Plop.
Une fois n'est pas coutume je vais vous faire part d'un cas de conscience.
Ma famille m'a légué un meuble de style. (Quel style d'ailleurs ?)
Tiroirs et bati en chêne. Placage noyer. Plateau en Marbre (quel type de Marbre ?)
Un look qui ne me rebute pas mais il est encombrant, n'optimise pas son volume, peu fonctionnel et il donne une odeur au draps et vêtements que nous y rangeons malgré l'usage d'huiles essentielles et de sachets de lavandes.
De plus il à été habité par des xylophages. J'ignore s'il à été traité ou non mais je suis pas super serein. Certaines voies ne semblent pas si vieilles.
Alors je me pose cette question simple : que faire de ce meuble ?
Plusieurs solutions sont envisagées :
Le vendre au plus offrant. Y'a t'il une côte ?
Le garder parce que je suis un idiot qui ne sais pas ce qu'il à entre les mains et que cela à beaucoup plus de valeurs que ce que je crois.
Mais si je ne vois pas sa valeur aujourd'hui (notamment pour sa fonctionnalité) est-ce que ca rends pas l'argument caduque ?Garder le plateau en marbre pour l'atelier et benner le meuble à la recyclerie pour que quelqu'un le relook ou retape.
Comme point précédent mais en laissant le plateau en marbre dessus. Parce que faut pas déconner c'est péché de dépareiller des amis de si longue date.
Pour être franc aujourd'hui il me tape sur le système. Mais vous me ferez peut-être changer d'avis.
Copalement Oak.
12 réponses
Plop.
Bon et bien le choix est fait. Grâce à vous et à la lumière de vos avis.
Je l'ai mis en vente à 80€ negociable.
Si dans deux semaines elle n'est pas partie je la mets pour enlèvement gratuit.
Et dans un mois je l'emmène à la recyclerie.
Je joint une annonce sur le forum pour enlèvement gratuit dès lors. Si un amateur souhaite venir la chercher j'en serais ravi.
Je renonce à conserver son marbre par respect de l'ensemble.
En vous remerciant de vos efforts pour me renseigner.
Des bisous. Oak.
Je te dirais que selon la description que tu donnes, les solutions 1,3 et 4 sont les plus adaptées pour toi, même si je préfère la 1 ou la 4. Mais au final, la 3 va très bien aussi si c'est celle qui te convient le mieux
Le garder parce que je suis un idiot qui ne sais pas ce qu'il à entre les mains et que cela à beaucoup plus de valeurs que ce que je crois.
A final, qu'est-ce qu'on en a à faire de la valeur des choses en notre possession au juste ? C'est un objet qui a une fonction avant tout utilitaire et si possible esthétique. Il n'y a qu'une seule chose qui importe au final pour savoir si tu le garde ou non : ton ressenti personnel. Marie Kondo te dirait de te poser la question "est-ce que cet objet m'apporte du bonheur". Je trouve cela excessif et certainement plus adapté à la culture nippone que la notre, mais le principe est là. Les objets viennent avec leur apport de charge mentale plus ou moins important, et le mieux pour nous est que cette charge soit la moins importante possible. Donc, quand tu dis que cet objet te "tape sur le système", sa valeur intrinsèque est bien moins importante que la libération de cette charge mentale.
Je sais, ça peut paraître un peu barré tout ça et j'aborde ici un sujet que je ne maîtrise pas forcement, mais pour faire plus simple, il n'y a que toi qui peut(doit) répondre à cette question.
Salut, bon je me réveille....
Il y a une trentaine d'année Roche Bobois vendait des meubles de style Louis Philippe c'était la mode de l'époque et Ingvar Kamprad n'avait pas encore totalement réussi sa manipulation pour faire croire au gens qu'ils avaient du goût et qu'il fallait acheter sa came !.
Donc ta commode n'est pas de style Louis Philippe, elle est d'époque Louis Philippe....( cest différent)
et je rajouterai que c'est un modèle bourgeois et non un modèle campagnard.
Donc la période de Louis philippe a été courte de 1830 à 1848 , bien qu'il n'ai pas encore l'électricité en France, nous sommes déjà dans la fabrication industrielle des meubles....certains ateliers pouvaient occuper 500 personnes
Donc pour en revenir à ta commode , pourquoi est elle d'époque et bourgeoise.
Bourgeoise, parce qu'elle possède un marbre , si le plateau était en bois elle serait rustique ou campagnarde comme tu veux..et certainement tardive en datation parce que le web à l'époque....pour la com..c'était le voyage en calèche !!!
Comment reconnaît t-on un marbre( souvent un granit d'ailleurs) d'époque louis Philippe
- Il est mouluré avec un double boudin, et bien poli, rien de rugueux, en passant la main à l'arrière, c'est très rugueux parce qu'il est scié main....si d'aventure c'est lisse le marbre( ou granit) n'est pas d'origine.
