Afin de donner suite à la question de Franfrantz concernant l'esprit participatif
Je vous propose ici de vous pencher sur le fonctionnement des SEL (Système d'échanges locaux) et de s'en inspirer afin d'adapter ça à l'application spécifique qu'est la collaboration de personnes ayant le même attrait pour le bois et ses mises en application diverses et variées.
Le tout n'est pas transposable tel quel pour l'ADB mais cela reste dans l'état d'esprit véhiculé il me semble.
Alors dans un premier temps un système du genre ne trouverait sa place que dans les zones géographiques densément peuplées de boiseux sinon mécaniquement ça ne peut pas déboucher sur des rencontres physiques forcément.
Les échanges de services seraient le plus simple d'amateur à amateur et de pro à pro, c'est une des limites de l'idée mais peut-être que des pros auront une solution à ce problème concernant l'accueil en stage et formation notamment.
Important Niveau fiscalité les échanges de services sont tolérés tant que cela ne s'apparente pas à du travail dissimulé, typiquement il y a un antécédent sur la réfection d'une toiture donnant tord aux sélistes. Que tout le monde en soit conscient, il ne s'agit pas de faire travailler un boiseux chez soi et attirer les problèmes.
Maintenant cela peut être un problème majeur si l'idée d'un fonctionnement type SEL vous intéresse et que l'idée de faire bosser des boiseux de l'ADB proche de chez vous vous tient à coeur.
Pour moi une solution pour que tout le monde y trouve son compte et que Boris Beaulant soit enfin un peu plus soulagé de ses charges vis à vis de l'ADB serait de passer sous forme associative.
Je n'y connais pas grand chose en associatif alors disclaimer de suite il faudrait que Boris se réserve le droit de garder ou non d'avoir le dernier mot sur les décisions concernant l'ADB, ça reste son bébé
Les avantages à passer sous forme associative selon moi seraient de pouvoir faire payer une adhésion à chaque personne le souhaitant. L'accès au site l'ADB n'aurait rien à voir avec l'adhésion ou non à l'asso d'ailleurs.
Par contre, ce pécule pourrait déjà gratifier Boris pour ses efforts (la plupart des gens n'ont pas conscience de tout le taff que le site représente et du temps que cela demande) mais également impulser sur d'autres projets type
- Ateliers et Rencontres entre boiseux autour d'une thématique/technique
- Publications de livres issus de l'ADB
- Journée Formation SketchUp et OpenCutList
- Autre auquel je ne pense au moment d'écrire ceci
Pour les publications notamment je pensais que compiler un ensemble de créations, de pas à pas et de belles images permettrait à certains de faire ou recevoir de beaux cadeaux. Avoir un beau livre entre les mains est autre chose que sur support numérique, bref je suis certains que ça plairait.
Et c'est là où la collaboration de tous est importante. Donc il faudrait les accords de chacun sur son travail et c'est là où certains se braqueront parce qu'ils ne verraient que leur intérêt propre (et je n'ai rien à en dire, c'est comme ça). Ceci dit la vente de ces livres seraient une source de financement potentiel pour l'asso.
Si chacun propose ce qui lui plairait on pourrait obtenir un ensemble plus cohérent.
L'association permettrait du coup de mettre en relation des pros avec des usagers de l'ADB pour des prestations, selon moi ce ne serait que bénéfique pour les trois partis et ne serait que juste retour de procédé envers l'ADB comme intermédiaire. Cela contribuerait à d'autres projets par la même.
Je comparerais ça aux plates-forme de financement participatif où la commission est en général de 8% et perso c'est un truc que j'accepte en l’occurrence.
Et du coup cela me donne une autre idée qui serait que l'ADB pourrait mettre en avant des créateurs de projets, d'atelier etc et que les boiseux les financent tout comme une plate-forme participative. J'ai plus de réserve sur cette dernière idée mais cela permettrait dans tous les cas d'inciter des gens à se lancer.
