Les coups de vent des derniers jours on cassé une branche d'un platane dans le parc municipal pas loin. Est-ce que ça se fait d'y aller avec une scie et repartir avec un rondin (15-20cm de diamètre, 50-100cm de long) sous le bras ? En termes de légalité ou d'éventuelle interaction avec le personnel municipal, etc ?
Je sais pas trop ce que le bois vaut en lui-même, parce que ça a cassé assez net par endroits… En fait la branche a l'air creuse et un peu pourrie à la base, mais plus haut elle a l'air plus saine et encore d'une section exploitable pour faire un peu de tournage. Et le bois a y a des jolies couleurs…
Question subsidiaire, que font les entreprises d'élagage de ce type de bois ?
Souvent ils ont un broyeur sur place, mais quand c'est trop gros ?
6 réponses
Ben... la moindre des correction, c'est de demander si tu peux prendre, non ? Ça ne serait pas le plus simple ?
Sinon, un bois cassé et tombé suite à une tempête et de dimensions telles que celle que tu donnes, tu risques de ne pas en tirer grand chose.
Mieux vaut le laisser à l'entreprise d'élagage qui va le broyer. Ca ne vaut sans doute pas plus.
En demandant gentiment ça passe souvent, tu peux même tomber sur un agent municipal qui va te proposer de venir jeter un oeil dans le tas de bois de la municipalité qui va pourrir dans un espace technique parce qu'ils n'ont rien le droit d'en faire. Par contre si tu y va sans demander, ça passe pas.
Le platane c'est super joli en tournage, et s'il est mort sur pied il a des chances d'être échauffé, ce qui le rend encore plus beau.
Bonsoir,
Je confirme en droit tu ne peux pas le prendre le morceau de bois et l’arbre sont la propriété de la municipalité.
Dans l’usage, tu vas aux services municipaux. Tu leur explique que tu fais du tournage, bla bla bla, et que tu aimerais récupérer la branche cassée. Tu as 90% de chance que l’on te dise oui en te demandant de débarrasser le feuillage (moins de boulot pour les gens de la voirie. Et si tu tombe sur le borné de service, ben là y a pas grand chose à faire.
Merci à tous pour vos réponses !
Si je croise le personnel je leur demanderai… mais je ne compte pas camper sur place non plus :-)