Je suis depuis peu dans la même situation que Alexis Couppez lorsqu'il a réaliser son rabot de paume à partir d'un petit rabot en acier. Je viens d'en récupérer un chez un ami. Je souhaite maintenant m'essayer, moi aussi, à la réalisation d'un rabot en bois en recyclant le fer.
Pour cela, et avant de me lancer tête baissée, je viens de terminer la très intéressante lecture du pas à pas sur les rabots de dneis et j'en ai déduit un plan "schématique" que je souhaite proposer à la communauté, afin qu'il soit critiqué et amélioré. Les images sont ci-dessous.
J'ajouterai au plan que l'objectif est d'avoir un petit rabot de paume afin d'araser un tenon, faire un chanfrein, ... Je n'envisage pas de pouvoir corroyer.
Concernant le fer récupéré, il mesure 80mm x 42mm pour une épaisseur de 2mm. Il est affuté à 30°.+
Au vu de mon stock de bois, j'envisage une semelle de hêtre de 10mm (est-ce suffisant ?) et le reste du corps dans une autre essence non déterminée encore (Chêne, Robinier ou Erable échauffé).
Un élément invisible sur le plan est la marge en largeur laissée de part et d'autre du fer. En effet, la lumière est prévu à 46mm de large (2mm de marge de chaque côté).
Mes principales interrogations concernent les dimensions générales, les angles, les dimensions de la lumière et les proportions des oreilles et des joues. Mais bien sur, s'il y a autre chose, je suis preneur !
Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront de précieux conseils.
1 réponse
Largeur de la lumière
2mm de chaque côté du fer c'est trop.
1mm de chaque côté c'est déjà beaucoup.
Tu peux laisser plus de marge en haut du fût que côté semelle, de sorte à laisser la possibilité d'ajuster l'angle du fer pour que l'arête soit parallèle à la semelle.
Angles
Les angles m'ont l'air bon, pourvu que tu mettes un contrefer.
Sans contrefer, le fer est généralement plus redressé (50° ou 55° peut être).
Géométrie de l'embouchure
Il faudrait que tu aies un tel rabot en bois sous la main, car ton plan ne montre pas la géométrie en bas de l'embouchure, qui doit pouvoir canaliser un copeau faisant la largeur du fer.
Pour un premier jet, je te conseillerais donc de faire
- soit un rabot de type Krenov (avec le coin bloqué par un axe);
- soit des "oreilles" rapportées, collé sur les joues (cf anatomie).
Ou d'acheter 10€ un rabot de type Darex 110
Semelle rapportée
Avec 10mm, tu as déjà de quoi l'user avant de la changer.
Tu peux aussi faire un rabot tout en robinier, de sorte à ne pas t'embêter avec la semelle en plus.
Fer
Il est trop court, il doit dépasser du coin. Sinon tu pourra difficilement le faire descendre au marteau, surtout après affûtages.
Il ressemble d'ailleurs à un fer de rabot de paume (épaisseur, longueur)...
PS: ressources sur la fabrication ici