L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LHans

Problème de blocage du plateau d'une scie à ruban Fox f28-180

Bonjour les boiseux,
J'ai un souci pour bloquer le plateau d'une scie à ruban Fox f28-180. J'ai beau serrer la poignée, rien n'y fait : le plateau bascule toujours sans effort. Auriez vous une idée de l'origine du problème ?
Merci
Bien à vous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Medalegno

Tu as cette machine depuis longtemps ? Ou tu l'as achetée d'occasion avec le problème ? Ou alors c'est apparu subitement ?

À ce que je comprends, d'après les photos (merci d'en avoir communiqué, et suffisamment visibles pour comprendre le souci, au passage !), ce sont les deux pièces en demi-lune, qui viennent se serrer sur une autre pièce solidaire du bâti.

Ces 2 pièces sont boulonnées sous la table. Peut-être qu'en desserrant les deux boulons d'une de ces 2 demi-lunes, ensuite tu viens serrer avec ta poignée, et enfin tu resserres les deux boulons.

De cette manière, tu auras rattrapé le jeu qui s'est installé. Car il est improbable que ces pièces se soient usées, c'est de la fonte, et elles ne sont que peu mises en mouvement.
😉

LHans
( Modifié )

Merci Medalegno pour ta réponse.
Je l'ai acheté d'occase avec le problème. Je ne m'en suis pas rendu compte lors de l'essai ...
Effectivement, j'avais pensé à dessérer légèrement le plateau, pour que les 2 pièces en demi-lunes puissent venir se serrer. Mais je trouvais ça assez contre-intuitif ...
Je vais tester ça 😉

Medalegno
( Modifié )

Il faut en desserrer une, des demi-lunes. Puis serrer avec la poignée noire, pour assurer le blocage. Et enfin resserrer les boulons de la demi-lune. Il ne faut pas laisser desserré !
Ainsi, tu rattraperas le jeu qu'elle a peut-être pris durant les manutentions, ou le transport, si tu l'as achetée d'occase.

Ce genre d'articulation ne nécessite qu'un jeu minimum, et même avec les boulons resserrés, ça suffira. Mais probablement qu'elle a trop pris de jeu. Il s'agit juste de le remettre au plus juste.

Pour moi, il s'agit uniquement d'un jeu qu'elle aurait pris lors de ces manutentions, mais en aucun cas, d'usure. Ce genre de pièces est trop peu manœuvrée, pour que ça s'use. Et en plus, c'est de la fonte. Donc aucune chance que ce soit de l'usure.
😉

Termite
( Modifié )

A moins que pendant les manutentions une des pièces se soit fendue (la fonte est fragile aux chocs) et que du coup cela ne sert plus

Medalegno

Termite C'est vrai que la fonte peut casser, mais il faut vraiment un très gros choc, pour y arriver !
Et d'après les photos, il ne semble pas y avoir de fente (même si on ne voit pas l'intégralité des pièces)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

comment c'est censé fonctionner ? en serrant les deux blocs en fonte autour de l'arrondi ? (ça me semble curieux, mais pourquoi pas ?) si c'est le cas, peut-être qu'une paire de rondelles peut redonner un peu d'amplitude ?

ou avec un excentrique au milieu ?

est-ce que le "grip" de la poignée est usé à fond ? le système de crantage qui permet à la poignée de désengager quand on la tire. (démontage avec la vis plate en façade, attention au ressort qui saute, regarder si il y a de l'usure sur le crénelage, probable avec une poignée en plastique... ça arrive assez souvent) dans ce cas il faut juste changer la poignée, ou la vis si son crénelage est mort aussi...

mais en gros, il faut comprendre comment c'est supposé marcher, puis voir ou ça ne marche pas comme ça devrait. et en général ça passe par du démontage soigneux, observation en détail de chaque pièce, et triturage de méninges... en se disant que ça a été conçu par des humains et qu'on est pas plus stupide qu'eux, et qu'on doit pouvoir comprendre, même si c'est pas forcément intuitif...

bon courage !

LHans

Merci Timothée Delay pour ta réponse.
J'avais démonté et remonté le tout pour voir s'il pouvait un problème d'usure, mais je ne rien vu de particulier. Ma seule hypothèse est que les pièces en demi-lunes doivent venir se serrer, ce qui implique qu'elles soient légèrement dévissées du plateau ... ce qui me parait assez contre-intuitif. Mais bon ... je vais faire l'essai.

Timothée Delay

c'est surement pour ça qu'il y a des rondelles ressort, parce que la fonte c'est pas très flexible et si on s'en sert pour serrer, il faut bien que ça bouge quelque part... et du coup en leur laissant un peu de marge, on n'a pas forcément de jeu, mais quand même de quoi serrer un peu ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier Vernhettes

Probablement que l'usure a dû générer un espace entre les pièces mobiles que ta vis ne peux compenser.

LHans

Merci Olivier Vernhettes pour ta réponse.
J'avais démonté et remonté le tout pour voir s'il pouvait un problème d'usure, mais je ne rien vu de particulier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
96 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation