Bonjour,
Je dois réaliser un meuble qui doit supporter un aquarium de 130kg. Je pensais le réaliser en médium de 19mm, mais j'ai un doute sur la résistance de ce matériaux compte tenu du poids qu'il devra supporter.
Alors MDF, bonne ou mauvaise idée?
6 réponses
Bonjour Coralie,
Pour répondre à ta question simplement, mauvaise idée...
J'ai pratiqué l'aquariophilie avec différentes tailles de volumes et il y a un dénominateur commun,
l'humidité.
Quelque soit le soin que tu prends lors des opérations de nettoyage il y a de l'eau qui coule a l'extérieur.
Et le MDF adore l'eau, il s'en régale .
Alors vraiment à proscrire et préféré un stratifié au moins sur le dessus pour faciliter les opérations de nettoyage
Perso ce serait en massif, en CP ou en latté (et pour le coup, vu les 750mm, en massif, je partirai déjà d'entrée sur mini 22 d'épais). Là dans l'état, ça risque de fléchir dans le temps, même avec le montant intermédiaire, qui n'est pas supporté au sol, ça finira par fléchir à mon avis. Moins si l'aquarium fait pile les dimensions du meuble, mais s'il est un poil plus petit ( grosso modo, qu'il ne repose pas sur les montant latéraux), ça plongera, et ça deviendra problématique pour les portes. L'arrière du meuble pourra reprendre un peu de charge vers les pieds, mais ce sera pas le pérou non plus.
Et si c'est un machin à pieds, ça risque de poinçonner.
Pour mieux reprendre les charges, tu peux aussi partir sur un socle en forme de corniche basse (ça a un nom, dont je ne me rappelle pas), ça reparti beaucoup les reprises de charges au sol.
Le poids de l'aquarium n'est pas la mesure la plus pertinente ; c'est le poids d'un aquarium de 80-100l, ce qui rentre dans la catégorie des petits aquariums quand on additionne le poids de la cuve elle-même, du substrat, des éléments de décor comme les pierres, et du poids de l'eau.
Les meubles vendus par les marques d'aquarium dans ces gammes là sont souvent en ce mélaminé tourilloné-vissé du prêt-à-meubler, sans pieds, reposant sur une base un peu plus large faisant mine d'être un début d'espace de rangement. Bref rien de fôlichon...
En revanche, le méla ne craint rien quand on l'éclabousse et on éclabousse souvent en aquario ! J'ai un aquarium de 250l dans l'atelier !
Point de vue conception, il y a suffisamment de montant pour prendre la charge, je rajouterai un pied central sous le panneau vertical central. Assemblages en lamello ou domino et colle PU.
Pour le matériau MDF hummmm pourquoi pas si il est vernis précautionneusement. Tu peux aussi explorer le Valchromat qui est hydrofuge. Mais attention hydrofuge ne veut pas dire étanche, il faudra tout de même une finition adaptée.