On va jouer à un jeu ;)
J'ai un visuel d'un meuble, et un copain veux le même pour sa fromagerie.
Ma connaissance des bois étant encore faible je viens vers vous pour avoir votre avis.
Je pense qu'il s'agit de l'épicéa sur ce visuel.
Pensez vous que c'est ça? (même si c'est un visuel 3D qui n'est pas forcément représentatif de la vérité)
Qu'en est il de son utilisation et tenue pour un commerce (Fromage / épicerie fine)?
Avez vous d'autres suggestions?
Pour la réalisation je compte partir sur des panneaux lamellé collé Epicea.
merci
4 réponses
hello Les résineux ont une bonne tenue dans ce genre d'ouvrages mais jaunissent un peu en vieillissant , de plus la vision de sapin pin ou ....... dans un commerce alimentaire est très bien perçu par les gens visuellement.
Par contre, il ne faut pas laisser au contact de l'eau ou d'humidité permanente entre le bois et sol/murs sans que cela puisse sécher ou s'aérer!
Enfin les résineux sont assez neutre et laisse la part belles aux marchandises d'épicerie!
Mais ce n'est que mon avis de francomtois ,qui a fait des agencement de produits régionaux ou les résineux font partie du paysage dans les fromageries ou tuyés de salaisons (conté, morbier, saucisses de Morteau et Montbéliard, cancoillotte etc........ mmmmmmmmmmmmmmh !
Le choix de l'essence, c'est vraiment une question de ressenti et de positionnement marketing. Cela dépend également de la localisation.
Pour moi qui suis un type un peu spécial, et qui vient d'un monde de plaine, où le feuillu est roi, un meuble en résineux, cela fait un peu "cheap", bois de pas très bonne qualité, meuble pas cher. Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de faire un meuble en résineux.
Donc, pour le fromager, cela dépend comment il veut se positionner. S'il veut donner une impression de "bon chic bon genre", pour une clientèle "bourgeoise", je prendrais un feuillu, chêne, frêne, érable, etc. S'il veut donner une impression de fromager savoyard ou jurassique, campagnard rustique et pas trop cher, alors, du résineux peut aller.
Les magasins qui veulent donner une image bio font souvent dans le résineux (alors qu'il n'y a pas moins bio que les forêts de résineux, mais bon...)
Donc, si la clientèle c'est le bon bourgeois à loden de Rambouillet, feuillu. Si ce sont les trentenaires pseudo bobo pseudo écolo, résineux...
Cette opinion est toute personnelle, fonction de mes goûts et ressentis très particuliers...
Il faudrait faire une étude de marché auprès d'un panel de clients...
Afin de clore tous les débats... j'ai eu l'archi au tel: il s'agit de stratifié chêne naturel ou sorano selon la marque !
pour le plan de travail ou tu parles des facades?
pour les façades. Le plan de travail reste en marbre (il a un très bon plan il parait)