Bonjour Olivier,
Déjà merci pour toutes tes vidéos, je passe beaucoup de temps à regarder tes réalisations et je n'en rate plus une seule.
Je suis réparateur de pianos et maker/luthier à mes heures perdues..
J'ai fabriqué un billot de boucher en frêne dans du frêne de recup', qui servait comme système de transport pour les pianos à queue, le résultat est plutôt chouette en plus je n'ai accès qu'à une scie ruban et une Défonceuse pour faciliter les étapes.
Je me suis aperçu au bout de 2 semaines après avoir huilé la planche avec de l'huile de paraffine qu'elle s'est mise à bomber un peu.
En gros sur une face les 4 coins de la planche sont bien à plat mais le centre s'est relevé.
Et quand on la retourne ça fait un peu effet culbuto.
Le frêne était totalement sec, alors comment expliquer /éviter ce phénomène ?
Colle titebond 3,rien de particulier !
Si tu as 2 mn pour une petite réponse et me donner ton avis ?
Merci encore et bonne continuation,
Quentin
4 réponses
bonjour lorsque l' on a un problème de déformation d'un ensemble il est facile de dire que cela provient d un changement du taux hygrométrique
mais l' art du menuisier ou de la personne qui emploi le matériaux bois est d' anticiper les variations d 'humidité pour que celle ci ne déforme pas l ensemble
on constate que les variations dimensionnelles ne sont pas les même dans l' ouvrage ce qui fait que la planche crée se creuse par le milieu
maintenant il faut analyser la ou est l' erreur de conception de l' ensemble pour en tirer un enseignement pour les actions a venir
soit faire une analyse fine du mode opératoire et des matériaux employés , un test visuel basé sur l expérience de l opérateur a compléter par les matériaux de finition , et l' analyse de la façon de stoker au repos la planche
pour cela il faut avoir la planche en main , procéder a des mesures ,comprendre les matériaux employé, et les interactions entre eux, voir si les bois on été correctement disposé pour anticiper les déformations
mais avec tout cela il restera une grande inconnu l’état hygrométrique initial du matériaux car si il s'agit d un bloc l humidité est différente suivant les endroits dans le bloc
vous comprendrez donc que l emploi de bois est un art difficile à maîtriser, que de nombreuses questions se posent, que l' expertise n 'est pas une chose facile et qu'elle nécessite une culture que je qualifierais d’encyclopédique et que compte tenu du matériaux les résultats peuvent être aussi aléatoire
vous comprendrez que certaines expertises sont longues à mener , et que l avis de certains experts divergent mais qu'a la fin il faut trouver quelqu’un pour trancher
vous voyez que l on peu se poser de nombreuses questions avant de répondre et c'est pour cela que je n ai pu donner mon avis
etienne desthuilliers le menuisier qui se pose des questions
J'avais humidifié avant de poncer fin, et ensuite huiler mais peut être serait il bien la prochaine fois d'humudifier une première fois avant de surfacer, pour que ça bouge un coup..?
Puis poncer, re humidifier, ponçage fin et huile..?
Salut Quentin.
Je ne sais pas si Olivier verras ton message, mais je ne suis pas sûr que l'air du bois soit le plus court chemin jusqu'à lui.
Ordinairement ici les réponses aux questions sont données par la communauté. Et non par une personne en particulier, même s'il existe des spécialistes.
J'entends par là que si tu souhaites une réponse d'Oliverte , il faut que tu le tag comme je viens de le faire, et ce sera peut-être plus fructueux sur une vidéo ou sur son adresse mail.
Copalement
Ah d'accord ! Merci ! J'ai voulu lui envoyer un mail et il a redirigé vers ce site que je ne connaissais pas ! Mais qui est super !
Quent1 Félicitations, tu as trouvé le Babylone du boiseux. Il n'y a plus qu'à t'installer
+1
ou si ça ne s'adresse qu'à lui, autant lui envoyer un message privé
+1
Hmm, c'est justement contre ça qu'Olivier dit de venir ici. La plupart des questions peuvent trouver réponse en demandant à d'autre et si 100k lui sont posée par jour, il n'y aura pas de réponse.
Or si ses 100k questions sont posée publiquement (ic, par exemple) et bien elles ont plus de change de trouver réponse et en plus elle pourront même reservir à d'autres dans le futur qui auraient la même question et qui arriverons ici par un moteur de recherche.
(D'où l'intérêt de bien formuler sa question aussi, j'insiste, mais c'est important).
bonjour
bien poser une question c'est déjà la résoudre en partie , malheureusement les questions sont posée de façon peu précise et vague ce qui apporte des réponses qui peuvent être contradictoire et qui finalement aide peu celui qui les a posé
bien amicalement
le menuisier qui cherche la vérité , enfin une vérité
Honnêtement à lire tout ça, je regrette finalement d'avoir posté cette demande.
