire que faire en payant moins et en ayant un résultat mitigé et non durable.

Quand tu parles de robinier en lamellé collé, tu veux dire abouté pour faire de grandes longueurs ou veux-tu dire plusieurs planches collées dans l'épaisseur ?

2flow

Je vais parler en connaissance de mon territoire. C'est dire le sud-ouest (tlse). Mais je suis originaire de creuse (centre vers limoges )

A tlse la difficulté est de trouver des acacias avec un diamètre de tronc intéressant...y'en a pas en fait. Donc les scieur et autres fournisseurs on mis en place une technique de lamelle colle en largeur, de souvenir ta lame de 145 mm ou 140 mm est composé de 3 carrelets ...

En creuse des acacia avec un beau tronc existe donc tu peux trouver des lames en 4 m par 140 mm en one shot.

La différence :

Le prix-la résistance mécanique.

Le lamelle colle surtout si il a été contre colle seras moins sujet au tuilage mais son prix est plus élevé ( à priori autant que le bambou de souvenir vers 40ht le m2 attention prix artisan direct scierie... et voir les appro ils sont pas nombreux à faire cela )

Le naturel ce negicie au prix d'un chataignier en direct usine ... avec ou sans faces striées ...

J'espère avoir reponduba ta question.

Flow

Fabien06

Tu as parfaitement répondu à ma question!
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Anthony DELFAU
( Modifié )

Bonjour,

Une espèce exotique n'est pas forcément originaire d'une jungle intertropicale.

C'est une espèce qui ne se trouve pas "naturellement" dans l'endroit que l'on considère (le biotope). On oppose les espèces exotiques aux espèces natives.
On a aussi des espèces naturalisées: c'est un sous-ensemble d'espèces exotiques qui se reproduisent naturellement dans leur nouveau biotope sans constituer de menace pour les espèces locales.
Enfin des espèces exotiques peuvent être invasives quand elles se développent au détriment d'espèces locales.

Le "douglas" (Pseudotsuga menziesii) n'est pas une essence native. C'est une essence native de la côte ouest du continent nord américain, importée au 19ème siècle.
Elle est donc exotique bien que naturalisée.
Le mode de culture du douglas en France est une menace pour la biodiversité native.
Quand au douglas labellisé il faut se rappeler que les labels PEFC et FSC comme tous les labels sont sujets à caution.

Le "robinier pseudoacacia" (Robinia pseudoacacia) n'est pas une espèce native. Ce n'est d'ailleurs pas un acacia comme le nom l'indique. C'est une essence native de la côte est du continent nord américain, importée en France au tout début du 17ème siècle (en 1601) par un certain Jean Robin...
Elle est donc exotique bien que naturalisée. Le robinier peut présenter un caractère invasif. On peut lutter contre une espèce invasive en la transformant en ressource...

Le "mélèze français" (Larix decidua) est une essence native - "Larix" serait le nom gaulois de l'arbre, donnée aussi à une pâte médicinale produite à base de résine de mélèze exporté dans l'antiquité des zones nord-alpines de la Gaule, entre-autres.

Le "mélèze de Sibérie" (Larix sibirica) est une espèce exotique.

Le "châtaignier" (Castanea sativa) est une espèce native.

Pour résumer et sur ces essences voici mon classement sur des critères purement écologiques et apolitiques:

A éviter absolument: douglas et mélèze de Sibérie.
A privilégier: mélèze français , chataigner.
A privilégier absolument: robinier.

Bonne journée,
AD

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Je ne valide pas la réponse car je n'ai pas les connaissances avancées ici et j'ai la flemme d'aller vérifier, mais l'approche est tout à fait pertinente.

Fabien06
( Modifié )

Merci. Je savais pour le douglas et le robinier et tu m'avais compris. Je ne souhaite pas contribuer à une déforestation quelque part dans le monde (sans compter les émissions de GES pour le transport).
C'est pour cela que je veux du bois (presque) local...

