Bonsoir
Y a-t-il des possesseurs de scie à ruban à trois volants parmi vous ?
Etant sur un projet de bidouille d'une scie, j'aimerais savoir si sur les scies à ruban à trois volants, le troisième volant (le volant latéral donc) possède comme le volant supérieur un réglage d'inclinaison ? Ou de manière plus générale comment se fait le réglage de la scie ?
Merci.
Olivier
?
2 réponses
Autres questions de
Anthropovergnat
2 réponses
4 réponses
Voir aussi
Je ne sais pas du tout. Je ne sais pas où tu en es de ton projet mais on a déjà discuté de ces scies et elles n'ont pas bonne réputation : les lames cassent.
Merci. Oui je suis conscient de ce souci, mais c'est sur de petits volants
La seule machine qui à mon avis tient la route en 3 volants c'est une machine suisse ( qui ne se fabrique sans doute plus) recherche sur le net " inca expert 500", n'oublies pas une chose, les suisses sont les meilleurs en mécanique de précision. Cette machine utilisait des lames de largeur 3 à 20 mm .
Merci Bernard. Je connais cette machine, on en trouve sur le bon coin. Mais je veux un col de cygne bien plus grand...
J'ai déjà vu il y a longtemps sur le net quelqu'un qui avait adapté pour le bois une machine de l'industrie textile, mais n'ai jamais vu une telle machine en occasion.
Je remets un niveau plus haut la réponse que j'ai faite à Hugues :
La notoire casse de lames à répétition semble due au faible diamètre des volants. Autrement dit si je me fais une ruban avec trois volants de 30 cm, donc plus grands, il n'y a pas de raisons qu'elle casse plus de lames qu'une scie à deux volants également à volants de 30.
Donc retour à ma question, à laquelle j'aimerais bien avoir des réponses : quid de réglages sur le volant latéral ?