L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Anthropovergnat

Planéité de surface des jantes d'une ruban

Bonjour

Une question machine un peu pointue.

Je dois poser des bandages (en liège toilé) sur ma "nouvelle" scie à ruban

qui en est actuellement dépourvue. Et je me questionne sur la surface des jantes des volants. Il y a en effet un léger relief, d'environ 4/10e d'épaisseur, sur tout le pourtour (cf photos).

  • ai-je intérêt à faire rectifier les volants ?

  • ai-je plutôt intérêt à conserver ce relief qui va donner aux garnitures un léger bombé, facilitant le centrage du ruban, mais pouvant amoindrir la qualité du collage du bandage ?

Merci par avance de vos avis, et bon week-end à tou(te)s.

trente six seb
( Modifié )

Perso, je n'en ai aucune idée.
Mais il y apeut être des choses à piocher dans cette discussion :


Et puis, comme on disait à Louis XVIII : bonne restauration à toi.

Anthropovergnat
( Modifié )

Merci de ta réponse.
J'avais effectivement vu ce fil, mais je ne trouve pas la réponse d'Etienne à laquelle il fait lui-même référence ?

Edit : ça y et je l'ai trouvée, elle était bien cachée dans les nombreuses réponses !

trente six seb

👍

Fabien R
( Modifié )

J’essayerais avec pour commencer, plutôt que de l’enlever et m’apercevoir que ça marche pas sans... ;)

Anthropovergnat

😊
C'est ce que je m'apprête à faire. Etienne Desthuilliers m'a suggéré de légèrement rainurer la face inférieure du liège pour emboîter le bandage sur les volants.

J'ai déjà fait un premier volant ce soir, mais rainure ou pas ce n'est pas si évident que ça à poser régulièrement !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
J62

le liège doit toujours être légèrement bombé.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
la garniture du volant haut et bas n' on pas obligatoirement la même géométrie
en general les volants ont un plat et non un bombé
il appartient à l utilisateur de rectifier ses garnitures ce que très peu de menuisier font
et cela en fonction de l utilisation
il existe des pros spécialistes de la remise en état des volants , soit par collage d' une bande , soit par vulcanisation et rectification
les volants des machines de scierie subissent un autre traitement que les rubans pour le second oeuvre
changer et rectifier ses garnitures est un exercice délicat qui ne doit pas ressembler à un ressemelage d' amateur
la qualité du sciage dépend en grande partie de la qualité de l' entretien de la machine
et je ne voit pas souvent d explications sur la rectification des garnitures ni dans les manuels ni sur le net ni la rectification des volants qui peuvent dans le temps se déformer
un menuisier amoureux du sciage precis au ruban , car bien scier que de temps gagné
etienne desthuilliers

Anthropovergnat

Merci de vos deux commentaires.
Il serait effectivement très intéressant de découvrir comment rectifier les garnitures ! J'ai bien quelques idées, qui relèvent un peu du bidouillage, mais qui devraient fonctionner. Je vais expérimenter ça dès que j'aurai reçu une lame adaptée. Dans la mesure où le moteur est tri monté avec un convertisseur, je devrais pouvoir faire fonctionner la scie très lentement pour comprendre comment la régler.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

l idée est bonne mais il faut faire un montage car si le volant tourne comme une gamelle disons en faux rond vous avez poncé mais vous n 'avez rien rectifier du tout
d'autre part avec une sur hauteur de 4 dixième votre ruban aurait tôt fait de passer de l 'autre coté , je ne vous dit pas les dégâts
rectifié ne dit pas poncer simplement
il y a aussi un problème d équilibrage que personne ne soulève et qui est important pour les vibrations du ruban
pour le ruban agazini je suis curieux de m 'instruire si vous avez la doc de la machine je me coucherai en ayant appris quelque chose
bien amicalement

mjp
( Modifié )

il y des modèles Agazani sans garnitures avec graissage au gasoil centralisé par pompe. j'ai eu ce modèle dans les années 80 .je l'ai revendue faute de place .elle était imposante. le moteur faisait 15 cv 380 v. elle fonctionne toujours.

etiennedesthuilliers

bonjour je n ai trouvé que les rubans agazzani de forte puissance destiné au dédoublage sans garniture , mais a rapproché du matériel de scierie ou on travaille sur un volant rectifié avec un racleur mais rien dans le matériel de menuiserie qui ne possède des garnitures je ne me voit pas faire de la découpe avec une arrivée de liquide pour refroidir

etiennedesthuilliers

bonjour il faut tenir en compte que les volants en fonte se déforment car on a oublier de faire vieillir la fonte avant d usiner les volants et que bien souvent personne ni porte vraiment attention et que cela fait un ruban qui danse
pour les volants en tôles les déformations sont souvent pire
aussi lorsque l' on remet un ruban en route il faut impérativement régler de nombreux problèmes ; mais bien souvent cela n est pas fait

Paul26

Si le volant tourne comme une gamelle dans ce cas là il faut regarder les roulements, l'axe .. ou rectifier le volant et l équilibrer

Anthropovergnat

Oui, bien sûr, si je dois rectifier, je ferai un montage, pour cela. Sinon effectivement ça ne peut pas tourner rond et il est difficile d'appeler ça une rectification ☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mjp

peut être il ne faut rien. il y a des scies a ruban sans garniture j'ai eu une scie comme ca. il y a plusieurs années de marque Agazini . ca fait plus de bruit. je l'ai revendue faute de place. et elle fonctionne toujours ainsi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26

Vous pouvez coller la garniture et ensuite la poncer avec une cale plate. Ce que j'ai fait en mettant la scie en marche portes ouvertes, enlever la lame pour le volant moteur et la remettre pour l'autre volant en prenant des précautions.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
613 vues
4 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons