Chez Brico-Merlin, ils vendent des tablettes en chêne massif pleine lame.
Par exempe:
leroymerlin.fr...-mm-e1401690597
Je me demande dans quelle mesure on peut les utiliser telles quelles - sans encadrement, feuillure, languette- sans avoir trop de risque que la planche se fissure ou gondole au bout de quelques temps.
Kentaro vous avez surement un avis à ce sujet ;-)
Mis à jour6 réponses
Hello,
Je présume que tu regardes ce produit car tu ne disposes pas de degaut rabot
Tu est ici sur du 63 € le m2.
Je te suggère de regarder du côté du latté chêne, ici le premier que j'ai trouvé sur internet pour moins de 60€ le m2 port en sus.
Il faut ajouter du chant en chêne.
Sinon, tu peux essayer de trouver un menuisier pour voir quel prix il pourrait te proposer pour te faire des panneaux massifs. Tu aurais des panneaux non aboutés (bien plus joli) avec du bois de qualité et, normalement, un contrecollage dans les règles de l'art, mais je ne sais pas quel prix pourrait t'être proposé.
Enfin, il y a certainement des boiseux près de chez toi qui seraient prêt à te dépanner en matériel (en tout cas, si quelqu'un est en galère en haute savoie, ne pas hésiter à me contacter)
J'avais utilisé ce genre de tablette dans cette création :
Le meuble fait 30 cm de profondeur et j'avais déjà du tuilage au départ. À moins que tu comptes dégauchir et raboter la tablette (ce qui peut faire perdre plusieurs millimètres d'épaisseur), on peut faire quelques traits de scie et remettre du bois pour résoudre le problème. Je n'ai pas de soucis à ce jour sur mon meuble, ça n'a pas (encore) retravaillé.
Selon le projet pour lequel ce type de tablette est destiné, ça peut donc marcher d'après ma faible expérience.
Toutefois avec du recul, je regrette un peu l'utilisation de ces tablettes. Tu peux avoir des nœuds pas très jolis et l'assemblage des différentes lames de la tablette n'est pas forcément très esthétique (teintes différentes selon les lames, veinages très différents...). Il faut bien regarder en rayon. Niveau qualité prix, on peut trouver mieux. Tout dépend de ce que tu recherches. :)
Si je voulais un panneau en chêne sans avoir trop de boulot à faire, je prendrai du replaqué chêne sur du contreplaqué qui est beaucoup plus stable que le massif. Je trouve les chants nus du contreplaqué plutôt jolis (plus que le médium) mais c'est une affaire de goûts. Un assez gros défaut quand même, c'est assez cher...
Après cela dépend aussi de votre besoin et de l'épaisseur qui est nécessaire.