Bonjour
Je voudrais investir dans un tormek t4 ou t8 pour mon ptit atelier. Je ne sais le quel choisir . le t8 a un "certain " gros prix pour moi mais si je peux y passer des fers de degau en 310mm ça vaut peut-être le coût . Et votre avis sur ces 2 appareils m'intéresse avant de me décider. Merci d'avance Sylvain .
( c'est vraiment vrai, un juste un coup de disque a demorfilé après affutage et cest top ? )
4 réponses
Quand je vois la vitesse à laquelle j'affûte au touret conventionnel et à la pierre (y compris fers de raboteuse de 510), c'est pas moi qui vait te conseiller ce genre d'outil.
Les fers de dégau/rabot je les pèse de temps en temps pour vérifier l'équilibrage, mais il s'avère qu'en les affûtant à la volée au touret et finition à la pierre (faut compter le nombre de passes), j'ai des variations de masse extrêmement faibles.
C'est à mon avis loin d'être indispensable, et en ce qui concerne les fers de machines, ça ne remplacera jamais une affûteuse dédiée à ça. Pour les outils à mains, c'est encore plus inutile selon moi. Je suis à peu près certain que sur la plupart des outils à main (encore plus sur les outils particuliers), le temps de préparer les guides, d'allumer le bazar, d'affûter, c'est déjà remonté de mon côté et je suis déjà en train de bûcher ma planche. C'est comme tout, l'affûtage, c'est de la pratique
J'ai un Leman à 200 € avec une meule de 250.
La grosse différence de qualité avec le tormek, c'est sur les accessoires.
Et les accessoires Tormek sont compatibles.
Auparavant j'avais un T3, j'ai écrit quelque part un comparatif mais faut que je le retrouve.
Ceci dit, je ne m'en sers pas, j'essaie le plus possible de faire à la main et sans guide.
Bonjour
J'ai le grand modèle depuis des années et j'en suis content.
Avec le T4 le creux laissé par le rayon de la meule sera plus prononcé et certains accessoires ne seront pas utilisables.
Comme l'a écrit titimaster, c'est à toi de définir tes besoins.
Sinon, oui, tu peux te raser les poils en sortie d'affûtage.
Pour former un biseau c'est plus long que sur un touret, mais cela ne chauffe pas.
Tu sembles répondre toi même à ta question. Si tu veux affûter tes fers de rabot avec un guide, tu n'as guerre le choix.
En fait, tu es le seul à pouvoir répondre.
Quelles sont les différences entre les deux ? Quels sont tes besoins ? Le cas échéant, es tu disposé à mettre la différence de prix pour mieux répondre à ton besoin ?
En dehors de ça, on est sur la même marque bénéficiant d'une solide réputation. Ce n'est donc qu'une histoire de gamme.