Edit: Boris a partagé plus bas une vidéo de présentation concernant l'ADB qui éclaire beaucoup sur ce qu'est l'ADB et comme il a été pensé. Cela m'a remis qqs pendules à l'heure donc visionnez la avant tout pour éviter des hors-sujets comme j'ai pu le faire par certaines de mes propositions
4 réponses
J'ai peut-être pas compris, mais il me semble que ce dont il est question, c'est précisément l'objet et l'intérêt de L'Air du Bois.
Un réseau d'échange, ouvert, libre, qui permet justement à ceux qui le souhaitent, de se rencontrer et d'échanger, localement ou pas, pros et/ou non pros.
On en fait ce que l'on veut, on donne et prend ce que l'on souhaite, on échange quand on veut, si on a un besoin, on fait appel à un pro présent sur LDB, tous les outils sont là, tout est possible.
LADB est neutre, et c'est à chacun de se prendre par la main.
Ce n'est pas une machine à marketing, il n'y a pas de mise en exergue (à part tous les jours sur la page créations), ce n'est pas une pompe à fric ou à commission, ce n'est pas une plateforme de vente ou de financement.
Y aurait-il un besoin explicite pour formaliser autre chose ? Peut-être... Peut-être pas...
Il faudrait sans doute créer une commission de réflexion ad hoc, qui pourrait rendre un rapport qui pourrait ensuite être discuté dans une assemblée générale des utilisateurs...
Mes deux sous...
Salut Folgansky.
Je ne pensai pas qu’en parlant de l’idée à la communauté, elle aurait permis toute cette émulation. J’ai bien conscience que les obligations de Boris Beaulant doivent être énormément chronophages, d’autant plus qu’il a une autre activité professionnelle qui doit être aussi dense, mais personnellement, le modèle associatif avec droit d'entrée, je n’y crois pas. Je pense qu’administrativement, c’est bien trop lourd, et le site s’essoufflerait de lui même en demandant une contribution aux boiseux. Même si j’estime que la rétribution de Boris pour tous ce temps passé serait totalement légitime. La où il faudrait creuser, à mon avis, pour obtenir des fonds, si telle est la question , serait du côté des fournisseurs. Il y a bon nombres de fournisseurs mentionnés dans l’onglet, dont le boiseux ne tarissent pas d'éloges, qui se font donc une publicité gratuite par le site. Nombre de sites ne sont financés que par la publicité véhiculée, et je ne serai pas choqué de voir passer une publicité pour du matériel ou matériaux se référant au domaine du bois.
Je ne sais pas si l'intervention de Boris Beaulant au salon Maker Faire a été filmée mais ça explique bien le principe de l'Air Du Bois
Plop.
J'ai un avis divergent sur cette question.
Dans un premier temps, je trouve que l'AdB tel que configuré aujourd'hui est tout à fait agréable, ergonomique, bienveillant et collaboratif.
Ensuite, je n'ai pas eu de mal à me mettre en relation avec les membres partageant mes affinités (de travail ou personnelles) via les mp et sur les différents posts.
Pour finir, mes capacités d'acteur de cette plateforme se cantonne à du conseil et une participation financière. Je n'ai ni le temps ni les compétences de coder, designer ou participer à des initiatives collectives avec calendrier.
J'apprécie énormément ce que cela m'apporte également.
Alors je pense que dans un premier temps, il est une charge de travail énorme pour Boris que de modifier, évoluer la plateforme pour la rendre encore plus moderne.
Modernité qui ne m'est pas nécessaire.
Donc je pense que participer financièrement de manière annuelle pourrait permettre une embauche (et donc la modification administrative du forum) pour libérer Boris des charge qui lui impute sans le destituer de son bébé.
Les modalités financières pouvant varier.
Dans un second temps il me semble que d'assumer chacun une part de la responsabilité qui est la notre de gérer ce forum en étant bienveillant est déjà une aide.