Anthony DELFAU

Je voulais préciser, et ce, pour l'ensemble des membres qui prendront la peine de lire ta question, quelques points qui peuvent être à l'origine de confusions qui amènent parfois à prendre des décisions à contre sens de sa propre éthique:

Exemple 1)
Dans mon jardin, je veux des papillons parce que les papillons c'est bien.
J'achète un beau Buddleja davidii, un bel arbre à papillons pour attirer des papillons.
Beh c'est pas bien, en fait, mais pas du tout.

Exemple 2)
Dans mon jardin je veux des coccinelles parce que c'est les coccinelles c'est bien.
J'achète des coccinelles pour manger les pucerons mais c'est des Harmonia axyridis, des coccinelles exotiques, pas des Coccinella septempunctata une des espèces natives.
Beh c'est pas bien, en fait, mais pas du tout.

Etc, etc....

Santé !
( Modifié )

Anthony DELFAU pourquoi c'est pas bon l'arbre à papillons ?

Anthony DELFAU
( Modifié )

Bonjour,
Tu trouveras ici la fiche réalisée par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux pour Buddleja davidii, l'arbre à papillons.
Elle te permettra de comprendre son impact négatif sur la biodiversité en particulier sur

le fonctionnement des écosystèmes
la composition des communautés végétales en place
les interactions avec les espèces indigènes animales et végétales
les espèces/habitats à fort enjeux de conservation

Je te remercie de t'y intéresser.

Bonne lecture,
AD

Santé !
( Modifié )

Anthony DELFAU ok, alors, je viens de lire ça a ma femme et étant proche de la Dranse et d'Annecy, elle va virer ses boutures (même si vu le nombre de spécimens dans nos bords de rivière, c'est une goutte d'eau.

Du coup, où peut-on se renseigner sur les plantes à utiliser pour attirer les papillons ?

Anthony DELFAU

On s'éloigne du bois :)
Je dirais commencer par les naturalistes locaux de la Société d'Histoire Naturelle du Pays Rochois pour connaître les papillons de ton environnement et leurs habitudes.
Leur page lepidopteres contient des noms de personnes à contacter pour en savoir plus.

Santé !

On s'éloigne du bois :)

Du moment qu'on part pas sur la politique 😊

Je vais regarder tout ça, merci. Faut pas être fegnant pour bien faire les choses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Uwmain

Bonjour,
Le principe de ce traitement est de "casser" les liaisons chimiques que le bois a naturellement avec l'eau. Le bois est chauffé à très haute température pendant une période donnée. Grâce à cette méthode, le bois continue à absorber l'humidité, mais ne la retient plus guère avec comme conséquences une bonne résistance aux champignons et une meilleure stabilité.
Par contre, il s'est fragilisé, devient plus cassant.
Dans mon cas, j'ai utilisé du frêne thermotraité (note qu'en général, ce bois vient d'Amérique et non d'Europe car les longueurs disponibles sont plus élevées aux USA). Elle se tient bien avec le temps, sauf au niveau des languettes qui sont trop fragiles. Le thermotraitement accélère le vieillissement et ton bois de terrasse devient vite gris si tu ne le traites pas, mais de manière homogène et le rendu est pas mal.
Si tu souhaites ce type de bois, qui est une bonne option, je te conseille de bien choisir le profil et éviter des points de faiblesse.
Quant aux bois exotiques, je regrette qu'on aie la tendance à mettre tout dans le même sac. Il existe des forêts équatoriales très bien gérées et ils ont droit aussi à une économie qui les aide. La qualité de certaines essences est supérieure. Je trouve qu'un des soucis est l'effet de mode (certains ne veulent plus que de telle ou telle essence, et les conséquences sont alors que ça pousse à n'exploiter que ces essences-là, en négligeant d'autres qui ont bien des valeurs techniques, mais aucune valeur commerciale).
Je te souhaite de faire un bon choix!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor
( Modifié )

