Plop.
Après une recherche des sujets déjà existants, je n'ai pas trouvé de question referencée sur le sujet.
Pour faciliter les réponses je numérote mes requêtes.
On m'a commandé un secrétaire encastré sur mesure. Je vais devoir concevoir un plateau basculant si possible encastré.
Ainsi qu'une porte relevable pour la partie haute.
Je suis complètement novice en matière de quincaillerie, je n'ai ni formation ni information.
Un schéma succinct pour visualiser.
1 - Pour le plateau basculant, quel type de quincaillerie utiliseriez vous pour assurer le pivot du plateau et l'affleur avec le panneau intérieur ?
Panneau intérieur = panneau avec lequel le plateau basculant constituera le plan de travail du secrétaire
2 - Pour le plateau basculant, quel type de compas utiliseriez vous afin d'assurer un alignement parfait avec le panneau intérieur ?
Sachant qu'il me faut un système qui assure la butée en position basse.
3 - Pour la façade relevable, un compas au poids de la façade suffit ou je dois ajouter une marge de couple pour compenser l'usure du compas dans le temps ?
Je vois des compas à gaz, sont-ils les meilleurs ?
4 - Je pioche actuellement chez GabaritAssistent pour ma quincaillerie. Je trouve Foussier hors de prix. Avez vous d'autres fournisseurs (qui distribuent notamment du hettich ou du blum) dans vos petits papiers ?
Voilà donc les points sur lesquels votre aide me sera précieuse, ainsi que vos retours d'expérience sur la durée dans le temps du matériel.
Copalement Oak.
8 réponses
Foussier a des tarifs catalogue hors de prix, c'est un fait. Que tu sois pro ou particulier, tu peux aller les voir ou demander un devis, ouvrir un compte (pas sûr pour un particulier, même si c'est certain qu'ils vendent aux particuliers, je ne suis pas sûr qu'ils peuvent t'ouvrir un compte). Je suis pro et ai un compte chez eux, donc quand je me connecte, j'ai "des prix réduits par rapport au tarif catalogue. Malgré ça, je demande systématiquement un chiffrage et j'obtiens quasi toujours encore une réduc complémentaire.
Pour la quincaillerie "meuble", je me sers de leur catalogue et de celui de Blum (même si Blum, c'est assez cher, mais de la bonne came. E t après, rien ne t'empêche de chercher chez la concurrence pour comparer ou en cherchant chez Hettich ou autres.
Pour le 1, prends bien en compte que les clients ont des chances de s'accouder dessus (pour faire de l'ordi ou pour écrire (ou autres... cela ne nous regarde pas... Cf cahier des cherges de Kentaro )
J'ai déjà utilisé ça pour une petite trappe, mais ça fera à mon humble avis trop juste en terme de résistance
Déja, Oak une précision qui serait utile, et qui moi me manque si j'ai a résoudre au problème tel que tu le poses, c'est le style du mobilier en question. Les réponses peuvent être différentes, si c'est un mobilier d'esprit ancien ou de style, ou alors contemporain. Je crois comprendre que ça serait du contemporain, mais c'est mieux en étant sûr et en le disant, et ça évite de chercher dans une mauvaise direction.
Deuxième question, quelles sont les dimensions et poids approximatifs des abattants ? Là aussi, ça peut faire varier les réponses.
Bonjour Oak ,
En ce qui concerne votre recherche de relevant, si vous avez l’habitude d’utiliser nos solutions, je peux vous conseiller le nouvel AVENTOS HK top qui s’adapte sur des corps de meuble de hauteur 205 à 600 et de largeur 1800 max : blum.com/fr/fr...k-top/assembly/
Pour répondre à votre question concernant les distributeurs Blum, vous pourrez retrouver la liste complète de nos revendeurs sur notre site.
Bonne réalisation à vous !
Julien
Pour l'abattant, deux tirettes
en dessous.Voire "pinterest" Pour les compas tels que dessinés rectifier les positions, car la ça ne fonctionne pas!.
Pour l'ouverture partie haute,on comprend que cette niche ne sera accessible qu'en position assise.car en position debout, c'est le front qui prend.
Je te propose de revoir l'ergonomie de l'ensemble.
Bonjour
Pour un abattant à fleur avec la tablette intérieur on peux dégager deux sortes de solutions
Soit un ferrage à chant de l’abattant avec des quincailleries type pivots à arrêt; mais il faudra faire un usinage sur le chant arrière de l'abattant ainsi que sur le devant de la tablette ( ferrage qui nécessite un compas). Si l'abattant est de petite taille et pas destinée à l'écriture en peut avoir recours à un compas à arrêt dissimilé lui aussi à chant.
Soit on utilise des charnières à plat sur l'abattant et la tablette en complément de compas.
Les charnières sont du type table à jeu ou de version plus moderne encastrable pour des épaisseur courante de panneaux.
Pour les compas tout est possible enfin de compte le choix se fait en fonction de la dimension de l'abattant et du look attendu.
Pour des abattants de dimensions un peu important un système dit à frein limite les risque de voir l'abattant s'ouvrir de manière brusque.
les autres systèmes glissière, genouillère, croissant sont valable aussi.
Selon le modèle on peut faire un caisson intérieur intermédiaire et dissimuler le compas .
A mon école ils mettaient des charnières classique avec des taquet de maintient qu'on faisait coulisser avant d'ouvrir le plateau pour donner du raid.
Tu peux voir des photos ici .
moi en générale , je cherche la référence sur le site catalogue de Hettich (web2.hettich.c...ocat_fr_0370_05), qui est plutôt bien fait (y'a même les plan 2D/3D), et ensuite je google le résultat pour trouver un revendeur , en générale ça tombe sur manomano ou bricozor
Merci pour le tuyau Sylvianae
Dans ma cuisine, j'ai un abattant à vérin gaz et l'autre à ressort.
Les 2 vont vers le haut.
Les vérins gaz s'usent (perte de gaz ?) et sont de moins en moins efficaces. Peut être est ce dû à un problème de qualité. Mais je n'ai jamais eu de problème avec le système à ressorts.
Si tu veux, je peux faire des photos de la quincaillerie à ressort.
Sinon, une autre solution pour le plateau supérieur, un système d'ouvrant coulissant pour l'escamoter au dessus du meuble. Ca fait un peu de perte de place mais ça évite de se prendre un truc dans la guexxx quand on se lève si c'est bas. Et ça doit être assez simple à faire.
trente six seb Oui pour l'ouvrant coulissant il y'a même un petit système de pivot dans rainure à deux balles la paire chez Gabarit assistent. C'est top mais la le haut du meuble est trop haut. Ce sera chiant à rentrer sur la pointe des pieds.
Pour les verins gaz ou ressort, je retiens que le ressort est plus durable Merci pour les infos
Oak plus durable, en tout cas dans ce que j'ai chez moi. Ca fait peu de comparaisons.