Ainsi la pérennité du forum reposerait sur sa communauté, un employé et une myriade de bénévoles que sont les pros qui nous apportent tant aujourd'hui.
Merci Folgansky de lancer ce sujet !
Réaction en première lecture : A lire tout le descriptif de la question, je me dis qu'il faudrait peut-être reformuler le titre de la question.
Le titre laisse penser à un système déconnecter de LADB, alors que le corps du texte propose d'y intégrer pleinement LADB.
Ah oui y'a ambiguïté, je modifie ça.
En guise de commentaire, je vais juste vous décrire ce qui a été fait sur le forum Lutherie Amateur (lutherie-amate.../app.php/portal) et qui peut ressembler par certains aspects à ce que suggère Folgansky.
Il y a 2 moyens de contribuer au financement du Forum :
devenir "Supporting Member" : il faut donner une contribution (montant de 5 €uros minimum) versée soit sur le compte du forum, soit à une association humanitaire au choix du donateur. (lutherie-amate...?f=57&t=236)
La cotisation est unique est le membre devient "supporting member" à vie. Cette catégorie de membre à accès à des parties réservées du forum (en l’occurrence des téléchargements, des tutoriels, commandes groupées mais on peut imaginer ce qu'on veut).
adhérer à l'association Lutherie Amateur (10 €uros par an)
Cela permet notamment de contribuer de manière désintéressée au fonctionnement du forum. L'association sert de structure juridique pour effectuer des opérations lorsque c'est nécessaire, comme les commandes groupées (tee shirts, calendriers, etc).
Tout ça pour expliquer que ça peut exister ailleurs mais que les outils ne restent que des outils, l'important c'est surtout comment on s'en sert.
L'autre point primordial, c'est ce que souhaite Boris Beaulant. L'ADB c'est lui et je suis prêt à aider un peu si besoin mais je ne ferai strictement rien sans que cela soit de sa volonté.
Une association peut permettre de faire des commandes groupées, mais attention, c'est un gros boulot logistique. Nous avions fait des calendriers (un vote des membres sur les plus belles fabrication d’instruments de l'année) et des tee shirts. Là aussi le boulot de préparation et de gestion logistique est important.
Ce qui est plus facile sur Lutherie Amateur : beaucoup moins de membres et une plus forte proximité des centres d'intérêts.
Mais il y a plus d'éparpillement des membres que sur l'ADB (on retrouve des clusters en regardant la carte des boiseux).
Au final, je ne suis pas contre, mais il faut bien définir à quoi servirait une association, il faut beaucoup d'énergie pour la faire vivre et il ne faudrait pas qu'au final la charge de travail reposant sur Boris Beaulant soit plus lourde.
Désolé pour le pavé.
trente six seb Voir ce qui se fait ailleurs est une bonne façon de se faire une idée de solutions envisageables.
Pour le coup de l'adhésion sur l'ADB il y a déjà les dons libres qui ne sont pas à la hauteur de la tâche actuellement et le libre accès à l'ADB est un fondement donc je l'ai clairement dissocié dans ma "question".
Le tout est que les gens aiment le sentiment d'appartenance. Donc encore une fois selon mon expérience du financement participatif, une façon d'inciter une personne à contribuer est de lui faire prendre part au projet et qu'il puisse s'y identifier. Donc dans le but de pérenniser l'ADB, les adhésions pourraient donner des droits supplémentaires. Personnellement je limiterais ça à du cosmétique ou à des accès anticipés à des informations. Cela peut être un "badge de membre" à côté du pseudo et ou l'accès en avance à des publications d'une sorte qui n'existe pas encore d'ailleurs. Mais ça peut rejoindre ton exemple du forum Lutherie Amateur avec des goodies chaque année.
Niveau organisation il va sans dire que le but n'est pas de rajouter à Boris. Il y aura forcément des volontaires suivant les tâches, il suffira de dénombrer les volontaires et ils se répartiront les tâches entre eux. Cela peut aussi faire parti d'une contrepartie lors de l'adhésion: avoir accès à des prises de décisions groupées (Boris ayant le dernier mot). Il pourrait y avoir également des appelés non contributeurs pour éviter que les égos ne gonflent de trop, c'est à débattre.
