Bonjour à tous,
J’ai une nouvelle arrivée (et unique machine) à l’atelier.
J’ai très peu d’informations à son sujet, je sais juste qu’elle a servi dans un atelier professionnel pendant les 30 dernières années (et d’où je l’ai sortie alors qu’il fermait). Elle a des volants de 800, et affiche les lettres « ED ».
Connaissez-vous un moyen d’en savoir plus, de connaître son âge par exemple ? Je pense que c’est en lien avec la marque Vendeuvre et les Établissements de Dieppe.
Je vais bientôt l’installer, mais avant un bon nettoyage et quelques réparations s’imposent. (Et refaire l’électricité de l’atelier, notamment tirer du 3X400V...)
Mais tout d’abord savez-vous comment la graisser ou la huiler ? Et quel produit dois-je utiliser ?
Voici une photo de près d’un « graisseur », il y en a un de chaque côté du volant supérieur et d’autres sur l’axe du volant inférieur.
Merci de votre aide.
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Graisse agricole ou pour camion en cartouche , je me souviens plus la marque que j'avais mais elle était couleur bleue !
de ce genre ! quincaillerie....aign=fluxcenter
bonjour
cette machine doit dater des années 20 ou 30 au sujet du graissage cela dépend des roulements et du montage de ceux ci
je ne sais si les roulement sont d origine et donner des conseil de graissage sans avoir vu le modèle même semble peu judicieux , imaginons par exemple que les roulements soit du z z c est a dire étanche comment l huile ou la graisse peu pénétrer ?
avant de remettre la machine en route vérifier le jeux dans les roulements , il vaut mieux les changer avant et mettre des roulements étanches car les feutres sont souvent en piteux état
le bricoleur de service
J'ai la petite soeur à la maison (en volant de 700), y'a le même ED sur un pièce et un gros marquage établissement de Dieppe, donc je penses que tu es sur la bonne piste en cherchant du côté de vandeuvre.
Sur le site de l'amical vendeuvre on trouve une SAR qui ressemble beaucoup à la tienne :par là
Il te manque un bout de plateau (à gauche de la machine) qui est normalement percé de deux trous permettant d'installer le guide parallèle.
A ta place je retirerais les capuchons pour vérifier l'état de la graisse des roulements, si elle est très chargée il y a de bonnes chances pour que les roulements ne durent plus très longtemps. Si c'est la même chose que la mienne, à l'origine il y avait un "joint" qui permettait de mettre les roulements en bain d'huile, comme ces joints ont séchés depuis des lustres, l'huile ne tient plus et il faut la remplacer par de la graisse (graisse pour roulements agricoles comme suggéré par sylvainlefrancomtois )