Bonjour, je vais bientôt me lancer dans un projet de bureau/etagere dans le style de l'image en pièce jointe. Je ne souhaite pas partir sur du massif (pas vraiment le temps de deligner, dégauchir raboter ces temps ci). J'aimerai donc partir sur un contreplaqué. J'aimerai avoir vos avis sur les épaisseurs a retenir pour les marchés notamment et la manière de faire le plateau du bureau. Sur la photo le plateau me semble être vide et constitue de 6 planches de contre plaqué. Quel contreplaqué utiliserez vous ? Sachant que je vais chercher ça chez un distributeur local. Je pense également lui donner l'essentiel de mes cotes pour que les decoupes soient faites en amont. Quelle finition pour le cp ? Comment fixer ces marches ? J'ai du mal à croire qu'un simple collage tiendra, peut être les lamelles reprises dans les montants des étagères ? Des vis biaisés peut être ? Merci d'avance pour les réponses.
5 réponses
Si tu veux le faire en contreplaqué, le peuplier ou épicéa feraient, sinon le top qualité serait du contreplaqué de bouleau. L'épaisseur commerciale pour ce type de projet est 18mm. Pour la finition on te conseil un vernis à l'eau sinon ça tourne vite jaune et c'est moins beau sur du contreplaqué.
Après, Leroy merlin, brico-dépot ou d'autres GSB on des tablettes en lamellé collé de pin, chêne ou bambou déjà prêtes.
Pour les assemblages lamellos ou dominos c'est le top.
Le 3 plis épicéa peut être une bonne option. Sur ce type de projet, je te le conseille en 22mm d'épaisseur. C'est plus épais que ce qui se fait habituellement.
Par exemple, j'ai réalisé cette bibliothèque avec ce matériau.
Bien entendu les chants peuvent être â travailler si tu veux pas voir les couches de bois. Mais ça peut avoir son charme ;)
Moi pour ce projet sans bibliothèque en dessous de l’escalier, même si la solution de la crémaillère reste une bonne idée. Je ferai les côtés de bibliothèque et les contres marche dans la même pièce. Cela renforcerai l’escalier en laissant libre le dessous. Et pour éviter de perdre les grosses chutes de cette découpe, j’y prévoirais d’y faire les étagères et les marches si elles y passe.
Bonjour,
+1 avec Zeloko, le 3 plis épicéa est tout indiqué pour ce genre de projet. Il faut bien sur aimer le look de ce type de panneau mais je le trouve très intéressant en utilisation intérieure.
Pour le bureau, le principe de la photo est, à mon avis, un panneau en simple épaisseur avec une traverse rapportée devant, ce qui donne une impression de forte épaisseur et offre une bonne rigidité face à la flexion du plateau. Quelques tasseaux fixés au murs et des équerres en renfort (ces dernières doivent pourvoir être améliorées esthétiquement parlant).
a mon avis les marches ou les contres marches rentre dans les caissons, il y a planches massif tout prêt rabotées et y a pas pas besoin de traitement des chants que le cp , il existe aussi des nouveaux panneaux qui non pas besoin de traitement des chants qui sont teinté dans la masse c est du Valchromat