La différence reste que le financement participatif sous entend une activité économique, ce que n'est pas l'Air du Bois. Et je ne pense pas que cela soit l'intention de Boris.
Financièrement, il me semble avoir vu passer des articles de Boris expliquant que si ça lui avait coûté beaucoup au début, il était maintenant dans l'autosuffisance financière (les rentrées couvrent les dépenses,et il y a un poil de trésorerie d'avance). Mais peut être que j'ai mal vu.
Je suis conscient qu'on est assez formatés à ne pas donner si on a pas le petit "cadeau", le unlock, our le recompense qui va avec. Mais tout ça a un coup d'organisation pour quelqu'un et si ce n'est que cosmétique, c'est qu'on est en train de jouer sur un biais humain et est-ce vraiment notre but ?
Bref, le don comme il est fait aujourd'hui est grandement hors de toute structure légale. Ca le rend à la fois souple et dangereux. Dangereux, parce que ça pourrait me retomber sur le coin du nez comme étant un revenu non déclaré. Alors que l'un dans l'autre, je ne fais que la banque pour LADB. Bref.
Avant d'identifier comment avoir des sous, il faudrait plus imaginer à quoi ça peut servir. Payer le temps des gens qui en consacre beaucoup est une chose. Mais c'est un sujet flou. J'y passe du temps. Mais je ne suis pas le seul. Ceux qui répondent beaucoup font des recherches pour construire des pas à pas de qualité mériteraient aussi. C'est pour ça que j'ai toujours fait le choix d'être clair sur le fait que ce qu'il y a à gagner ici ne serait pas l'argent. C'est autre chose, c'est sous une autre forme. Et c'est sans surprise. Dès le départ, il n'y a pas la carotte du revenu financier.
Changer ça me semblerait prendre un gros risque.
Comme je l'ai dit ici. La monnaie d'échange sur LADB est avant tout le temps. Et cette richesse est universelle.
Pour moi, les évolutions doivent avant tout ce concentrer sur l'humain. S'il y a des besoin financier pour en arriver là, on trouvera toujours des solutions.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de l'idée de déverrouiller des contenus (ou quoi que ce soir d'autre) uniquement à ceux qui paient. C'est dévaloriser le contenus et le service global. Alors que sur le font c'est là qu'est la richesse.
Donc c'est à mes yeux avant tout une question d'éducation.
L'Air du Bois n'est pas gratuit, il est en accès libre. C'est différent. A chacun d'apprendre ou de comprendre que ça veut pas dire qu'il coûte rien à personne.
Ce que tu dis me confronte à ma vision pécuniaire du problème et mon intervention n'est pas à la hauteur du défi proposé, faut voir ce que les autres trouvent.
Concernant l'utilisation du biais cognitif d'appartenance je suis plutôt réservé car j'en ai parfaitement conscience et ça ne m'empêche ni de l'utiliser ni de laisser d'autres l'utiliser sur moi. Je n'y vois pas de faiblesse ni de manipulation, nous sommes des êtres sociaux et aimons le sentiment d'appartenance. Typiquement à nous définir comme "boiseux", nous usons les uns sur les autres de ce biais.
Le biais cognitif faisant suite à celui-ci serait le biais de confirmation, qui nous incite à poursuivre dans une voie que nous avons emprunté "puisque qu'on en est déjà là". C'est le système de "pour 1€ tu as tous ces avantages mais si tu paies ensuite 10€ tu en auras encore plus", modèle très courant dans le domaine des jeux-vidéos (encore plus violent sur les applications mobiles par exemple)
Bref, tu en as conscience et au final ta réserve à ce sujet est plus un principe de précaution face au biais de confirmation qui lui est pervers.
ps: en terme d'organisation c'est gérable en tout cas