Bonjour a toutes et a tous,
Suite a un post que j'avais publié il y a 2 mois concernant une passe-partout de 2.42m commandé chez "Thomas Flinn" qu'il livre avec un semblant d'affutage pour dire
Je recherche un société d'affutage qui serait en mesure et qui aurait le savoir faire pour rendre a cette scie l'affutage qu'elle mérite.
Comme expliqué dans le post précédent (que je vais tenté de partagé sur celui-ci) je suis équipé pour affuté des passe-partout type "lance perforeted tooth" mais pas la nouvelle qui a des dents de type "great american tooth".
J' ai pris contact avec des entreprise d'affutage en ile de france mais aucune n' est équipé et n' a le savoir faire pour affuter ce type de scie de culture plutôt anglo-saxonne.
Je pense que je trouverai les personnes ayant ces connaissances plutôt dans les régions d' exploitations forestières ou je l'espère, ce savoir faire a perduré !!!!
Donc si vous habitez dans ces régions et que vous connaissez des sociétés qui savent faire, je vous serai très reconnaissant de me faire partager vos contacts.
Merci par avance
4 réponses
bonjour willnco
Là où je vis il n'y a pas de société ou de SAV capable de ce genre d'affûtage, mais j'ai l'impression qu'en France hexagonale, ça ne cours pas les rues non plus...
Du coup, j'ai envie de te suggérer d'apprendre à le faire. Je bloquerais la lame dents en haut en sandwich entre deux planches (tasseaux, chevrons) sur la presse d'établi + serre-joints... Je prendrais une loupe, un réglet et/ou un rapporteur pour bien observer comprendre estimer les angles d'affûtage. Éventuellement une petite recherche d'info sur la toile... une fois les angles déterminés par rapport au plan de la lame, je ferais un guide sur un bout de bois, pour avoir un repère d'angle opérationnel (voir photos d'une pince pour affuter les tronçonneuses). A priori, il ne devrait y avoir que 2 ou au plus 3 angles d'affutage à droite, et autant à gauche. Ensuite j'irais doucement, un coup de lime tiers point sur chaque dent, bien régulier, bien méthodique, d'abord les dents qui ont le même angle d'un coté puis de l'autre.
je pense que l'investissement en temps passé est largement rentable, et rapidement.
Une fois le coup pris, l'entretien de la scie ne devrait prendre que quelques minutes entre deux utilisations, et avoir une scie toujours affutée, c'est quand même agréable ...
Tu peux faire une demande sur le site de STIHL, c'est eux qui patronnes les compétitions de bucheronnage, avec une épreuve au passe-partout: stihl.fr/timbersports.aspx
Tu peux leur demander la liste des revendeurs qui ferait de l'affûtage pour outils de coupe à main. Et tu as déjà une liste de compétiteurs français.
C'est pour la chirurgie cérébrale ce genre d'outils ?
c' est ça !! A ranger a côté des doloires et haches à équarrir, des outils d' un autre temps réservé aux fous