L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

VitamineD

Peut-on récupérer du bois tombé dans un parc municipal ?

Les coups de vent des derniers jours on cassé une branche d'un platane dans le parc municipal pas loin. Est-ce que ça se fait d'y aller avec une scie et repartir avec un rondin (15-20cm de diamètre, 50-100cm de long) sous le bras ? En termes de légalité ou d'éventuelle interaction avec le personnel municipal, etc ?

Je sais pas trop ce que le bois vaut en lui-même, parce que ça a cassé assez net par endroits… En fait la branche a l'air creuse et un peu pourrie à la base, mais plus haut elle a l'air plus saine et encore d'une section exploitable pour faire un peu de tournage. Et le bois a y a des jolies couleurs…

Question subsidiaire, que font les entreprises d'élagage de ce type de bois ?
Souvent ils ont un broyeur sur place, mais quand c'est trop gros ?

VitamineD
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

Si je croise le personnel je leur demanderai… mais je ne compte pas camper sur place non plus :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Xxxazerty

Ben... la moindre des correction, c'est de demander si tu peux prendre, non ? Ça ne serait pas le plus simple ?
Sinon, un bois cassé et tombé suite à une tempête et de dimensions telles que celle que tu donnes, tu risques de ne pas en tirer grand chose.
Mieux vaut le laisser à l'entreprise d'élagage qui va le broyer. Ca ne vaut sans doute pas plus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois

Non c'est interdit , comme le bois tombé dans la foret , question d'assurance (je sais c'est débile parfois) , mais rien ne t’empêche de demander aux agents municipaux , parfois on tombe sur un mec sympas !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Smaug

Exact aujourd’hui.. mais c’est un deout qu’on a perdu au 19eme .. le droit romain puis le droit coutumier l’ont toujours permis. le glanage du bois.. il fallait le faire sans outil par contre..

Le glanage est toujours autorisé (sans outils) pour les cultures.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Anthropovergnat

Après la tempête de 99 j'avais récupéré du bois, en demandant aux jardiniers responsables du parc. S'ils aiment leur métier, ils sont plutôt tristes de voir leurs arbres abîmés, et sont du coup ravis qu'au moins le bois serve plutôt qu'il parte à la benne.

VitamineD

Oui on est tombés sur une équipe des espaces verts ce matin, ils avaient déjà embarqué les feuillages et débité le reste en grosses bûches. Ils m'ont dit de me servir avant qu'ils emmènent tout à la déchetterie 👍

Anthropovergnat

CQFD 😉

augea39

Ben voilà une affaire qui se termine bien. Reste plus qu’à laisser sécher...et ensuite tournage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

En demandant gentiment ça passe souvent, tu peux même tomber sur un agent municipal qui va te proposer de venir jeter un oeil dans le tas de bois de la municipalité qui va pourrir dans un espace technique parce qu'ils n'ont rien le droit d'en faire. Par contre si tu y va sans demander, ça passe pas.
Le platane c'est super joli en tournage, et s'il est mort sur pied il a des chances d'être échauffé, ce qui le rend encore plus beau.

VitamineD
( Modifié )

Intéressant cette histoire d'espace technique. Par contre à chaque fois que je vois un chantier d'élagage, en ville ou sur le campus où je bosse, c'est une boîte avec des camions à leur nom, pas de logo de la municipalité… par exemple ce matin ils venaient de 20km. Tu crois qu'ils vont vider les copeaux ailleurs qu'à la première déchetterie qu'ils croisent ?

Pour le platane oui ça a l'air d'avoir des beaux rayons médullaires, ça doit être super joli en coupe radiale :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
augea39

Bonsoir,
Je confirme en droit tu ne peux pas le prendre le morceau de bois et l’arbre sont la propriété de la municipalité.
Dans l’usage, tu vas aux services municipaux. Tu leur explique que tu fais du tournage, bla bla bla, et que tu aimerais récupérer la branche cassée. Tu as 90% de chance que l’on te dise oui en te demandant de débarrasser le feuillage (moins de boulot pour les gens de la voirie. Et si tu tombe sur le borné de service, ben là y a pas grand chose à faire.

VitamineD

Ce matin on entendait des tronçonneuses dans le quartier. C'était une boîte d'élagage, ils n'avaient pas prévu de passer dans le parc où la branche que j'avais vu est toujours, mais effectivement ils m'ont dit de juste appeler la mairie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
3 048 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation