Bonjour,
Pour faire des panneaux es-ce que vous mettez des lamellos ou vous faites de simple collages ?
Je sais que la colle est plus résistance que la fibre de bois une fois séchée.
Mais dans quel cas renforcez vous le collage par des lamellos ?
Tout le temps ?
Seulement quand le meuble va subir un poids important, ex: assise ou dossier chaise ?
Merci
6 réponses
Salut.
Les lamellos renforcent le collage oui, mais ils servent aussi à maintenir les affleurs pour éviter d'avoir trop de travail de finition. Ils servent également à ne pas avoir les pièces qui se balladent pendant le collage.
J'ai fait des panneaux à plat cul qui tiennent très bien. C'est possible aussi.
Pour faire du panneau (collage sur le fil, en bout, sans enture ou pièce de raccord, il n'y a pas grand chose qui tient), un collage à plat joint est souvent suffisant. Ceci dit, il doit être bien réalisé pour qu'il tienne dans le temps. C'est pas conseillé de coller à plat joint lorsque les joints dressés sont bruts de dégauchisseuse, quelque soit la machine, et même avec une vitesse d'avance très lente, il persiste des ondes d'usinage qui ne permettent pas un collage de qualité. Il faut finir le joint au rabot à replanir, pour avoir une surface de collage parfaite. Dans ce cas, le collage sera durable, et ce ne sera pas sur le joint que ça cassera.
De mon côté, j'ajoute des fausses languettes ou lamellos massifs dès lors que j'ai des joints de collage sur des bois très ronceux/loupes où le fil se barre dans tous les sens. Sinon je colle pour dire tout à plat joint.
Merci pour vos réponses. Merci à ce site d exister et de continuer dans un si bon esprit, c est top. Que des réponses précises, pas de trolls, du respect pour les débutants.