Bonjour,
je viens de récupérer une scie à chantourner Rexxon ss-13a3,
elle m'a été prêtée (durée indéterminée ;o) avec une lame à ergot et j'ai l'intention de l'utiliser pour faire des découpes courbes, essentiellement pour faire des gabarits à utiliser avec ma défonceuse. Une seule découpe m'a convaincu que cela serait plus précis, plus rapide, et moins flippant que le montage de ma scie sauteuse sous table que j'utilise toujours avec un peu d'appréhension.
Je n'ai pas vraiment envie pour l'instant de me lancer dans les découpes ajourées décoratives que j'admire sur ce site à chaque fois qu'il en arrive de nouvelles.
Mais j'ai quelques questions auxquelles je n'ai trouvé aucune réponse sur internet (je voulais commander le hors-série sur les scies à chantourner sur bois+ mais il est arrêté).
- quelles lames me conseillez-vous ? et où les acheter ?
- je me demandais s'il était bon de laisser la lame tendue quand la scie n'est pas utilisée.
- quel produit mettre sur la table pour éviter qu'elle ne re-rouille ? j'ai mis un peu d'huile de camélia, mais est-ce une bonne idée sachant que je n'ai pas envie d'investir au delà des lames ?
- comme c'est une scie utilisant des lames à ergots (j'ai bien compris que ce n'est pas ce qu'il y a de plus qualitatif) quel est le rayon de courbure minimal que je peux espérer suivre avec de la pratique ?
Ma première coupe a été hésitante, mais la fin est pas mieux (rayon 34mm)
merci par avance de vos réponses.
2 réponses
Bonjour,
Concernant les lames, ça dépend du bois coupé (bois dur, contre plaqué, etc.) et de l'épaisseur.
j'ai acheté des lames (30 € les 144 pièces) chez Bordet, Bricozor, Hegner et Dictum, pour moi, les meilleures sont les Pégas (Chacun ses goûts). Il vaut mieux éviter les lames en GSB, elles sont très chères.
Comme pour une SAR, il est conseillé de détendre la lame.
Sur ma table, je mets de la paraffine ou du produit en bombe glisse bois.
le rayon de courbure peut être très réduit suivant la lame utilisée, que ce soit avec une lame à ergot ou sans ergot, la différence et le trou que l'on doit faire pour passer la lame.
N'hésite pas à aller voir sur ma page, la majorité des découpes que j'ai faites, ont été réalisées avec des lames N°5 et N°7, sur du bois de palette en 20mm d'épaisseur, pour les découpes faites dans du hêtre ou du chêne, j'utilise les mêmes lames ,mais je pousse moins fort.
Bonnes découpes
Bonjour
Autre fournisseur FTFI
Détendre la lame entre les utilisations.
Ton rayon minimum de coupe va dépendre du type de bois, de la hauteur de coupe.
Sur la première photo : deux exemples de coupe dans du CP de 10mm (coupe assez facile...)
Avec la lame de gauche (une 3mm) sur la photo, un rayon d'environ 4mm; avec la lame de droite (une 2mm) rayon d'environ 3mm.
Bien sur tu n'auras pas ça dans du frêne de 30mm d'épais.
Après, pour les rayons "serrés", quand tu ne pourras respecter ta courbe, tu devras "redonner de la voie" pour que ta lame ne se torde pas au-delà de l'acceptable et ne chauffe pas : en revenant très légèrement en arrière dans ta coupe (pas trop pour ne pas faire des entailles!). Ainsi ta lame se replacera droite dans ta coupe.
Note : Sur la deuxième photo, le sachet correspond à la lame de gauche (3mm)
Je sais qu'il existe aussi d'autres types de lames... à chercher.