Dans sa question, dependancesbois propose de réaliser un pas à pas sur les outils anciens, pour retrouver un outil que l'on découvre ou juste pour le plaisir de yeux.
Son projet m'interpelle puisqu'il a 3 jours j'ai poser une question pour savoir à quoi servait un rabot que j'avait récupérer.
Dans sa réponse julienbouche m'a redirigé vers une question similaire ou dneis avait répondu, ce qui m'a immédiatement fait éplucher ses pas à pas pour me rendre compte que si je l'avais fait je n'aurais pas eu besoin de poser la question puisque la réponse était dans l'un d'eux.
J'ai donc soumis l'idée à Boris Beaulant de créer une bibliothèque d'outils.
Notre échange a fait ressortir la complexité de la chose et que ma proposition d'une simple bibliothèque minimaliste ne saurait le satisfaire.
Qu'en pensez-vous, est-ce que cela aurait de l'intérêt et comment verriez-vous la chose ?
3 réponses
bonjour
j ai écrit ou coécrit plusieurs livres sur les outils manuels il suffit de se les procurer car ce genre de travail prend des années , pourquoi refaire ce qui existe déjà car en plus du temps il faut de la doc et beaucoup de compétence
bien amicalement
le menuisier qui essaie tant bien que mal de passer son modeste savoir , et qui a choisi le livre
etienne
mais je peux éventuellement voir si un outils rare est présenté et que l'on bute sur son utilisation
La collection serait un plus où il pourrait y avoir également les pas à pas de dneis sur les outils.
Olivier Vernhettes ta question sur le rabot plus la trouvaille sur les annonces du bon coin ont été à l'origine de ma réflexion.
etiennedesthuilliers l'idée n'est pas de réécrire un livre, ce travail étant bien compliqué et demandant comme vous le dites beaucoup de compétences et de recherche, mais plutôt une banque d'image et non dans le but de remplacer des livres ou de refaire ce qui a déjà été fait mais plutôt de donner des pistes et d’attirer éventuellement un intérêt. Les choses se complètent.