Bonjour,
je me suis mis en tête de réaliser une bibliothèque en frêne. En discutant avec un ébéniste, la solution d'assemblage des étagères qu'il m'a soumis repose sur un encastrement des étagères dans une rainure usiné dans les montants.
l'épaisseur des étagères et des montants sera de 20mm. La rainure envisagé serait de 5mm de chaque coté. Cela suffirait-il à soutenir l’étagère une fois remplie de livre et de BD?
Dois-je rajouté un support inter-étagère pour assurer la pérennité de l'ensemble?
Les étagères auront les dimension suivante : 1370/300/20 et les montants : 1800/300/20.
la bibliothèque final devrait ressembler à ça :
avec ajout d'inter-étagères, la bibliothèque serait plutôt comme cela :
Merci d'avance pour vos lumières ! :)
5 réponses
hello avec entretoises de préférence, sinon c'est plus jolis et plus costaud de déstructurer ! mobilifiver.co...l4aApk0EALw_wcB
+1 à tout ce qui a été dit. Les BD, c'est lourd, et 20mm c'est vraiment peu, même pour du frêne. Si tu as la possibilité d'avoir des planches entre 35 et 40, tu pourras faire d'un seul tenant, et en plus ce sera beau !
L'encoche de 5mm... me paraît faible. Après, tu fais tenir comment les planches dans les encoches ? Vis par l'extérieur ? Colle ?
J’ai fait des étagères en frêne épaisseur 23 et cela ne plie pas, mais il ne faut pas dépasser 60 à 80cm entre deux supports. 1,4m comme dans ton plan c’est irréaliste.
La manière dont tu mets les entretoises est purement cosmétique tant que tu ne dépasses pas les longueurs données.
Il faut que tes étagères et montants soient des panneaux composés de deux planches de 15cm assemblées avec une inversion du fil, sinon ils vont se tordre et jouer et donc tes étagères ne tiendronT plus dans les rainures.