L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ArnoD

Quel bois sélectionner pour la réalisation d'un cache climatiseur?

Bonjour,

J'ai en projet de réaliser un cache climatiseur extérieur (cf pj).

J'habite à Marseille cela donne une indication concernant les conditions climatiques que cette réalisation va subir.

Je me demande si du douglas traité avec plusieurs couche de fond dur pourrait convenir, ou il faut partir sur du bois plus spécifique extérieur.

Je profite pour demander si des personnes ont déjà réalisé cela. Car j'ai un outillage de base ( scie sauteuse, scie circulaire, visseuse, perceuse).

La photo provient du site decoclim.fr/de...yen-modele.html

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, oui le Douglas suffira largement. Bonjour aux cigales!.

ArnoD

Bonjour,

Merci de la réponse.
Coté traitement du "bondex" + fond dur ça suffit.

Jean Galmot
( Modifié )

ArnoD Ça dépend, t'es à quelle distance de la pointe rouge?😋.

ArnoD

🤣 Assez loin du Red Lion, plus vers les collines.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
trente six seb

Quelqu'un l'a t-il réalisé ?

Oui, c'est francoisB30, et il l'a fait en iroko.
Sa publication date d'il y a 10 jours à peine et la discussion qui a suivi est intéressante pour ne pas trop brider le compresseur. Il y a des contraintes à prendre en compte, comme l'explique JG70

ArnoD

Merci du retour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Yougs

Salut

J'habite également dans le 13, et personnellement, je trouve que le Douglas est vraiment un super choix : local, pas cher, facile à trouver et bien stable dans nos conditions climatiques. Perso j'ai fait une petite terrasse en Douglas y'a 3 ans, ça n'a pas bougé d'un poil, sans traitement. Il faut juste bien soigner les fixations, afin d'interdire le contact direct avec ton mur et/ou le sol. J'ai aussi de la bande d'étanchéité partout où j'ai pu.

La seule difficulté, c'est si tu souhaites éviter le grisaillement. Moi ça ne me dérange pas du tout, mais je comprends parfaitement que ça en gêne certains.

Par contre, je partage l'avis de Marmouille pour ton outillage. Si tu veux reproduire le modèle de la photo avec les lames inclinées, ça me semble compliqué...

ArnoD

Merci pour le retour d'expérience

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
David Marmilloud

Bonjour ArnoD,

Le douglas est un choix acceptable mais sa durée de vie risque d'être limitée, même si les conditions de pluie à Marseille sont assez favorables. Je ne suis pas spécialiste, mais dans mon coin en Haute Savoie, de nombreux chalets sont maintenant huilés et la durée de vie est assez bonne. Ce sont des huiles particulières et je n'en connais pas les marques.

Le top serait de partir sur un bois exotique lui aussi huilé.
Dans tous les cas, avec ton équipement, il faudra trouver du bois directement aux bonnes sections. Ça risque d'orienter fortement tes choix.

Tu peux opter pour emboiter les persiennes avec deux tourillons de chaque coté ou bien une rainure faite à la scie circulaire + 1 tourillon. Sinon la classe serait des tenons + mortaises à la main, mais ça va t'occuper un moment.

Bon courage

ArnoD
( Modifié )

Merci Marmouille !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
367 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse
Navigation