3 réponses
![Medalegno](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/f98b19e62b014d344c3fed34efa3910f7eea467c.jpg)
Tu as cette machine depuis longtemps ? Ou tu l'as achetée d'occasion avec le problème ? Ou alors c'est apparu subitement ?
À ce que je comprends, d'après les photos (merci d'en avoir communiqué, et suffisamment visibles pour comprendre le souci, au passage !), ce sont les deux pièces en demi-lune, qui viennent se serrer sur une autre pièce solidaire du bâti.
Ces 2 pièces sont boulonnées sous la table. Peut-être qu'en desserrant les deux boulons d'une de ces 2 demi-lunes, ensuite tu viens serrer avec ta poignée, et enfin tu resserres les deux boulons.
De cette manière, tu auras rattrapé le jeu qui s'est installé. Car il est improbable que ces pièces se soient usées, c'est de la fonte, et elles ne sont que peu mises en mouvement.
![Timothée Delay](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/db74d9ea1dbb2e5ecb1d3f21d42dfe4cfe3b210d.png)
comment c'est censé fonctionner ? en serrant les deux blocs en fonte autour de l'arrondi ? (ça me semble curieux, mais pourquoi pas ?) si c'est le cas, peut-être qu'une paire de rondelles peut redonner un peu d'amplitude ?
ou avec un excentrique au milieu ?
est-ce que le "grip" de la poignée est usé à fond ? le système de crantage qui permet à la poignée de désengager quand on la tire. (démontage avec la vis plate en façade, attention au ressort qui saute, regarder si il y a de l'usure sur le crénelage, probable avec une poignée en plastique... ça arrive assez souvent) dans ce cas il faut juste changer la poignée, ou la vis si son crénelage est mort aussi...
mais en gros, il faut comprendre comment c'est supposé marcher, puis voir ou ça ne marche pas comme ça devrait. et en général ça passe par du démontage soigneux, observation en détail de chaque pièce, et triturage de méninges... en se disant que ça a été conçu par des humains et qu'on est pas plus stupide qu'eux, et qu'on doit pouvoir comprendre, même si c'est pas forcément intuitif...
bon courage !