Bonjour à tous,
Alors voilà un cas d'école :
Vous voyez les stries... est-ce normal ?
Voilà deux photos des fers de dégau :
Je pose la question parce que ces fers sortent d'affûtage. Ils étaient nickel, et d'ailleurs j'ai essayé de me raser les poils du bras avec, ça marche très bien !
Bref, je les ai montés, j'ai passé une planche à la dégau (celle qu'on voit, et qui est en pin bien tendre) puis à la raboteuse (1 passe de chaque côté, car elle était déjà rabotée).
Est-ce normal d'abîmer l'arête à la première utilisation ?
Autre question, j'ai acheté il y a quelques années une lame de scie circulaire 60 dents.
À l'époque je l'ai utilisée 2 ou 3 fois et elle s'est très vite encrassée. Je l'ai laissée dans un coin et là, récemment je l'ai nettoyée à la lessive de soude. Je l'ai remontée, et franchement elle coupe très mal : il faut appuyer 4 fois plus fort qu'avec ma lame 24 dents (y compris sur du tronçonnage), et elle chauffe pas mal.
Cela me semble logique qu'avec davantage de dents il faille plus de puissance, mais à ce point-là, est-ce normal ? Elle est quasi neuve (et je ne la prends pas dans les mains sans gants parce qu'elle est coupante, alors que la 24 dents, c'est sans problème).
Merci d'avance pour vos conseils.
3 réponses
Ta lame a beaucoup de dents et elles sont alternées, il me semble qu'elle est faite pour des coupes de finition et peut-être pour du stratifié. C'est normal que la coupe soit lente, c'est mécanique. Il faut pouvoir évacuer le copeau. Ne force pas, ça ne sert à rien et c'est dangereux.
Ta lame 24 dents sert à déligner, elle coupe plus vite mais moins propre. Au pire, si tu veux tout faire avec une seule lame (ce que je ne conseille pas), investis dans une 48 dents.
Quand à tes fers de dégau, soit ils ne sont pas en hss, sois tu a attrapé un gravier ou une pointe, soit les deux !
Bonjour
Je confirme tes fers ne sont pas de bonne qualité. Ce sont les noeuds dur du pins qui te laisse des marques sur les couteaux. Choisir des fers Hss18 ou qualité supérieure ( trempé ou carbure). L angle va jouer sur la longévité de l outil, plus l angle est ouvert plus ton couteau va tenir par contre il aura une finition moins parfaite. Il faut trouver le bon compromis.
Bon bon bon. Plop, comme dirait l'autre...
Pour les fers de raboteuse, d'un point de vue purement économique, l'affûtage coûte 10 euros les 3 fers, et les HSS valent 15 euros le fer. Vu mon utilisation, j'ai de la marge avant d'amortir des HSS, donc je vais continuer avec mes deux jeux de fers actuels.
Et pour la scie, ma foi... j'ai donné la 24 dents à affûter (elle en avait besoin), je vais la remonter sur la Lurem et laisser la 60 dents neuve pourrir dans son carton. C'est déjà assez pénible comme ça de changer la courroie à chaque changement d'outil, mais alors changer de lame quand je passe du délignage au tronçonnage, je renonce !
Un jour j'aurai une scie à ruban en état de marche, elle servira au délignage ; un jour j'aurai un établi avec la scie pendulaire intégrée, elle servira au tronçonnage ; ce jour, la scie du combiné servira beaucoup moins.
Je garde quand même la 60 dents sous le coude pour le sciage de panneaux.
En tout cas merci à tous pour vos réponses, je crois que ça m'a clarifié le cerveau !
Aujourd'hui, j'ai pensé à cette discussion.
Au boulot, on a utilisé 3 lames de scies différentes sur la format (débit pour des plateaux bruts, plus fin pour du CP et trapézoidale pour du mélaminé).
Sinon, tu n'amortiras peut être pas des fers HSS avec de l'affûtage... mais tu l'amortiras en ponçant moins. Et ça coûte cher l'abrasif.
Pareil avec une lame de scie bien affûtée et adéquate, le travail est propre. Pas de marques de brulûres.
Tu plaisantes ? Maintenant que je sais faire des copeaux avec mon racloir, j'ai jeté toutes mes ponceuses à la poubelle !
Ara tu vas avoir les pouces de Schwarzenneger !! :lol:
Ara et d'ailleurs, tu as choisi quelle méthode du coup pour affûter ton racloir ? A l'affiloir ?
Bin oui, il y a une autre méthode ?
Ara pas vraiment (enfin je crois pas) mais certains utilisent des queues de limes, des forêts, des tournevis ou autres trucs durs.
J'ai deux "vrais" affiloirs : un acheté chez Bordet, et un qui m'a été offert par un honorable menuisier à la retraite, et qui était son premier affiloir (fait avec un tiers point et manche tourné à la main). Autant dire : un cadeau précieux.
D'ailleurs on peut le voir sur la 7ème photo de cet article :
Cela dit, je fais le malin mais je n'utilise pas souvent le racloir...
Ah oui, belle donation.
J'aime bien m'en servir, du coup je le sors assez souvent. C'est efficace et l'ouvrage reste propre. En ce moment je fais pas mal d'affleurage d'incrustations.
bonjour
j'ai un point de vu diffèrent du votre
vous avez une degau et une raboteuse autant avoir un travail de bonne qualité car vous êtres sensé vous en servir longtemps
acheter des fers en rapide surtout qu'il est facile de les pierrer facilement ce qui évite pour ceux qui savent le faire de nombreux affutages , et de déplacer légèrement un fer si vous avez des mini brèches , je sais on ne vous a jamais fait cette proposition
vous rêver d'une scie a ruban mais Sacher que ce type de machine pose elle aussi de nombreux problèmes a certains et c' est pour cela que l' on déligne a la circulaire
bien amicalement
l ancien