Salut à toi qui vient de cliquer sur ce post !
J'ai deux portes palières extérieures à faire dans le cadre d'une rénovation d'un chalet d'alpage et vu que je n'ai jamais fait de porte autre que des portes de placard, c'est pourquoi je fait appel à vos connaissances.
Le cahier des charges c'est de faire une porte qui isole sans rechercher des performances optimales car le mur sur lequel sera posé la porte est en pierre renforcé par 10 à 20 cm de crépi de chaque côté sans isolation supplémentaire. Du coup le coefficient R de ce mur est au mieux de 0,4. On est bien loin de la RT2012 mais c'est surtout pour y aller les beaux jours. Au début j'avais envi de faire une âme en PU comme celle de titimaster (au passage merci pour le partage de plan) pour bien isoler mais dans ce cas c'est complètement inutile. Je vais me contenter d'assurer l'étanchéité eau et courant d'air et surtout de la faire bien épaisse pour sécuriser contre les effractions. Il faut aussi rester dans un esprit rustique.
J'ai glané quelques informations par çi par là pour en arriver à ce premier plan de coupe. D'ailleurs merci à Bonbonveronbi pour cet excellent pas à pas et à sylvainlefrancomtois pour les infos que tu as semé sur l'ADB concernant les proportions des portes.
Dans un premier temps je songe à faire une porte à cadre recouverte d'un bardage mélèze de part et d'autre.
J'ai opté pour un simple joint KISO M0680 appliqué sur le dormant en fond de feuillure pour l'étanchéité, je pense faire la rainure à la format.
Que pensez-vous des dimensions de l'huisserie ? Et de l'ouvrant ? Le jeu entre le bâti et la maçonnerie vous semble t'il correct ? (j'ai retenu les plus petites valeurs à la prise de côte)
Concernant la quincaillerie je n'y connais absolument rien je suis preneur de toutes vos suggestions. Pour le moment je pense y mettre 3 où 4 paumelles dont une inversée pour empêcher qu'on puisse la soulever depuis l'extérieur mais ça non plus je ne sais pas encore comment faire.
Pour la poignée et la serrure je cherche un système identique à l'original, de type "tires la chevillette et la bobinette cherra" #lepetitchaperonrouge ; et pourquoi pas réutiliser l'existant.
Merci d'avance pour vos réponse !
Mis à jour5 réponses
Cette porte est une merveille... Ce serait un crime absolu de la remplacer.
S'il te plait, tu fais ce que tu veux par derrière, pour la consolider, la rendre étanche, la mettre aux normes, etc, mais tu t'arranges pour garder la porte actuelle à l'extérieur et tu n'y touches pas (surtout, pas de vernis...)
(Le Président de l'Association mondiale pour la préservation des belles-choses-qui-ont-une-âme)
oui c est pas mal. pour la feuillure du joint il est préférable qu il soit sur le coté opposé car la ça va être cassant pour la serrure soit en applique attention pas sur de trouver une clée assez long pour traversée la porte ou la faire rallongé en soudant un morceau soit a larder mais de toutes façon il faut quelle soit
certifié A2P
Bonsoir
Conserver ou pas conserver la porte la réponse est toute personnel.
il semblerai que pour conserver l'authenticité du chalet un peu de mal à déjà était fait au vu du linteau ciment.
Pour le coté technique de la chose je ne comprends pas bien ton dessin du bâti dormant ( feuillure coté maçonnerie ?)
Alors pour avoir une porte un peu étanche il est plus facile de s'orienter sur une porte à recouvrement. Tu peu envisager une porte à lames comme ton ancienne porte avec le dernier plis qui forme feuillure. La récupération du parement est possible mais pas évidente.
Dans une porte à recouvrement on pose un joint à queue de sapin avec une gorge de décompression devant , c'est l'air qui s'engouffre qui vient plaquer le joint au bâti.
Si tu peux pas faire une porte à recouvrement ton joint est mauvais , il faut un joint de feuillure.
Tu peux poser trois ou quatre paumelles à savoir que c'est la paumelle du haut qui travaille à l'arrachement les autres travail moins est surtout à la compression. Donc si tu poses quatre paumelles les deux du haut doivent se toucher.
Une fois fermer cela n'est pas la peine d'inverser une paumelle il n'est pas possible de dégonder malheureusement il ne rentre pas comme cela .
Il doit être possible de récupérer le système de fermeture mais peut être faut t'il penser qu'il ne soit que décoratif pour avoir plusieurs point de fermeture pour garantir l'efficacité de la porte .
Dans ces maisons tu peux rendre les ouvertures étanches cela ne pose pas de problème , les problème surviennent avec les ravalements des murs et l'emploi d enduit qui ne laisse pas assez respirer les murs .
Perso je ferais un mix du neuf et de l’authentique (pour ne pas heurter notre amis Kentaro )
Tu fait batit dormant et ouvrant neuf et aux normes avec isolant , joint, et quincaille !
Mais serait il possible de démonter le vieux bardage patiné ar le temps et de le reposer en parement ? boisantique.eu...ieux-bois-gris/
artscop-bois.c...rée-à-habillée/
Je pense que c'est possible il faut faire un plan sur règle avec les éléments que l'on réutilise ! Tout est possible !!