Ensuite il présente la doucine caractéristique du tiroir en ceinture et dessous un grand cadre mouluré en doucine également entoure les 3 tiroirs que l'on trouvait sur les commodes des styles précédents ( empire , Louis XVI etc) Le socle est bien sûr un tiroir également.
Les commodes bourgeoises sont plaquées sur chêne, alors que les rustiques sont sur bois blancs et la doucine est souvent en massif ( un coup de toupie et basta)
Ici le décor plaqué occupe la façade entière, doucine comprise
J'ai beaucoup appris en restaurant ce style de meubles , quand on y réfléchis et qu'on regarde bien la façade c'est complexe à plaquer parce que tous les moindres volumes sont plaqués.....mais comme je l'ai dis avant c'est un meuble industriel, d'ébénisterie!
Je rajouterai que ta commode est très bien entretenue, vu qu'elle a en gros autour de 180 ans!!
Bon... Il s'agit là d'un très beau buffet bas de style Louis-Philippe, ou peut-être plus d'époque "Restauration" (Le terme "Restauration" désigne bien un style, caractéristique d'une période fin 18ème/début 19ème... et non pas d'un style de meuble restauré, hein !)
Si le meuble n'est pas à ton goût, ou si tu n'en a pas utilité, premièr bon réflexe : en montrer les photos à un expert (antiquaire spécialisé, commissaire priseur...)
Suivant le ou les retours d'avis, peut-être le faire expertiser. Un tel meuble, s'il est d'époque, suivant sa qualité... et peut-être son fabriquant voire sa signature, peut valoir jusqu'à plusieurs centaines et même milliers d'euros.
Alors, l'envoyer chez Emmaüs n'est vraiment pas le premier choix à faire !
On nomme marbre dans le commerce ou la taille, un calcaire beau facile à travailler et qui prend un beau poli. Au sens géologique c'est un calcaire métamorphisé concentré en calcite. Ici ça ressemble à du Black Marquina du nord de l Espagne, mais ça peut venir de n importe où.... y a t il un fossile ou une empreinte de visible? Si fossile, c'est du "faux" marbre.
J aurais dit Louis Phillipe et son style ramassé aussi comme quoi y a des restes..
Sinon pour ma part on desosse on recupère et on fait du moderne..
Option 3 gardes le marbre fait une table basse et vends le tout..
Salut,
Pour les meubles comme tout le reste pour moi une partie de la beauté vient sa réponse à mon besoin (pour un objet utilitaire évidemment). Si la commode t'encombre, qu'elle n'est pas adaptée à ton utilisation et qu'en plus esthétiquement t'es pas fan il y a pas de honte à le dire.
Après pour la question de s'en débarrasser là encore on est dans une histoire de goûts, une maison ce n'est pas un musée (en général) et je suis d'accord bazarder des trucs bien réalisés qui tiennent encore est dommage mais perso je ne peux pas me permettre de consacrer de la place à la conservation. et si on ne trouve pas de personne intéressée il faut se résoudre à s'en débarrasser (je ne compte plus le nombre de salon bretons massifs qui sont passés a la benne là où j'habitais avant, même Emaus n'en voulait plus!).
Pour la plaque de marbre elle me semble bien fine pour être séparée et vivre sa vie de son côté peut-être vaut-il mieux la laisser...
Dernière option tu la met dans l'atelier et tu te sert du marbre en le laissant dessus et les outils ne se plaindront pas de l'odeur
Hello Oak
C'est bien gentil la conservation du patrimoine et les sentiments, mais si ça t'encombre ou que tu ne sais quoi en faire, sauf a t'installer brocanteur, il faut t'en débarrasser.
Dans ta situation je procède de deux façons, c'est réutilisable direction Emmaus, sinon déchetterie.
Euh, Oak... C'est une merveille ce meuble!!
Au début, je n'avais pas vu que c'était toi qui postait. J'allais te traiter de tous les noms...
Essaie de le regarder d'un autre oeil. Essaie d'oublier les trucs que l'on voie partout. Essaie de te dire que le "faux scandinave" que l'on trouve même chez Gifi, ça va très vite passer et que dans même pas 10 ans, tu l'auras en horreur.
Que la vraie modernité n'est peut-être pas celle à laquelle on pense...
Qu'un meuble, c'est un environnement. Si tu mets dessus ou autour, quelque chose qui te plait, peut-être le regarderas tu autrement...
Si tu n'étais pas si loin, je serais déjà en route pour aller le chercher...
Elle est belle !! mais le style Louis Philippe n'est pas à la mode ! ici un ordre d'idées ! google.com/sea...=fSZ9I26CXukxbM