J'ai suivi autant que possible les directives de la réponse par mail d'olivier verdier.
Suite à ça, les réponses sont courtoises (ça c'est cool), ou condescendantes un peu parfois..
Quent1 salut encore Quentin.
Je crois que tu te méprends sur le ton qu'emploie Étienne
Tu ne le connais pas mais il est un maitre dans sa discipline, si ce n'est LE maitre. Sa grande expérience le rend exigeant dans la manière dont nous posons les questions afin d'y répondre le plus justement possible.
Alors il ne s'agit pas de condescendance mais d'une volonté totale d'avoir le détail du problème
Pour conclure, je dirais qu'Oliverte n'ayant pas répondu jusque-là, il renvoie vers ce site afin que ses viewers ai des réponses, et non ses réponses. Ce qui est compréhensible vu la quantité de questions qui doivent lui être adressé.
Il faudra que j'aille voir ce que dit Olivier Verdier. Parce que ça fait plusieurs fois que des boiseux viennent poser des questions en croyant s'adresser directement à lui.
OK merci pour votre réponse, c'est vrai que l'écrit laisse parfois paraître autre chose que ce qu'on cherchait à exprimer.
J'ai supprimé le mail de réponse d'olivier verdier mais de mémoire il redirige ici en disant qu'il faut poster une question publique à son attention, que c'est le seul moyen d'avoir une réponse technique de sa part, qu'il ne répond pas aux messages techniques directement par mail.
Si on le savait avant d'écrire le premier mail, ça serait plus pratique, or on apprend cela dans la réponse automatique qui nous envoyée après.
Quent1 youtu.be/83WZeGAnXb8
Boris Beaulant il faut aller la retrouver cette vidéo quand même..!
L'email relié à oliverte sur son instagram et YouTube est différent de celui dont il parle dans la vidéo, c'est tout un chantier cette histoire !
Bref..
Merci pour votre aide.
Ça y est je viens de regarder sa vidéo. Il a l'air dépassé un peu par les événements. La rançon du succès.
Quent1 : peut être faudrait il lui envoyer un mail à l'adresse de la vidéo pour lui signaler que sur les autres plateformes ont trouve une autre adresse mail ?
Vos avis sont intéressants aussi !
bonjour je continue ma petite enquête , j ai regarder les petit films de verdier il sont certes intéressants mais l auteur ne semble pas être un excellent professionnel et j ai pu constater de nombreuses erreurs dans ses dires et sa façon de travailler mais il a des lecteurs assidus. mais ce qu'il dit et fait mériterait d 'être corrigé
mais ce n est pas mon rôle , je met en garde simplement
etienne
etiennedesthuilliers Oui, Olivier est , je pense, justement apprécié car il fait un travail assez accessible à tous avec des vidéos très sympathiques. En plus, il montre ses erreurs et rattrapages.
Par contre, c'est clair qu'il a tendance à être un peu "bourrin" dans certains cas.
Ces vidéos sont une thérapie pour moi : J'apprends à avancer sur des sujets sans forcement avoir tous les éléments, ce qui m'évite de trop proscraniser. Avancer sans avoir tous les éléments, c'est certainement un non sens pour un homme du métier qui travail dans les règles de l'art. C'est, dans un certaine mesure, une nécessité pour tout le reste du monde :)
titimaster il pourrait au moins mettre les protecteurs sur ses machines car pour moi je trouve que cela est important lorsque l 'on montre son travail à d autres
bien amicalement etienne
etiennedesthuilliers et encore, sur ces premières vidéos, il n'a pas de casque anti bruit, ni de masque même pour travailler le valchromate
Salut quentin,
En fait, Olivier est suivi par bon nombre de personnes qui, forcément, lui posent bon nombre de questions.
Ne pouvant répondre à tout le monde et sachant la qualité de la communauté de ce site, il renvoie systématiquement vers ici les personnes se posant des questions.
Il me semble par contre qu'il répond un certain temps aux commentaires sur ces vidéos récentes (mais ayant un lien avec sa vidéo, comme une demande de précision).
Dans tous les cas, bienvenue sur un excellent site au sujet des copeaux
Merci !
Même si je n'ai pas sa réponse, j'aurai toujours les vôtres !
Quent1 J'ai une question : As tu ceinturé le billot avec par exemple du bois de ligne ?
Bonjour, non les bords de la planche sont les blocs de frêne directement.