Salut,

Il existe sinon une essence locale qui tient très bien dehors qui n'a même pas besoin de traitement (ni finition) et qui rend vraiment super le châtaignier!
Il grise doucement en gris clair et est vraiment joli après un hiver dehors.
Il travaille un peu mais rien de dramatique et tu peux facilement en trouver dans de petite scieries et faire bosser un gars pas loin de chez toi.
Question prix par chez moi on en trouve brut de scierie moins cher qu'une lame autoclave. L'avantage du brut de scierie c'est qu'il ne glisse pas quand il est mouillé.
Comme je suis un gars sympa je met une photo juste après la pose et une photo 4 ans après (sans aucun traitement ni finition)

Mis à jour
ThomasCabois
( Modifié )

Salut, tu n'as pas eu de problème avec le tanin?
J'aime bien les lames brutes de sciage.

Erebor

Franchement non et puis en région rennaise il y a largement assez de pluie pour laver tout ça!
J'ai dû déménager et malheureusement dû laisser la terrasse mais sans hésiter ma prochaine sera exactement pareille!

Santé !
( Modifié )

Et au moins, avec les chutes, tu peux faire des supers projets (ou feux de cheminée ...)

Erebor

J'en ai effectivement bien profité! c'est un bois réellement agréable à travailler. après a la coupe on peut avoir des surprises mais dans mon cas ça a été sans problèmes.

Santé !

Ls seule surprise que j'ai eue avec le châtaigner, c'est qu'il est un peu nerveux. Il faut être patient sur le débit et le corroyage. Sinon, il est clairement très agréable.

Erebor

Oui avec de la patience ça va très bien et je trouve vraiment qu'il rend bien comme bois ça change bien du chêne.

Fabien06
( Modifié )

Merci, tu es vraiment un gars sympa 😉
Tu n'as pas des échardes avec le brut de scierie?

Erebor
( Modifié )

J'avais peur mais non pas du tout ! Pourtant mes loulous et moi on passe l'été pieds nus mais en 5 ans rien. Par contre là où je suis actuellement avec une terrasse en pin autoclave on a du en retirer un certain nombre des pieds (bon c'est du premier prix...)
Par contre j'ai pas mis de chanfrein pour casser les angles des lames et ça aurait été pas mal ! Pas besoin de gros mais suffisamment pour que ça soit plus régulier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ThomasCabois

Les lames de terrasse en mélèze viennent souvent de Siberie, le mélèze à tendance à noircir plutôt que de griser. C'est un peu nerveux.

Les lames en fréne THT (de memoire, à confirmer) viennent principalement du canada. C'est très jolie si les lames ne sont pas aboutées.
Le pin THT c'est bof, j'en ai jamais posé, mais j'ai eu souvent des mauvais retour.

Le châtaigner/Chêne aurait pu être bien, mais à la première pluie le tanin va ressortir et laisser des traces et des auréoles qui sont vraiment pas top.
Il parait qu'au bout de 2/3 ans les taches disparaissent, j'ai jamais osé essayer

Le douglas non traité avec très peu d'aubier est le meilleur compromis économique/technique/provenance.
Par contre il a des gros nœuds et des grosses cernes, donc plus rustique.
Comme toutes les terrasses il faut les entretenir (saturateur)

Le robinier vient d'europe central/de l'est, c'est jolie, mais je trouve que ça grise "moche". Les appros sont difficiles pour obtenir des lames de qualité.

Fabien06

Super, merci pour ces détails.
Bon weekend

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Le douglas est le plus adapté à mon sens. Ethiquement notamment.

Je te mets un lien vers une terrasse de piscine que j'ai réalisé en THT, j'en ai fait un retour Peu élogieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PhG82400

Les bois rétifiés (thermotraités en absence d'oxygène) résistent aussi bien que des bois exotiques mais devient cassants. Il faut donc des sections supérieures d'au moins 20% par rapport aux dimensions classiques.
La rétification modifie parfois considérablement la couleur naturelle du bois.
Pas facile à trouver "bois brut de scierie" depuis l'incendie de l'usine de Rignac (12).

PhG82400

Euh : deviennent !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 485 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation