J'ai démonté des poutres en supprimant une cloison (elles étaient peintes en rouge et si j'avais vu la qualité du bois en dessous, j'en aurais peut-être gardé en place).
J'en tire des petites planchettes pour des petits objets, mais je n'ai pas réussi à en identifier l'essence.
Cela ressemble à un bois exotique, et le toucher est gras, très fin. Le fil est très régulier. Je le trouve particulièrement joli en bois de bout.
Ma difficulté vient du fait que suivant la manière dont il est poncé ou raboté, l'aspect est très variable (pour moi).
Si quelqu'un a une idée, je mets quelques photos. Tout provient du même premier bout de 60cm que j'avais coupé.
Merci d'avance
Guy b.
3 réponses
Très probablement de l'iroko.
Les allures variables que tu notes, c'est les coupes au quartier ou sur dosse. Les exotiques sont régulièrement "rubané" sur quartier, une alternance de fil/contrefil, dans le sens du fil, qui n'est visible que sur quartier. On le voit quelque fois sur les feuillus de zones tempérées, mais c'est beaucoup beaucoup plus rare.
Du bois d'arbre . Honnêtement c'est impossible à dire à partir d'une photo. Étant ébéniste j'ai vu tellement de bois exotiques qui ne sont différentiables qu'au point de vue microscopique ou avec écorce et feuilles (sur site ou sur pied) qu'une réponse serait aléatoire aux connaissances de chacun.. Tu parles de poutres au début, mais de quelle année ? Les importations changent d'une décennie à une autre... Et de quelle région es-tu? Là aussi des surprises sur l'import peut se faire.
Un bois peut se reconnaitre au fil, à l'odeur, à la couleur, mais les exotiques sont d'une telle diversité que la réponse ne sera que spéculative, surtout sur photo.
Cordialement