Voici ma situation passée: Je colle à plat joint des panneaux à une température d'environ 7°C ce qui est inférieur au minimum indiqué sur ma bouteille de colle PU. Je mets à dimension les panneaux et teste sur les chutes les joints de colle. La plupart cassent au niveau du joint mais dans le bois (bon signe), mais sur une ou deux joints la colle cède avant le bois (mauvais signe).
Je me dis que je peux consolider de manière discrète le panneau. Je sais qu'il y a quelques siècles on aurait mis des clefs en queue d’aronde. Mais je me dis que je peux seulement renforcer les extrémités avec des sortes de lamello (après tout les décollements débutent souvent du bord n'est-ce pas?)
En fait c'est déjà ce que j'ai fait il y a un certain temps, les panneaux tiennent toujours, mais j'aimerai vôtre avis sur le sujet. Vrai ou fausse bonne idée? Est-ce une méthode qui peut renforcer un joint comme un bouvetage, ou une fausse-languette?
Des images pour m'expliquer :
Et aussi une rapide entrevue de la fabrication des demi-lamello ici. Ca prends du temps à fabriquer, mais ça prends encore plus de temps à tout coller^^.
1 réponse
Bonjour
A vrai dire le collage à plat joint doit ce suffire à lui même, le problème est la température de collage qui comme vous le faite remarquer est trop basse et qui doit s'accompagner d'un environnement humide.
On ne peux pas dire que renforcer le collage par lamellos aux extrémités est une mauvaise idée mais elle devrait être inutile et elle ne corrigera pas une mauvaise prise au centre du panneau. Qui plus est elle peux être dans ces conditions être aussi défectueuse.
pourquoi ne mets tu pas les lamellos entiers que tu coupes une fois sec
C’est vrai que ça serait plus rapide mais faire ses propres lamello à des avantages :